

- 79' Mërgim Vojvoda
- 89' Kostas Laifis
- Jelle Bataille 54'
Copie bâclée, mais trois points: le Standard s’en sort bien
Pour son anniversaire, Michel Preud’homme a reçu de la part de ses joueurs un cadeau dont il se serait bien passé: un match terne et une copie bâclée. L’entraîneur des Rouches pourra se consoler avec la victoire flattée acquise dans les ultimes minutes de la rencontre grâce à une frappe à distance de Laifis. Mené 0-1 jusqu’à la 79e par Ostende, le Standard revient de très loin. Un succès accroché sans la manière, mais avec du caractère. C’est déjà ça.
La victoire et l'état d’esprit. Voilà sans doute les deux seuls (mais importants) enseignements positifs que Michel Preud’homme retiendra de cette insipide soirée à Sclessin. Pour son 61e anniversaire, le coach liégeois n’a pas vraiment été gâté. Au contraire. Il a dû assister, durant 79 minutes, à un “spectacle” opposé à celui qu’il avait souhaité en soufflant ses bougies.
Dans son discours d’avant match, MPH avait insisté sur la nécessité d’emballer la rencontre et de se mettre rapidement à l’abri pour éviter l’installation d’un faux rythme et les ennuis. Message non reçu. À la place? Absence d’idées, de vitesse, de concentration, d’application. Et dans ces cas-là, le tarif est connu. L'adversaire prend confiance et marque sur l’une de ses (très) rares sorties. Le Standard n’y a pas échappé.
Mais une nouvelle fois, c’est loin d’être un scénario isolé, les Rouches sont parvenus à renverser la situation en fin de match. Preuve que le groupe liégeois dispose de ressources mentales et physiques. De quoi combler un entraîneur? Peut-être pas. On imagine que Michel Preud'homme et son staff aimeraient limiter ces frayeurs inutiles. En attendant, le Standard signe un six sur six. C’est sans doute l’essentiel.
L'homme du match
Konstantinos Laifis
Le but tardif et salvateur de Laifis nous a facilité la tâche. Sans lui, on aurait éprouvé beaucoup de difficultés à désigner un homme du match.
Ce n’est pas la première fois que le défenseur chypriote se montre décisif et permet aux siens de s’extirper d’une situation compromise. En août dernier, il avait égalisé à la 82e contre Courtrai avant de voir Amallah signer le but de la victoire. Trois réalisations depuis le début de la saison, dont deux primordiales. Pas mal, pour un arrière central.
La statistique
10
Cela fait dix matches d'affilée que le Standard ne parvient pas à garder le zéro en championnat. La dernière fois, c'était le 30 octobre dernier contre Waasland-Beveren. Si les Rouches ont débuté la saison par deux clean-sheets, au Cercle et face à Zulte Waregem, il n’ont plus souvent atteint cet objectif par la suite. Seuls Genk et Eupen (lors du match aller) n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense liégeoise. Le Standard encaisse en moyenne plus d’un but par match (26 goals encaissés en 23 rencontres).
Le tweet
La déclaration
“On joue avec le coeur des gens”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Les fans ne veulent pas de la BeNeLigue: “Beaucoup de questions, peu de réponses”
Les meilleurs clubs de football néerlandais et belges vont élaborer une proposition concrète pour une compétition transfrontalière: la BeNeLigue. Belgian Supporters, l'organisme chapeautant les supporters belges, craint que la création de cette compétition n'ait des répercussions profondes sur le vécu des supporters. Les fans néerlandais ont des objections pratiques telles que les distances plus longues et craignent qu'elle nuise à la culture du football néerlandais. -
EN DIRECT: L’Antwerp sans Alderweireld à Lillestrøm
L’Antwerp, qui n'a pas dû forcer son talent pour écarter le club kosovar du KF Drita au 2e tour, va défier Lillestrøm, 4e du dernier championnat de Norvège. En instance de départ, Manuel Benson n'effectuera pas le déplacement, à l'instar du nouveau capitaine anversois Toby Alderweireld, mis au repos.Compte tenu de la forme affichée par le Great Old, qui n'a pas encaissé le moindre but en quatre matches officiels cette saison, la formation norvégienne devrait être à la portée des troupes de Mark van Bommel. Le technicien néerlandais a toutefois dit se méfier de la forme physique de l'actuel 2e d'un championnat norvégien qui bat son plein. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Les dernières infos mercato: le Racing Genk abandonne la piste Didillon
J-10 avant la clôture du marché des transferts. À moins de cinq mois de l’EURO 2020, certains joueurs en manque de temps de jeu pourraient envisager un départ pour ne pas manquer le prochain championnat d’Europe. En Belgique, Anderlecht doit surtout penser à dégraisser et le Standard reste à l’affût de bonnes opportunités. Bruges espère frapper un grand coup et conserver son Soulier d’Or Hans Vanaken.
-
Relax, l’Antwerp enchaîne un deuxième succès et poursuit en Conference League
Déjà vainqueur 1-3 à l’aller, l’Antwerp n’a pas laissé planer le moindre doute sur sa qualification pour les barrages de la Conference League en battant jeudi Lillestrom 2-0 avec des buts d’Anthony Valencia (11e) et Birger Verstraete (66e). Pour disputer les poules, le club anversois devra éliminer Basksehir, (aller en Turquie le 18 août, retour le 25 août). Vainqueur 1-3 en déplacement, le club turc a battu les Islandais de Breidablik 3-0 jeudi. -
Pas d'accord pour les droits télé: vers un nouvel appel d’offre?
La Pro League n'attribuera pas les droits médias pour le football belge vendredi, a-t-elle annoncé dans un communiqué. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.