

- 16' Marian Shved
- 64' Geoffry Hairemans
- Dante Vanzeir 82'
Coupe de Belgique: Malines écarte l’Union, le RWDM éliminé, Ostende sans pitié pour Onhaye
En plus du Standard, Malines, Ostende et Zulte Waregem ont validé leurs tickets pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les Malinois ont profité du soutien de leurs supporters pour dominer l’Union Saint-Gilloise (2-1), Zulte Waregem a fait la différence dans le temps additionnel sur la pelouse du RWDM (1-2) et les Côtiers n’ont laissé aucune chance au petit poucet namurois, Onhaye, pensionnaire de division 3 amateur (8-1).
Leader du championnat de D1A, l’Union Saint-Gillloise comptait bien prendre sa revanche sur des Malinois qui l’avaient battue 3-1 le 22 août dernier, dans le cadre de la cinquième journée de championnat. Infligeant par la même occasion la seule défaite des Bruxellois à l’extérieur cette saison. De leur côté, les Sang et Or, cinquièmes, présentaient le meilleur bilan à domicile de l’élite (4V, 1D, 1N) et restaient sur cinq matchs sans défaites (quatre succès et un nul).
Comme en championnat, le FC Malines a pris le meilleur à domicile sur les Unionistes grâce au but en première mi-temps de l’Ukrainien Marian Shved (16e), avant que Geoffry Hairemans ne double l’avance du KV en seconde période (64e). Les Bruxellois réduisaient le score via Dante Vanzeir à la 82e minute, mais ne parvenaient à refaire l’entièreté de leur retard.
Jelle Vossen éteint le RWDM
Dans le même temps, le RWDM, sixième en D1B, recevait Zulte Waregem, qui occupe le quatorzième rang de la Jupiler Pro League. La logique a été respectée dans cette rencontre, puisque le Essevee s’est extirpé du piège molenbeekois grâce d’abord à Dereck Kutesa qui ouvrait la marque après dix secondes de jeu (0-1).
L’avance rapide des hommes de Francky Dury allait disparaître juste avant la mi-temps, puisque les Bruxellois revenaient au score par l’entremise de Lenny Nangis (40e). Alors que l’on se dirigeait vers les prolongations, Jelle Vossen offrait la victoire et la qualification aux siens grâce à un but dans les dernières secondes de jeu sur pénalty (89e).
Le KVO mené, puis impitoyable
Opposés au Petit Poucet des seizièmes de finale de cette édition 2021-2022, le KV Ostende, actuel 11e de Jupiler Pro League était mené 0-1 à la surprise générale à la suite du but de Thibaud Delplank dès la 4e minute. Les Kustboys ont rapidement réagi et ont fait la différence grâce à un triplé de Marko Kvasina (6e, 27e et 42e) et un but de Steven Fortes (38e) en première période.
Dans le second acte, les Côtiers alourdissaient encore la marque par David Atanga, auteur d’un doublé (53e et 60e), Thierry Ambrose sur pénalty (74e) et Théo Ndicka (80e).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
“J’ai eu deux billets pour Real-City grâce à Hazard”: comment les joueurs d'Anderlecht s'occupent pendant leurs (longues) vacances
Le dénouement de la Pro League approche à grands pas. Non-qualifiés pour les playoffs, les joueurs d’Anderlecht observent cette fin de championnat de loin. Depuis près d’un mois, ils sont officiellement en vacances. Zeno Debast en a profité pour faire un séjour à Madrid où il a assisté à la demi-finale de la Ligue des champions Real-City. “J’ai eu deux billets pour Real-City grâce à Eden (Hazard, NDLR). C’était un beau geste”, a-t-il confié. -
Comment un jeune Japonais anonyme a climatisé le Parc Duden
Sans s’en rendre compte, peut-être sans le vouloir, le Club de Bruges a arraché le titre à l’Union pour la deuxième année consécutive. Alors que l’hélicoptère était sur le point d’atterrir au Parc Duden, il a fait demi-tour juste après l’égalisation d’un jeune Japonais jusqu’ici inconnu du grand public. Avec ce but à bout portant à la 89e minute, Shion Homma a climatisé des tribunes prêtes à exploser de joie. -
Pro League
Teddy Teuma, retapé à temps pour la “finale” de l’Union contre l’Antwerp?
Teddy Teuma sera-t-il disponible pour le match décisif de dimanche à l’Antwerp? La question reste ouverte à quatre jours du déplacement des Saint-Gillois au Bosuil... -
Mercato
LIVE: Youri Tielemans signe à Aston Villa
L’été sera chaud. Plusieurs Diables (ou ex-Diables) s’apprêtent à changer d’air durant le prochain mercato, comme Youri Tielemans, Loïs Openda, Romeo Lavia ou encore Jérémy Doku. Libéré par le Real, Eden Hazard va-t-il relever un nouveau défi ou raccrocher les crampons? Romelu Lukaku exaucera-t-il son souhait de rester à l’Inter malgré la fin de son prêt? Par ailleurs, Benzema déjà parti, le Real va devoir songer à le remplacer. L’un des dossiers chauds de l’été est, en revanche, déjà réglé: en fin de contrat au PSG, Lionel Messi a choisi de signer à Miami, malgré l’intérêt du Barça et la possibilité de signer un contrat en or en Arabie Saoudite.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Sofian Kiyine se livre pour la première fois après son spectaculaire accident: “Il est temps de dire la vérité”
Les images de sa Mercedes s’encastrant dans un gymnase après un impressionnant vol plané digne d'un film d'action ont fait le tour du monde. Deux mois et demi plus tard, le joueur d’OHL Sofian Kiyine a accordé une interview exclusive à nos confrères du journal Het Laatste Nieuws dans laquelle il donne sa version des faits. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.