“C’est plus de la politique que du sportif”: à quoi ressemblera la Pro League lors des prochaines saisons?
La Pro League a reporté au 3 mars sa décision concernant le dossier de la formule du championnat de Belgique de football à 18 ou à 16. Réunis en assemblée générale mardi matin, les clubs ne sont pas arrivés à un accord pour la saison prochaine.
Partager par e-mail
De même, l’idée d’intégrer des équipes espoirs en D1B et dans les divisions supérieures du foot amateur faisait l’objet de l’un des points à l’ordre du jour. Les clubs n’ont pas non plus trouvé d’entente. Du coup, la présence la saison prochaine de Club NXT, l’équipe Espoirs du Club de Bruges, qui évolue cette saison en D1B, n’est pas définie.
L’arrêt de la compétition l’an dernier en raison du coronavirus avait abouti à un championnat à 18, au lieu de 16, en principe pour la saison prochaine aussi pour éviter d’un coup trois descendants. Certains plaident pour prolonger ce nombre une saison supplémentaire avant de revenir à 16 en 2023-2024.
“Les deux dossiers sont liés”
“Nous avons constaté dans les discussions que les deux dossiers sont liés”, a commenté Pierre François, le CEO de la Pro League. “C’est plus de la politique que du sportif. Il faut aussi que se dégage une majorité des deux tiers et pour le moment nous n’avons pas de solution. Les demandes et les exigences des différentes parties prenantes (D1A, D1B et clubs amateurs) sont difficilement conciliables. Nous avons un mandat pour trouver une solution, mais je pense que si un accord intervient pour les Espoirs, le format de compétition suivra.”
Ces dossiers sont ainsi reportés à une prochaine assemblée générale le 3 mars. Lors de cette réunion, un autre sujet sensible pourrait refaire surface. Telenet et Proximus réclament toujours des dommages et intérêts après l’arrêt de la saison 2019-2020 en raison de la pandémie de coronavirus et dont ils détenaient les droits. C’est le Centre belge d’arbitrage et de médiation (Cepani) qui devra se prononcer.
Autre décision de l’Assemblée générale, aucun match de playoff ne pourra être reporté en raison de cas de Covid-19 dans une équipe, à l’exception des duels pour la relégation ou le maintien. Jusqu’à la fin de la phase régulière, le 18 avril, la règle de pouvoir remettre une rencontre si sept joueurs ou plus sont positifs au coronavirus reste d’application.
En interne, le manager des licences, Nils Van Branteghem travaillera désormais pour l’Union belge et non plus pour la Pro League afin d’éviter les conflits d’intérêts. Il cumulait jusqu’ici les fonctions de manager des licences, de manager du calendrier et Chief Financial Officer de la Pro League.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mbaye Leye hausse le ton contre ses joueurs pour la première fois: “On peut parler de stupidité”
Après le 12 sur 12 des débuts de Mbaye Leye, le Standard est actuellement sur un bien moins glorieux 3 sur 15. La défaite à Zulte Waregem a montré que les Rouches avaient encore beaucoup à apprendre pour gagner en régularité. Pour la première fois, l’entraîneur liégeois, qui n’a pas apprécié les erreurs défensives de ses joueurs, a haussé le ton. -
Maarten Vandevoordt préféré à Danny Vukovic dans les buts de Genk
L'entraîneur du Racing Genk, John van den Brom, a confirmé vendredi lors de sa conférence de presse, à la veille du déplacement à Ostende en Jupiler Pro League, que Maarten Vandevoordt est son nouveau gardien de but titulaire. Le jeune joueur de 18 ans est préféré à l'expérimenté Danny Vukovic. -
Le Beerschot s'impose à Genk et se relance dans la course au top 4
Le Beerschot s'est imposé 1-2 sur le terrain de Genk pour le compte de la 27e journée de Jupiler Pro League, la 28e effective, dimanche. Van den Berg (65e) et Holzhauser sur penalty (81e) avaient donné deux buts d'avance aux Anversois tandis que Hrosovsky avait réduit l'écart dans les arrêts de jeu (90e+3). -
Les matchs de JPL à suivre en direct ce week-end: faites vos pronostics
Après une semaine consacrée aux huitièmes de finale de la Coupe de Belgique de football, la 26e journée de championnat est au programme du week-end. Standard - Antwerp et Charleroi - FC Bruges en sont les affiches. Suivez ces deux duels en direct commenté sur 7sur7.be dimanche ainsi que le déplacement du Sporting d’Anderlecht au Cercle de Bruges. Faites également vos pronostics pour ces rencontres ci-dessous. -
Le top/flop des Diables: clap 300 pour Lukaku, coup d’arrêt supplémentaire pour Origi
On jette un dernier coup d’œil sur le week-end des Diables Rouges. Et tout va bien pour Romelu Lukaku, désormais installé sur le trône de leader du championnat italien. Les affaires sont, en revanche, beaucoup moins florissantes pour Divock Origi qui a dû assister à distance à la troisième défaite consécutive de Liverpool en championnat.
-
Mouscron s’incline contre le Cercle et fait la mauvaise opération
Dans le choc pour le maintien, l’Excel Mouscron s’est incliné à domicile contre le Cercle de Bruges (1-2, Ugbo, Denkey, Lepoint). Les Hurlus font la très mauvaise opération en bas de classement et sont désormais à égalité de points (26) avec le Cercle. Waasland occupe la lanterne rouge (24). -
Ostende s’offre Genk et prend la quatrième place à Anderlecht
En battant Genk 3-1 mercredi, Ostende a intégré le top 4 au terme de la 27e journée de championnat de Belgique de football. Un doublé sur penalty de Makhtar Gueye (22e, 26e) et Arthur Theate (58e) ont propulsé les Kustboys à la 4e place du classement avec 42 points, tout comme Anderlecht (5e). Genk reste 3e (43 points). Plus tôt dans la soirée, Waasland-Beveren (24 points, 17e) a cédé la lanterne rouge au Cercle Bruges (23 points) grâce à sa victoire 1-0 sur Eupen (32 points, 14e). -
INTERVIEW
Stéphane Pauwels: “Kompany se prend pour Trapattoni et Leye pour Leye”
En marge de son interview à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Stéphane Pauwels s’est également exprimé sur l’actualité footballistique du moment. Il revient sur les pépins physiques d’Eden Hazard au Real Madrid, les débuts de Mbaye Leye, son ami, comme coach du Standard et sur les résultats en dents de scie du Sporting d’Anderlecht. Fidèle à lui-même, il ne manie pas la langue de bois. Extraits choisis.