Comment Anderlecht a discrètement sauvé sa licence ce lundi
MISE À JOURAnderlecht a fait un premier pas dans la bonne direction pour sortir de sa situation financière précaire. “Nous avons un accord. L’effort financier sera réparti équitablement entre les actionnaires. La licence est assurée, il ne peut pas en être autrement”, a expliqué, Etienne Davignon, actionnaire minoritaire, à Het Laatste Nieuws. Par ailleurs, les Mauves ont procédé à une augmentation de leur capital, d’un montant de 5 millions d’euros, a annoncé le club bruxellois mardi.
Partager par e-mail
Anderlecht vit en eaux troubles depuis plusieurs mois, avec une dette qui s’élève à environ 100 millions d’euros et des actionnaires qui avaient des intérêts différents. Les discussions sur un plan de relance entre Marc Coucke et les actionnaires ont traîné, mais une solution se dessine lentement, quelques semaines avant une décision concernant les licences pour le football professionnel.
“Nous avons un accord”, a déclaré Etienne Davignon, l’un des actionnaires minoritaires, à propos du conseil d’administration qui a eu lieu mardi soir. “Nous allons faire un effort financier commun, qui sera réparti à parts égales entre les actionnaires. Nous nous conformerons aux exigences des fédérations, tout est en ordre. La licence est assurée. Nous l’aurons bientôt, il ne peut pas en être autrement”,
Pour ce premier pas dans la bonne direction, Anderlecht n’aura pas besoin d’aide extérieure. “Il n’y aura pas de nouveaux investisseurs”, a souligné M. Davignon. “Il n’est pas exclu que cela arrive dans les prochaines années, mais ce n’est pas non plus une certitude”.
Augmentation du capital de 5 millions d’euros
Un plan de relance de 70 millions d’euros est sur la table au Lotto Park depuis l’année dernière. Anderlecht a d'ores et déjà procédé à une augmentation de son capital de 5 millions d’euros.
Lundi soir, “le conseil d’administration du RSCA a approuvé à l’unanimité une augmentation de capital de 5 millions d’euros. Cette augmentation de capital est réalisée dans le cadre du Fair Play financier”, explique le communiqué d’Anderlecht.
“Il s’agit d’une première étape dans le plan de relance de la nouvelle direction, qui devrait permettre au club de recouvrer sa santé structurelle et son statut sportif”, ajoutent encore les Mauves qui ont vu leur structure évoluer avec la nomination officielle le 5 janvier dernier de Wouter Vandenhaute au poste de président et celle de Jos Donvil pour succéder à Karel Van Eetvelt comme directeur général.
Des changements dans la direction
Le 28 mai dernier, Marc Coucke avait cédé sa place de président à Wouter Vandenhaute, patron de la société de production télévisuelle Woestijnvis, de Flanders Classics organisateur des grandes courses cyclistes en Flandre et, jusqu’à Noël, de l’agence de joueurs de football Let’s Play. La vente de ses parts de l’agence en décembre lui permet d’endosser son nouveau rôle officiellement.
Marc Coucke n’a pas quitté pour autant le club qu’il avait racheté deux ans plus tôt, y restant via sa société d’investissement Alychlo.
Wouter Vandenhaute avait lui rejoint le RSCA au mois de janvier 2020 en tant que conseiller auprès du CEO Karel Van Eetvelt qui a présenté sa démission de sa fonction de directeur général et quittera le club le 1er avril. Il était entré aussi au sein du Conseil d’administration de la Pro League en juillet dernier. Jos Donvil, qui avait déjà pris le leadership opérationnel du club, lui succèdera.
Des mercatos compliqués
Les dernières semaines ont été complexes pour la direction actuelle. Anderlecht ne disposait que de quatre millions d’euros pour effectuer des transferts cet été. En hiver, il n’y avait même pas de ressources. Mais après l’accord conclu ce lundi, les fans des Mauves peuvent nourrir l’espoir de revoir leur Anderlecht redevenir un peu plus puissant. Malgré tout, la prudence est de mise: Anderlecht ne pourra pas se permettre de jeter de l’argent par les fenêtres au cours des prochaines années.
Dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws, le directeur sportif Peter Verbeke a déclaré que l’objectif était d’atteindre le top quatre, pour accéder à une compétition européenne. Une qualification aiderait le Sporting à constituer des réserves financières.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après le périple à Kiev, le Club de Bruges retient son souffle
Face aux nombreux cas de Covid-19 dans son effectif (Vanaken, Lang, Denswil, Mitrovic, Rits), le Club retient son souffle après le déplacement à Kiev. Joueurs et staff seront à nouveau testés aujourd’hui. S’ils devaient y avoir deux cas supplémentaires, les Blauw en Zwart pourraient demander le report de leur match de championnat contre OHL prévu lundi. Si l’on devait en arriver là, ce sera un véritable casse-tête pour le calendrier. -
Le Beerschot s'impose à Genk et se relance dans la course au top 4
Le Beerschot s'est imposé 1-2 sur le terrain de Genk pour le compte de la 27e journée de Jupiler Pro League, la 28e effective, dimanche. Van den Berg (65e) et Holzhauser sur penalty (81e) avaient donné deux buts d'avance aux Anversois tandis que Hrosovsky avait réduit l'écart dans les arrêts de jeu (90e+3). -
Le Cercle s’adjuge un match capital dans la lutte pour le maintien
Dans un match décisif dans la lutte pour le maintien, le Cercle de Bruges l'a emporté méritoirement face à Waasland-Beveren samedi lors de la 28e journée, la 29e effective, de la phase classique de la Jupiler Pro League (2-0). -
Nouvelle déception pour Anderlecht, en panne de réussite contre Waasland-Beveren
Il n’aura (encore!) manqué qu’une petite étincelle à Anderlecht. Les hommes de Vincent Kompany ont copieusement dominé les débats, vendredi soir, contre Waasland-Beveren, en ouverture de la 22e journée. Mais ils ont encore péché à la conclusion. Résultat: Anderlecht perd deux nouveaux points dans la course au top 4. Et ce sont quasiment tous les bénéfices de la belle et précieuse victoire de mardi contre Charleroi qui s’envolent. -
Eupen arrache le partage en fin de match face à Ostende
Eupen et Ostende se sont quittés dos-à-dos (1-1) dans un match de la 27e journée de Jupiler Pro League, la 28e effective, samedi. Hjulsager avait donné l'avance aux Côtiers (50e) avant que Baby ne rétablisse l'égalité en fin de match (84e).
-
La Pro League propose de prolonger Pierre François comme CEO pour une saison
Le Conseil d'administration de la Pro League, réuni mardi, a décidé "à l'unanimité" de proposer la prolongation pour une saison du mandat du directeur général Pierre François. La Pro League l'a annoncé mardi dans un communiqué. -
Anderlecht aurait dû recevoir un penalty contre Waasland-Beveren
Le RSC Anderlecht aurait dû recevoir un penalty pour une faute de main vendredi, contre Waasland-Beveren. Le VAR n'est pas intervenu, à tort. Le Département Arbitrage de l'Union belge de football (URBSFA) l'a indiqué lundi dans ses clarifications hebdomaires. -
Parking cadenassé et lettre aux femmes des joueurs de Charleroi, une enquête est en cours
Le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) a réalisé un match nul insuffisant (1-1) samedi soir chez la lanterne rouge de la D1A (NDLR. division 1 belge de football), le KVRS Waasland-Beveren. Il se retrouve désormais à une peu glorieuse 11e place au classement général même s’il compte un match de moins que ses concurrents pour les Play-Offs (1 ou 2) donnant accès à un ticket européen.