Bruges ou l’Union, qui sera champion? L'avis de la rédaction
La révélation vs “le serial champion”. Ils ne sont plus que deux à pouvoir raisonnablement ambitionner le titre de champion de Belgique. La course est aussi serrée qu’inattendue. Personne, même les principaux intéressés, n’aurait imaginé l’Union lutter pour les lauriers à quatre journées de la fin du championnat. À l'aube d’une double confrontation déterminante contre Bruges, les Bruxellois ont leur destin entre leurs mains et trois points d'avance sur leur principal rival. Suffisant pour soulever le trophée le 22 mai prochain? L’avis de nos journalistes.
Anthony Marcou: “ Pourquoi pas l’Union? Pression et mauvais format de compétition”
Bruges champion. Un choix de raison. À part les fans du Club, personne n’espère sans doute voir les Blauw en Zwart émerger. L’histoire de l’Union est (trop) belle. La pseudo révélation éphémère s’est transformée en véritable candidate au titre. Régularité, solidarité, préparation physique optimale, pépins évités (NDLR: à part la suspension de Vanzeir) et gestion mentale parfaite ont notamment permis aux Bruxellois de ne pas craquer jusqu’à présent.
Mais la toute dernière ligne droite risque d’être celle de trop. Depuis l’instauration des playoffs lors de la campagne 2009-2010, le Club n’a jamais manqué une seule fois la course au titre et a empoché trois fois les lauriers lors des six dernières saisons. Bruges connaît et maîtrise ce genre de rendez-vous. Son effectif est bien plus expérimenté et jouit de davantage d’individualités capables de faire la différence dans des matches fermés, tendus. La double confrontation face à l’Union devrait notamment stimuler un certain Noa Lang. La pression sur les troupes de Felice Mazzu va encore s'accentuer. Et finir par les paralyser? Possible.
La Belgique n’est pas une terre propice à des épopées à la Leicester. La faute à un format de compétition, et notamment à la division des points par deux, qui favorise les “grands”. Dans une formule classique, l’Union aurait eu plus de chances d'aller au bout.
Sondage
Qui remportera le titre de champion de Belgique?
-
L'Union Saint-Gilloise (79%)
-
Le Club de Bruges (19%)
-
Aucun des deux, l'Antwerp et Anderlecht peuvent encore y croire (2%)
Baptiste Meslin: “L’Union rime avec champion”
L’Union rime avec champion. Il faut parfois s’autoriser le droit de rêver et d’y croire. Les plus pessimistes voyaient les Unionistes craquer en deuxième partie de saison. Ils n’ont pas eu raison. D’autres encore pensaient que l’Union craquerait dans les matchs couperets en playoffs. Ils n’ont eu raison non plus. Aujourd’hui, la réalité est limpide et le constat implacable. Les jaunes et bleus ont leur destin en mains à seulement quatre journées de la fin du championnat. Ils sont à deux doigts de réaliser un exploit historique.
La double confrontation face à Bruges sera évidemment le tournant de la saison. D’une régularité exceptionnelle, les hommes de Felice Mazzu ont su répondre présents dans les grands rendez-vous tout au long de la saison. De leur côté, les Blauw en Zwart se sont montrés moins dominateurs et écrasants qu’à l’accoutumé. Le duel entre les deux prétendants devrait se solder par un partage des points, ce qui profitera aux Unionistes. Après ça, l’Union devrait filer tout droit vers le titre en battant un Anderlecht en perte de vitesse, avant de remporter le Graal face à l’Antwerp dans un stade Joseph Marien en ébullition le 22 mai prochain.
L’Union fait la force? Le proverbe, devise nationale de la Belgique, n’a jamais aussi bien porté son nom. Coach, staff, joueurs et supporters: ils sont tous en état de grâce depuis maintenant neuf mois. Cette incroyable saison ne peut se terminer que par un titre de champion de Belgique. Et personne ne devrait venir contester le mérite de ce trophée. Pas même les Brugeois.
Michaël Bouche: “Un coup à jouer pour l’Union”
Union champion. Considéré par beaucoup comme un feu de paille en début de saison, force est d’admettre que le promu bruxellois déjoue tous les pronostics et réalise un parcours aussi admirable qu’inattendu. Un vent de fraîcheur qui souffle sur la Jupiler Pro League. Les hommes de Felice Mazzu vont-ils toutefois craquer dans cette dernière ligne droite vers un potentiel sacre historique? Nous n’avons pas une boule de cristal mais en tout cas, jusqu’ici, aucun signe n’accrédite ce scénario.
Pour l’instant, le leader du championnat semble plutôt bien gérer la pression et poursuit sur son élan de la phase classique. La division des points par deux? Les Unionistes donnent l’impression de l’avoir déjà oubliée. On l’a vu contre Anderlecht, Undav est toujours aussi décisif et le retour de Vanzeir fait un bien fou. Certes, en phase classique les Bruxellois n’ont pris que 1 point sur 6 face au Club de Bruges (0-1 à domicile, puis 0-0 au Jan Breydel) mais pour le même prix, ils auraient pu faire carton plein, vu le nombre d’occasions obtenues lors de ces deux matchs.
Du côté des Blauw en Zwart, s’il y a bien entendu une série impressionnante de 10 matchs sans défaite, dont 9 victoires, le jeu n’est pas aussi léché et séduisant qu’on pourrait le croire. Vanaken se montre assez discret les derniers temps et l’étincelle doit souvent venir de Skov Olsen, Buchanan ou Noa Lang. De Ketelaere ne parait pas non plus au meilleur de sa forme. Il y a aussi l’absence de Mats Rits, pion très important sur l’échiquier brugeois, qu’il ne faut pas sous-estimer. Contre Anderlecht, les protégés de Schreuder n’en ont pas mené large en deuxième mi-temps. Bref, il y a un coup à jouer pour l’USG contre le double vainqueur de Belgique...
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Tarik Tissoudali remporte le Soulier d'Ebène
Tarik Tissoudali, l'attaquant de La Gantoise, a remporté le Soulier d'Ebène, le trophée récompensant le meilleur joueur d'origine africaine de la saison en Belgique, jeudi lors d'une cérémonie virtuelle. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Voici les cinq finalistes pour le Soulier d’Ebène 2022
Le Nigérian Paul Onuachu (Genk), tenant du titre, le Gallois Rabbi Matondo (Cercle Bruges), le Camerounais Michael Ngadeu-Ngadjui (La Gantoise), le Marocain Tarik Tissoudali (La Gantoise) et le Néerlandais Joshua Zirkzee (Anderlecht) sont les cinq nommés pour le Soulier d'Ébène, ont annoncé mercredi les organisateurs. -
Pro League
Des adieux en beauté pour Schreuder à Bruges: “Mon plus grand succès en tant qu’entraîneur”
Le passage d'Alfred Schreuder au stade Jan Breydel aura été court mais percutant. Arrivé pendant la trêve hivernale pour succéder à Philippe Clement, parti à l'AS Monaco, le Néerlandais part rejoindre son club de rêve, l'Ajax après avoir fêté le 18e titre avec les Blauw & Zwart.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Kompany réagit à son départ: “Je suis fier d’avoir pu commencer ce nouveau chapitre dans le club de mon cœur”
Vincent Kompany n’a pas tardé à réagir à son départ d’Anderlecht, via les canaux officiels du club. “Aujourd’hui, un seul sentiment prévaut: je suis fier d’avoir commencé ce nouveau chapitre dans le club de mon cœur”, a commenté le désormais ex-coach du Sporting. “Je reste avant tout un fidèle supporter”. -
Fumée blanche à La Gantoise: Hein Vanhaezebrouck prolonge
Avant le dernier match de la saison, la Gantoise annonce la prolongation de son coach. Au terme d'une saison qui aura vu les Buffalos remporter la Coupe de Belgique et les Europe Playoffs, Hein Vanhaezebrouck a signé un nouveau contrat de deux ans.