But annulé contre le Cercle: le Standard conteste la décision de la Commission d'évocation
Le Standard a fait part jeudi de sa volonté de contester la décision de la Commission d'évocation de l'Union belge de football, à la suite du recours introduit par le club liégeois contre la décision du Conseil disciplinaire de la fédération de juger "recevable mais non fondé" l'appel des Rouches par rapport au but annulé en toute fin de rencontre face au Cercle Bruges.
Le Standard avait demandé à la Commission d'évocation d'invalider la décision du Comité disciplinaire sur deux points : le refus par le Comité disciplinaire de constater une mauvaise application des lois du jeu "alors que le Referee Department a publiquement reconnu que la mauvaise partie du corps a été choisie pour juger du hors-jeu" et le constat fait par le Comité disciplinaire que "toute erreur (même de quelques millimètres) portant sur un hors-jeu serait automatiquement 'claire et manifeste' alors que le règlement ne le prévoit pas, que du contraire", indique le club liégeois dans un communiqué.
Sur le premier point, la Commission d'évocation indique, selon le Standard, qu'une erreur portant sur un hors-jeu ne peut invalider un match, "ce qui n'est absolument pas ce que le Standard invoquait". La Commission "n'a simplement pas répondu au moyen soulevé concernant la décision du Comité Disciplinaire", estime le Matricule 16.
"Sur le second point, la Commission d'évocation semble reconnaître qu'une erreur portant sur hors-jeu n'est pas automatiquement 'claire et manifeste', mais elle estime que ce caractère manifeste relève de la seule appréciation de l'arbitre et est sans recours", indique le Standard. "Il n'appartient pas à cette commission d'émettre un tel avis, celle-ci devait se contenter de constater que le Comité disciplinaire avait enfreint le règlement dans sa décision et renvoyer l'affaire devant l'instance compétente".
Le Standard dit ne pouvoir accepter "que les instances du football ne respectent pas leur propre règlement et leur champ de compétences". Le club va dès lors interpeller le management de l'Union belge sur ce qu'il appelle des "dérives" et ""utiliser les moyens de recours" qui sont à disposition.
Pour rappel, le 5 février, le Standard et le Cercle avaient partagé 1-1. Dans les derniers instants de la partie, l'arbitre de la partie Lawrence Visser avait annulé un but de la tête de Moussa Sissako, après intervention du VAR, pour un hors-jeu millimétrique. Le lendemain, le Standard avait annoncé son intention de porter réclamation pour ce match. Le Département arbitrage de l'Union belge avait par la suite jugé que Sissako n'était par hors-jeu car les points de référence pour déterminer la position de hors-jeu avaient été mal placés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pro League
Un ancien joueur du Bayern sur le banc de Saint-Trond
-
Le parquet réclame deux matchs pour Senne Lynen après son carton rouge contre l’Antwerp
Le parquet de l’Union belge de football (URBSFA) a réclamé, mardi matin, deux matchs de suspension effectifs et une amende de 2.000 euros à l’encontre de Senne Lynen (Union Saint-Gilloise). Le médian a été exclu après un tacle dangereux sur le joueur de l’Antwerp Jurgen Ekkelenkamp. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Karel Geraerts avant le “match du siècle”: “Le champagne est toujours au frais à l’Union”
L’entraîneur de l’Union Saint-Gilloise Karel Geraerts veut tenter de remporter le titre de champion de Belgique dimanche (18h30) en battant le Club Bruges. “Le stress est sous contrôle chez nous. Nous abordons le match de manière détendue, mais nous sommes aussi impatients”, a déclaré l’entraîneur unioniste vendredi en conférence de presse. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Hugo Siquet sera encore au Cercle la saison prochaine
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pro League
L’Union résiste à Genk et revient à hauteur de l’Antwerp
L’Union et l’Antwerp au coude-à-coude avant de s’affronter dimanche prochain! Après la défaite de l’Antwerp à Bruges, l’Union avait l’occasion de prendre la tête des Champions Playoffs en cas de victoire à Genk, mais les Saint-Gillois ont dû se contenter du point du partage. Le Racing avait ouvert le score grâce à McKenzie, l’Union a égalisé via Boniface. Les trois premiers se tiennent donc toujours en trois points avant les deux dernières journées des playoffs.