Clément Libertiaux, gardien de la RAAL: “A domicile contre Anderlecht, on ne pouvait pas rêver mieux!”
Coupe de BelgiqueUne rencontre très attendue à La Louvière ce mercredi. Douze ans après la disparition de la RAAL, le Tivoli va revivre au rythme d’une grande soirée de football. Les Loups accueillent le RSC Anderlecht en seizième de finale de Coupe de Belgique et, à l’image de Clément Libertiaux, ils sont pressés d’en découdre avec les troupes de Vincent Kompany.
C’est l’histoire d’un club qui a connu les hautes sphères du football belge. Une dizaine d’années, au total, en Division 1, un sacre en Coupe de Belgique, les joies de la Coupe d’Europe... Avant de disparaître, suite à une faillite, en 2009. Douze ans plus tard, un nouveau projet est sur les rails. Avec le même nom, la RAAL La Louvière, et les mêmes couleurs, le Vert et le Blanc, mais un matricule différent.
Aujourd’hui active en D2 amateurs, la RAAL a l’ambition, à terme, de retrouver l’élite du football belge. Le Covid-19 a, un peu, ralenti le projet puisque le club louviérois est bloqué au quatrième niveau du football belge depuis quatre ans désormais.
Mais les Loups retrouvent malgré tout la saveur des grandes soirées de football. Il y a eu un titre en D3 amateurs, dès la première saison du nouveau projet,il y a eu le match à l’Antwerp, déjà en Coupe de Belgique, en début d’année 2021 et il y aura ce soir, la réception d’Anderlecht. Un match qui suscite un engouement énorme dans la cité des Loups: plus de 10.000 personnes seront massées dans les tribunes du Tivoli pour y assister.
Et les Loups sont en forme au moment d’accueillir l’ogre anderlechtois. Ils ont franchi les tours en Coupe pour atteindre les seizièmes de finale, comme l’an dernier, et ils dominent leur série en championnat avec un impressionnant bilan de sept victoires en huit matchs. “Les résultats et les chiffres sont bons, l’ambiance dans le groupe est excellente, tout se passe bien”, confirme Clément Libertiaux, le dernier rempart louviérois.
Passé par le centre de formation de Charleroi, le Namurois de 23 ans avait connu la Pro League avec l’Excel Mouscron, avant de rejoindre La Louvière, où il s’est rapidement imposé comme le gardien numéro 1. Et si le championnat reste l’ambition majeure des Louviérois (“On veut monter”, affirment-ils avec conviction), Clément Libertiaux et ses coéquipiers ne bouderont pas leur plaisir en Coupe de Belgique. “C’est une compétition différente, ça se joue à chaque fois sur un match et notre beau parcours est une belle récompense des efforts que nous avons fournis depuis le début de la saison”, insiste-t-il.
“Une belle fête du football”
Et la réception d’Anderlecht, c’est même la récompense ultime pour les joueurs de Frédéric Taquin. “C’est le top”, acquiesce le gardien de la Meute. “On espérait tirer un club du G5 ou du G6, comme l’an dernier et on a tiré Anderlecht. Un match que l’on va jouer à domicile, devant nos supporters... Ça va être une belle fête du football. Honnêtement, on ne pouvait pas rêver mieux.”
Mais, quel que soit le prestige de l’adversaire, les Loups ne partiront pas battus d’avance. “Quelles sont nos chances? C’est difficile à dire. Il y a 200 scenarios possibles pour ce genre de match. Mais la pression ne sera pas sur nos épaules. On va essayer de prendre du plaisir et on va jouer le coup à fond. Il y a quatre division d’écart, on est conscient qu’ils sont plus forts que nous, mais il y a beaucoup de qualités dans notre équipe et sur un match tout peut arriver.”
La RAAL pourra d’ailleurs s’appuyer sur son expérience de la saison dernière pour tenter de créer la surprise. Les Loups avaient tenu tête à l’Antwerp au Bosuil, avant de s’incliner sur un but de Ritchie De Laet dans le dernier quart d’heure (2-1). “On avait vraiment fait quelque chose de bien là-bas et ça va nous donner un peu de confiance. Mais pas trop, parce qu’on sait aussi que le score aurait pu être de 3-0 à la pause. Mais ce n’était que 1-0 à la mi-temps et on a commencé à y croire. La physionomie du match a changé et on les a mis en difficulté. Il faudra répéter ce qu’on a fait en deuxième mi-temps là-bas. Tout donner, sans se poser de questions”, conclut Clément Libertiaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Coupe de Belgique: Malines écarte l’Union, le RWDM éliminé, Ostende sans pitié pour Onhaye
En plus du Standard, Malines, Ostende et Zulte Waregem ont validé leurs tickets pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les Malinois ont profité du soutien de leurs supporters pour dominer l’Union Saint-Gilloise (2-1), Zulte Waregem a fait la différence dans le temps additionnel sur la pelouse du RWDM (1-2) et les Côtiers n’ont laissé aucune chance au petit poucet namurois, Onhaye, pensionnaire de division 3 amateur (8-1). -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Bruxelles, capitale du foot européen”: la presse belge s’enflamme après “la soirée magique” de l’Union et d’Anderlecht
“Historique”. La presse belge est unanime pour qualifier le jeudi soir que le football bruxellois vient de vivre. L’Union Saint-Gilloise a écrasé l’Union Berlin (3-0), quatrième de Bundesliga, et Anderlecht a arraché une qualification de prestige à Villarreal (0-1), demi-finaliste de la dernière C1. Direction les quarts de finale d’une coupe européenne, en Europa League pour l’Union, en Conference League pour le Sporting, tout comme La Gantoise, qui avait validé son ticket dès mercredi soir. Ce vendredi matin, les médias ne cachent pas leur fierté.
-
Pourquoi le partage du Lotto Park entre Anderlecht et l’Union sur la scène européenne pourrait désavantager les Mauves
Anderlecht et Union attendent avec impatience les tirages au sort des quarts de finale de l’Europa League et de la Conference League, qui se déroulent ce vendredi dès 13h. Mais le partage du Lotto Park entre les deux clubs en Europe pourrait avoir des conséquences malheureuses pour les Mauves. En effet, si l’USG bénéficie de l’avantage du terrain au retour, le Sporting devra automatiquement jouer à domicile à l’aller. -
Pro League
Anderlecht assure et enfonce un peu plus le Beerschot
Le Sporting d’Anderlecht retrouve, enfin, le chemin de la victoire en Pro League. Après quatre partages consécutifs, les Mauves ont disposé du Beerschot, ce dimanche, sur la pelouse du Lotto Park. Une victoire tranquille qui permet au RSCA de se replacer dans le top 6. Ça se corse un peu plus en revanche pour le Beerschot, toujours bon dernier de Pro League avec un bilan catastrophique de 2 points sur 36. -
Un petit match, mais une qualification: le Standard renoue avec la victoire à Mouscron
Le Standard n’a pas brillé sur la pelouse de l’Excel Mouscron en Coupe de Belgique, mais l’essentiel est assuré pour les Rouches: grâce à un penalty transformé par Joao Klauss, ils se qualifient pour les huitièmes de finale. C’est la première victoire de Luka Elnser en tant que coach du club liégeois, mais les Liégeois devront faire beaucoup pour mieux pour se relancer en championnat.