Plein écran
Laurent Depoitre et Dieumerci Mbokani, les héros du soir © Photo News

Belle soirée pour le football belge: l’Antwerp et Gand accèdent aux barrages de l’Europa League

La Gantoise et l’Antwerp sont à une marche de disputer l’Europa League. Les Buffalos ont validé leur ticket pour les barrages en s’imposant (3-0) face à Larnaca. Pour l’Antwerp, la mission a été beaucoup plus délicate contre Plzen. À dix contre onze, la formation de Laszlo Bölöni est parvenue à arracher la qualification lors des prolongations sur un but de Dieumerci Mbokani. Malgré sa défaite (2-1), le Great Old élimine les Tchèques grâce à la règle des buts à l’extérieur.

Une qualification en infériorité numérique après prolongations: la soirée folle de l’Antwerp 

Un miracle, et même deux. Le premier, c’est d’avoir tenu pendant 81 minutes, le nul blanc synonyme de qualification de l’Antwerp pour les barrages de l’Europa League de football, jeudi soir au Stade Struncovy Sady du Viktoria Plzen, battu 1-0 à l’aller au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. 

Mais après sans aucune exagération, une kyrielle d’occasions manquées, Michael Krmencik signa enfin deux buts pour Plzen aux 81e et 97e minutes. Le deuxième (miracle), c’est le but inespéré inscrit à la 113e par Dieumerci Mbokani qui reprend victorieusement de la tête un coup-franc de Refaelov. 

Il permet non seulement à l’Antwerp, en infériorité numérique après l’exclusion d’Abdoulaye Seck qui a pris deux cartons jaunes d’un coup à la 101e, de sauver l’honneur après avoir échappé à une véritable correction. Mais bien sûr surtout d’affronter les Néerlandais de l’AZ Alkmaar, tombeurs 4-0 des Ukrainiens de Mariupol (0-9 à l’aller), avec un ticket pour la phase de poules pour enjeu, le 22 août et le 29 août. Plzen est éliminé, et ne comprendra sans doute jamais pourquoi...

Plein écran
© Photo News

La Gantoise en totale maîtrise

La Gantoise a assuré sa place pour les barrages de l’Europa League grâce à sa victoire 3-0 sur le club chypriote de l’AEK Larnaca au match retour du 3e tour de qualifications. Les deux équipes s’étaient quittées sur un partage 1-1 sur les bords de la Méditerranée. 

Jeudi soir, à la Ghelamco Arena, l’inévitable Laurent Depoitre a délivré les siens (64e) après un coup de coin d’Odjidja. Larnaca a complètement explosé dans le temps additionnel et Jonathan David en a profité pour inscrire un doublé (90e+3 et 90e+6). 

Gand affrontera Rijeka pour une place en phase de poules de l’Europa League. Le club croate a dominé Aberdeen 0-2, jeudi en Ecosse, après avoir déjà remporté le match aller 2-0 à domicile. 

Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© Photo News
Plein écran
© Photo News
Plein écran
© Photo News
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA