“Des années décisives”: Verschueren a la BeNeLeague et la Superligue européenne dans le viseur
Michael Verschueren possède désormais 11% des parts du Sporting d’Anderlecht. Par son intermédiaire, les Mauves veulent avoir leur mot à dire dans le débat sur l’éventuelle refonte des compétitions. Avec deux priorités: la BeNeLeague et la Superligue européenne.
Partager par e-mail
“Il faut savoir que beaucoup de choses vont changer dans le football européen. Il y a une nouvelle dynamique, nous devons y participer, et mon rôle sera aussi de cet ordre. J’ai les contacts et les mandats nécessaires. Les années à venir seront décisives pour tous les clubs belges”, a expliqué Michael Verschueren dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws.
Celui qui vient d’acheter les parts du Sporting d’Alexandre Van Damme et de Jo Van Biesbroeck veut aider la direction actuelle, qui, selon lui, “fait un excellent travail au niveau belge”, à prendre du poids au niveau européen. De par son rôle à l’Association européenne des clubs et à l’UEFA, Verschueren constate qu’une réforme du football européen est plus que jamais à l’ordre du jour, surtout après les pertes essuyées par les clubs avec la crise sanitaire. Anderlecht veut participer aux discussions par le biais de son nouvel actionnaire.
BeNeLeague
Il n’y a pas qu’au niveau européen que des rumeurs de refontes vont bon train. Sur la scène nationale, la BeNeLeague est un vieux serpent de mer qui revient parfois avec insistance. Une étude de Deloitte a montré qu’un championnat entre les meilleures équipes belges et néerlandaises pouvait générer jusqu’à 400 millions d’euros de droits télévisés supplémentaires. Le Club de Bruges plaide notamment en faveur de cette compétition.
Bert Habets, le manager néerlandais qui doit coordonner ce projet compliqué, a présenté les plans de la compétition à tous les clubs belges fin août. En tant que club historique du football belge, Anderlecht veut aussi avoir son mot à dire.
Superligue européenne
Pendant ce temps, les cadors du football européen discutent d’un éventuel remplacement de la Ligue des champions par la Superligue européenne. Un plan autour d’une ligue fermée avec 18 ou 20 équipes d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et de France est sur la table. Sur un modèle calqué de la NBA, les clubs se rencontreraient en matchs aller-retour avant une phase de play-offs entre les équipes les mieux classées.
Les clubs restent pour l’instant silencieux sur le sujet. Seul Pep Bartomeu a été le premier à approuver officiellement le projet en quittant la présidence du Barça. L’UEFA, dans laquelle Verschueren se trouve au sein de l’Association européenne des clubs, préfèrerait ne pas voir disparaître ses propres Coupes d’Europe, surtout qu’elle risque d’être mise à l’écart d’une éventuelle refonte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Anderlecht retrouve le sourire, quatrième défaite de rang pour Charleroi
Le duel des Sporting “malades” n’a offert aucun suspense. De la première à la dernière minute, Anderlecht a eu une maîtrise totale sur la rencontre. Malgré des individualités offensives plutôt inspirées, des jolis mouvements et de franches occasions, les Bruxellois ont finalement fait la différence grâce à deux penaltys, convertis par Nmecha et Vlap, avant un but tardif d’Amuzu. Disponible et en vue, le Néerlandais a (enfin) répondu aux attentes et inscrit son premier but de la saison. Moins de motifs de satisfaction côté carolo. Impuissants, inoffensifs, souvent dépassés, les Zèbres enchaînent une quatrième défaite d’affilée. Pas de point, pas de révolte, mais quelques soucis pour Karim Belhocine. -
Le nouveau buteur du Standard Joao Klauss l’affirme: “Notre objectif est de finir dans le top 2 ou 3”
Le Standard de Liège a présenté ce lundi à la presse son nouvel attaquant brésilien, Joao Klauss de Mello (23 ans), dont la venue a été officialisée par le club liégeois la semaine dernière. Le joueur d'Hoffenheim a été prêté au Standard pour une durée de 18 mois avec option pour un transfert définitif et portera le numéro 14 pour le reste de la saison. -
Courtois, De Bruyne, Lukaku: une belle bataille pour le trophée de “meilleur Belge à l’étranger”
Alors qu’Eden Hazard, triple tenant du titre, a connu une année 2020 morose et pourrie par les blessures, ils sont trois en course pour lui succéder et soulever le trophée de “meilleur joueur belge à l’étranger” qui sera décerné pour la 14e fois en même temps que le Soulier d’or. Romelu Lukaku, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne ont tous les trois brillé avec leur club et mériteraient sans doute tous les trois de l’emporter. Mais il n’y aura qu’un seul lauréat. -
Bas Dost confirme, Bruges s’envole, Hernan Losada s’en va
Adieux manqués pour Hernan Losada. Alors que le club a confirmé son départ pour la MLS juste après la rencontre, le Beerschot a subi la loi d’un Club de Bruges intransigeant, dimanche soir, au Kiel. Avec, une nouvelle fois, les Néerlandais Bas Dost et Noa Lang au tableau d’affichage, les Blauw en Zwart creusent encore l’écart en tête du classement. -
Troisième succès d’affilée pour Zulte Waregem face à Mouscron
Zulte Waregem s'est imposé 1-0 face à Mouscron dans un match de la 30e journée de Jupiler Pro League, avancée après le report des 16es de finale de la Coupe de Belgique au 2 et 3 février, samedi. Jelle Vossen (9e) a inscrit le seul but de la rencontre et a offert un troisième succès de rang au Essevee.
-
Anderlecht a oublié de marquer et s’est (encore) fait punir
Même en 2021, Anderlecht encaisse dans le dernier quart d’heure. Aussi incroyable que vrai, le Sporting débute son année par une défaite au terme d’un match qu’il a largement dominé. Les Mauves avaient oublié leur réalisme à Neerpede, OHL a su exploiter leur unique erreur défensive pour faire, la différence sur penalty, à la 85e minute de jeu. Le Sporting loupe l’occasion de grimper sur le podium et cède sa quatrième place... à son adversaire du soir. -
Derrick Luckassen quitte Anderlecht pour Kasimpasa
Le Sporting d'Anderlecht et le Néerlandais Derrick Luckassen ont mis un terme à leur collaboration, a annoncé le club bruxellois lundi. Le défenseur de 25 ans était prêté au RSCA par le PSV Eindhoven. Simultanément, la formation néerlandaise a annoncé le prêt de Luckassen à Kasimpasa, en Turquie. -
mise à jour Michaël Verschueren détient désormais 11% du Sporting d’Anderlecht
Michaël Verschueren rachète les parts du Sporting d’Anderlecht d’Alexandre Van Damme et de Jo Van Biesbroeck. Il augmente ainsi sa participation dans le club à 11 pour-cent. Les actionnaires l’ont annoncé lundi dans un communiqué.