Bas Dost relance le Club de Bruges
Tenu en échec par le Standard dimanche dernier, puis par l’Union Saint-Gilloise jeudi soir, le Club de Bruges retrouve la voie du succès au petit trot. Les Brugeois ont dominé Courtrai, dimanche soir, grâce à un but de Bas Dost et un assist de Charles De Ketelaere. Un succès qui permet au Club de repasser devant l’Antwerp (qui a un match de retard) et de rester à 12 points du leader.
Comme l’Union Saint-Gilloise et l’Antwerp contre Anderlecht et La Gantoise, le Club Bruges n’a eu besoin que d’un seul but pour prendre la mesure de Courtrai, dimanche lors de la 25e journée du championnat. Le goal de Bas Dost (54e) redonne aux Blauw & Zwart la deuxième place avec 48 points, neuf de moins que l’Union et un de plus que l’Antwerp (3e). Anderlecht (42 points) est 4e. Courtrai occupe la 9e position (34 points).
A Courtrai, Faiz Selemani a effectué son retour dans l’équipe alors que côté brugeois, Noa Lang, contaminé au coronavirus, était absent tout comme le nouvel arrivé Skov Olsen, victime d’une gêne à l’aine. Les Kerels ont directement fait vibrer le stade des Éperons d’Or et ils ont failli ouvrir la marque par Dylan Mbayo, qui a vu son tir repoussé par Jack Hendry et sa reprise sur le rebond passer juste à côté (2e). Bien qu’en sourdine, les Brugeois ont surgi devant le but adverse et Dost a laissé passer une grosse opportunité (8e).
Le cours du jeu était en train de changer. Les Blauw & Zwart ont fait souffrir les Courtraisiens sans les assommer. La faute à Eduard Sobol, qui a envoyé sa frappe du gauche sur Marko Ilic (20e). Néanmoins, Bruges a également eu peur quand, voyant que Simon Mignolet était très avancé, Selemani a tenté sa chance de loin et que le ballon a heurté le poteau (23e). Après cet intermède, les Brugeois ont remis le siège devant la surface adverse. Après un but de Ruud Vormer annulé pour hors-jeu préalable de Dost (32e), Ilic a eu le bon réflexe sur une reprise de Hans Vanaken (38e).
Malgré le rythme assez élevé, les occasions de but n’avaient pas été nombreuses avant le repos et la seconde période suivait le même chemin quand Dost a prolongé au fond du but un service de Charles De Ketelaere (54e, 0-1). La réaction tactique de Courtrai n’a pas tardé avec la montée au jeu de Marlos Moreno à la place de Billel Messaoudi (61e). Averti pour une faute sur Mats Rits (65e) et suspendu lors du prochain match, le Colombien a réveillé les Kerels mais pas au point de causer des ennuis aux Brugeois.
Le jeu s’est durci et Alexandre Boucaut a sorti des cartons jaunes notamment à Mbayo (70e), ce qui signifie que Belhocine sera privé de ses deux ailiers lors du match d’alignement (21e journée) mercredi contre l’Antwerp. En attendant, Courtrai aura regretté les deux occasions manquées par Jesaja Herrmann. Le jeune attaquant allemand a expédié au-dessus du but de Mignolet un service de Karel D’Haene (80e) et n’a pas piqué sa reprise de la tête sur un coup franc d’Abdelkahar Kadri (90e).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kipsta fournira le ballon officiel pour les compétitions professionnelles belges
-
“Autorisées, mais dangereuses”: à l’Union, des infiltrations pour le “match du siècle”?
J-3. Dimanche, l’une des plus indécises courses au titre de l'histoire du football belge prendra fin. À l'aube de la 40e et ultime journée de compétition, trois clubs se tiennent en un point et peuvent encore rêver d’être sacrés. Décimée le week-end dernier au Bosuil, l’Union espère pouvoir compter sur ses pions majeurs, à l’exception de Senne Lynen suspendu. Certains joueurs, dont Teddy Teuma et Siebe Van der Heyden, pourraient bénéficier d’une infiltration pour pouvoir participer au “match du siècle”. Une pratique autorisée, mais qui n’est pas sans risque, rappelle le docteur Johan Bellemans, interrogé par nos confrères du Nieuwsblad. -
Benito Raman, un remplaçant contrarié à Anderlecht: “Pour moi, ce n’est pas une situation acceptable”
“Sacrifié” mercredi soir contre le Cercle,de nouveau sur le banc des ramplaçants, dimanche, au Parc Duden: le statut de joker que Vincent Kompany lui donne, commence à déplaire à l’ancien attaquant du Standard et de la Gantoise. -
Coup de Storm à Sclessin: le Standard rechute contre Malines
Fin d’une série de trois matchs sans défaite pour le Standard. Pourtant, conquérant et convaincant pendant une grande partie du match, les Liégeois tombent à domicile contre Malines. La faute à un joli but de Nikola Storm inscrit dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Les derniers espoirs de top 8 s’envolent peut-être définitivement pour les Liégeois. Les Malinois peuvent, en revanche, toujours croire au top 4 et aux playoffs 1. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Anderlecht maîtrisé, avance confortée: la fête continue pour l’Union Saint-Gilloise
Et à la fin, c’est encore l’Union qui sourit! Un but rapide de Casper Nielsen, plusieurs interventions décisives d’Anthony Moris et un match globalement maîtrisé: l’Union Saint-Gilloise s’offre à nouveau le derby bruxellois contre des Anderlechtois en manque d’inspiration et d’efficacité. Une nouvelle démonstration de force de l’équipe de Felice Mazzu qui met encore la pression sur le Club de Bruges et sur l’Antwerp en tête de classement. Mauvaise opération en revanche pour le RSCA dans la course au top4: Charleroi se rapproche à deux points du Sporting. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.