Charleroi au top, le Standard dans le coup, Anderlecht et Bruges dans le dur: le baromètre de la Pro League
Après quatre journées et une finale de Coupe de Belgique, la Pro League prend sa première pause de la saison et laisse la place aux équipes nationales. Une première trêve qui semble être l’occasion idéale de distribuer les premiers bons et mauvais points de la saison.
12 sur 12, quatre victoires, un seul but encaissé : Charleroi est en tête du championnat et c’est amplement mérité, tant les Zèbres ont fait impression depuis la reprise. Sur la lancée de son excellente saison 2019-2020, le Sporting confirme qu’il faudra compter avec lui. Et les Carolos ont même déjà accroché deux cadors à leur tableau de chasse : Bruges et l’Antwerp.
Juste derrière Charleroi, on retrouve un Standard assez convaincant. Les Rouches n’ont connu qu’une seule partie compliquée, contre Genk. À côté de ça, le Standard est solide défensivement (un seul but encaissé) et capable de faire très mal devant, comme les Rouches l’ont montré en enterrant les ambitions du Beerschot, dans le dernier quart d’heure dimanche après-midi.
Le Beerschot, c’est la bonne surprise de ce début de saison. De retour au plus haut niveau, les Anversois ont impressionné. Et le 0-3, sévère, encaissé contre le Standard dimanche n’y change rien: emmené par leur chef d’orchestre, Rafael Holzhauser, révélation du début de saison, le Beerschot aura sans doute son mot à dire cette saison. Un invité surprise à suivre avec attention.
Champion de Belgique en titre et archi-favori à sa propre succession, le Club de Bruges connaît un début de saison pour le moins mouvementé. Deux défaites, c’est déjà plus qu’en 29 journées la saison dernière (les Blauw en Zwart n’avaient été vaincus qu’à l’Antwerp), à laquelle il faut ajouter l’échec connu en Coupe de Belgique : on attendait mieux des hommes de Philippe Clement, même si la victoire acquise à Genk, dimanche, a au moins permis aux Brugeois d’aborder plus sereinement la première trêve.
Anderlecht doit également faire mieux. Alors qu’ils manqueront les réjouissances européennes pour la deuxième saison consécutive, les Bruxellois ont déjà galvaudé pas mal d’unités: à Malines et contre Mouscron, le Sporting a craqué dans le dernier quart d’heure. Et sans un Adrien Trebel retrouvé, Anderlecht aurait chuté à Ostende, vendredi. Le point positif ? Anderlecht est encore invaincu et a quatre points de plus au compteur qu’il y a un an. Mais dans le jeu, derrière comme devant, les carences sont flagrantes et Vincent Kompany en est sans aucun doute conscient.
Parmi les mauvais élèves, on évoquera d’abord les candidats aux playoffs 1. L’Antwerp avait commencé en fanfare, en s’offrant son premier trophée en 25 ans, mais en championnat le départ est plus compliqué pour Ivan Leko, avec un petit bilan de quatre points sur douze. Et que dire de l’entame de saison des Buffalos? Candidat autodéclaré au titre, Gand aura été le premier club à limoger son entraîneur après deux journées. La victoire de dimanche soir fait office de bouffée d’air frais, mais devra être confirmée à la reprise, sans quoi la direction gantoise pourra déjà faire une croix sur une partie de ses ambitions.
Et si ce sont deux clubs wallons qui emmènent le peloton après quatre journées, les deux autres sont dans le dur dans le bas de classement. L’AS Eupen n’a que trois points et devra faire mieux pour vivre une saison sans crainte. Tout comme l’Excel Mouscron d’ailleurs. Malgré deux bons partages à l’Antwerp et à Anderlecht, les Hurlus referment la marche et le cruel manque d’inspiration offensive n’incite pas à l’optimisme. Même s’il est évidemment un peu tôt pour se prononcer sur le destin mouscronnois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Lotto Super League”: la Pro League va organiser le championnat féminin à partir de la saison prochaine
-
Un Standard solide, efficace et, par moments, séduisant
Le Standard en tête... en attendant Charleroi. Après Genk la semaine dernière, le Beerschot représentait un second test sérieux pour les Rouches, ils ont parfaitement relevé le défi. Parfois malmené, mais toujours en contrôle de la partie, le Standard s’offre un bilan presque parfait de 10 points sur 12 avant la trêve internationale et dépasse son adversaire du jour, pour s’installer provisoirement, en tête du championnat. -
Anderlecht perd encore des plumes
Anderlecht reste invaincu, mais ce n’est évidemment le point du partage que les Mauves étaient allés chercher à Ostende. Au vu du scénario et de leur première période catastrophique, les Bruxellois s’en contenteront. Ostende attendra encore sa première victoire, six points sur douze pour le Sporting d’Anderlecht. Vincent Kompany a pu le mesurer sur la pelouse du Diaz Stadium: il a encore du pain sur la planche s’il espère emmener sa jeune bande dans le top 4 en fin de saison. -
Charleroi reçu douze sur douze
Et de quatre pour Charleroi! Le Sporting a dominé l’Antwerp grâce à un doublé de Shamar Nicholson. Aidé aussi par l’exclusion de Birger Verstraete, le Sporting de Charleroi enchaîne une quatrième victoire en autant de rencontres (2-0) et profite de la défiate du Beerschot pour s’isoler en tête du classement, avec deux unités d’avance sur le Standard. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Un Club de Bruges en partie retrouvé
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.