Bruges et Genk régalent, encore une folle soirée en Coupe: “Félicitations à tout le monde”
Mercredi soir, Bruges a remporté l’affiche des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique contre Genk aux tirs au but (3-5), après un match spectaculaire terminé sur le score de 3-3 après les nonante minutes puis la prolongation. Les buts ont été inscrits par Balanta (7e, 0-1), Thorstvedt (29e, 1-1), Paintsil (45e+2, 2-1, et 70e, 3-2), et De Ketelaere (69e, 2-2 et 89e, 3-3).
Après un arrêt de classe mondiale de Mignolet devant une tête d’Ito (2e), ce sont les Brugeois qui ont pris les commandes en début de rencontre, lorsque Balanta a ouvert le score d’une demi-volée catapultée dans la lucarne d’un Leysen impuissant (0-1, 7e).
Genk est revenu dans la foulée d’une phase discutable et discutée qui aurait pu valoir un penalty en faveur de Bongonda (23e), et Thorstvedt a profité d’une relance manquée de la défense brugeoise pour feinter intelligemment ses adversaires et frapper dans le coin du but de Mignolet, depuis l’entrée des six mètres (1-1, 29e). Paintsil a ensuite donné l’avantage aux siens, à la conclusion d’une contre-attaque éclair lancée par Heynen vers Bongonda qui a finalement glissé le ballon au Ghanéen, lequel n’a eu qu’à pousser le ballon dans le but (2-1, 45e+1).
Genk manque le KO
En deuxième période, Genk a manqué deux occasions de se mettre à l’abri, d’abord avec une tête de Thorstvedt, parée par Mignolet (57e), puis avec Paintsil, qui a perdu son face-à-face avec le portier brugeois (64e). De Ketelaere en a donc profité pour offrir l’égalisation au Club, en s’étendant de tout son long pour reprendre de la tête le centre tendu de Ricca venu de la gauche (2-2, 69e).
Dans la minute suivante, Paintsil s’est offert un doublé en venant finalement à bout de Mignolet (3-2, 70e) après avoir pris de vitesse la défense des Blauw en Zwart qui venaient de fêter l’égalisation. Son but ne s’est pourtant pas avéré suffisant pour la qualification puisque l’inévitable Charles De Ketelaere a été à nouveau à la réception d’un centre, de Vanaken cette fois-ci, pour placer une tête u fond des filets de Vandevoordt (3-3, 89e), lequel avait remplacé Leysen à la mi-temps après un choc à la tête. Dans les derniers instants, un Ugbo maladroit a manqué une occasion rêvée de sceller la qualification limbourgeoise en plantant son pied dans le sol (90e+4), envoyant les deux équipes en prolongation.
Lang en héros
Les trente minutes supplémentaires se sont néanmoins révélées moins riches en action que les 90 premières, mais Genk a encore eu l’occasion de marquer dans les ultimes minutes. Mignolet s’est néanmoins allongé très rapidement pour s’imposer face à la frappe à la retourne d’Oyen, depuis l’intérieur de la surface (110e).
Dans le difficile exercice des tirs au but, seul Hrosovsky, sur le premier envoi genkois, a échoué en offrant à Mignolet un ballon frappé trop doucement au milieu du but. Lang a scellé la qualification brugeoise pour les quarts de finale avec le dernier tir au but de la séance qui s’est terminée sur un score de 3-5.
Clément: “Fantastique”
Les terres limbourgeoises semblent convenir à Philippe Clement. Une victoire en championnat et une en Coupe plus tard, la (mini) crise de Bruges semble avoir été évitée. “Si tu peux partir d’ici avec deux victoires en quatre jours, c’est fantastique”, se réjouit Philippe Clement. “La résilience et la mentalité du groupe étaient “super”.
“Personne ne peut jouer cinquante ou soixante matches au même niveau. Ils ont fait un bon match, mais je n’aime pas tirer des conclusions après un ou deux matches”, avance le T1 brugeois interrogé sur les performances de De Ketelaer, Lang et Mignolet. “Je tiens à féliciter tout le monde, car il ne faut pas oublier que dimanche, nous avons joué une mi-temps à dix, et qu’aujourd’hui nous avons joué 120 minutes.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Lotto Super League”: la Pro League va organiser le championnat féminin à partir de la saison prochaine
-
Footgate: Van Holsbeeck et Leekens incriminés par Veljkovic? “C’est ridicule”
Dans leurs éditions de ce mardi, les journaux du groupe Mediahuis révèlent que Dejan Veljkovic a donné aux enquêteurs les noms de 15 personnes auxquelles il aurait versé de l’argent noir. Parmi ces noms, on retrouve des personnalités bien connues du monde du football belge comme Georges Leekens et Herman Van Holsbeeck, qui ont réagi pour Het Laatste Nieuws. -
Coupe de Belgique
“Pas comme l’Antwerp”: Hein Vanhaezebrouck dérape, puis présente ses excuses
Hein Vanhaezebrouck a tenu des propos qui n’ont pas beaucoup plu à l’Antwerp, en conférence de presse, mardi après-midi, et il a tenu à présenter ses excuses au Great Old. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Mise à jour
La Gantoise, Courtrai, OHL et Malines en quarts de finale de la Coupe de Belgique
La Gantoise, Courtrai, OHL et Malines ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique. -
Pro League
Avant la “finale” entre l’Antwerp et l’Union: voici notre équipe-type des candidats au titre
Jour-J pour l’Antwerp et l’Union: sur le coup de 13h30, Anversois et Saint-Gillois se retrouveront sur la pelouse du Bosuil pour ce que l’on peut considérer comme LE match de la saison en Pro League. En cas de victoire, le Great Old sera sacré champion de Belgique. Si c’est l’Union qui s’impose, les Saint-Gillois ne seront plus qu’à un petit point de la consécration. À l’occasion de ce choc que toute la Belgique du foot attend, la rédaction de 7sur7 vous a concocté son XI idéal des forces en présence.