“Des maths supérieures”, “un système très équitable”: voici comment les tireurs de penaltys sont désignés à l’Union
Reçue cinq sur cinq. L’Union Saint-Gilloise a arraché un succès précieux à la 100e minute contre Genk grâce à un penalty converti par Dante Vanzeir. Depuis le début de la saison, les Bruxellois ont converti les cinq coups de pied de réparation dont ils ont hérités. Trois tireurs différents ont déjà pris leurs responsabilités. Un hasard? Pas du tout. Le système de désignation est très précis, selon nos confrères de Sporza.
Alors que Deniz Undav et Teddy Teuma étaient encore sur le terrain, c’est Dante Vanzeir qui s’est emparé du ballon, dimanche soir, au moment de vérité face au Genk. L’ancien pensionnaire du Racing n'a pas tremblé, comme Teuma (2X) et Undav (2X) plus tôt dans la saison.
Certains suiveurs attentifs de l’Union ont été surpris de voir le néo-Diable Rouge prendre place derrière le point fatidique, alors qu’il n’en avait encore botté aucun cette saison et que l’Union utilisait ainsi son troisième tireur après seulement cinq penaltys obtenus.
“Ce n’est pas une coïncidence”
“Ce n’est pas une coïncidence”, assure le journaliste Aster Nzeyimana sur le plateau d’Extra Time. “Ils ont trois tireurs de penaltys fixes, mais l’ordre change chaque semaine. Teuma est toujours deuxième sur la feuille. Vanzeir et Undav alternent sur la première place.”
Pour que tout le monde ait la chance d'alimenter son compteur buts et pour éviter toute discussion au moment de désigner le tireur, une autre règle a été instaurée. “Si le premier de la liste a déjà marqué dans le match, le penalty revient au second”, poursuit Aster Nzeyimana. “C’est pourquoi Teuma a déjà deux buts sur penalty à son actif cette saison”.
Une logique qui se vérifie dans les faits. Teuma, toujours second, a scoré sur penalty à La Gantoise après l’ouverture du score de Vanzeir et à Seraing, alors qu’Undav avait déjà son nom inscrit sur le marquoir. “Il s’agit de maths supérieures, mais d’un système très équitable.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pro League
De Van Ranst à Goffin en passant par Evenepoel et Bouchez: ces personnalités choisissent leur champion de Belgique
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Van Holsbeeck un mois de plus derrière les barreaux: “57 personnes sont suspectées mais il est le seul en prison, c'est inacceptable”
La détention préventive d’Herman Van Holsbeek a été prolongée d’un mois, lundi, par la chambre du conseil, a indiqué le parquet fédéral. L’ancien manager du Royal Sporting Club Anderlecht (RSCA) a été placé mercredi en détention par le juge d’instruction bruxellois Michel Claise. -
Penalty litigieux pour l’Union? Radja Nainggolan s’en mêle et se paye le VAR
L’Union Saint-Gilloise a émergé dans les ultimes secondes de son duel contre Genk grâce à un penalty qui fait débat. Même Radja Nainggolan a voulu donner son avis sur la phase litigieuse du week-end en Pro League.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Un but génial et une opération royale: soirée parfaite pour Anderlecht à Malines
Un seul but, une inspiration géniale de Joshua Zirkzee, aura suffi au bonheur des Mauves à Malines. Le Sporting d’Anderlecht s’impose derrière les casernes et fait la bonne affaire du week-end: quatrième, les Bruxellois ont désormais six points d’avance sur La Gantoise et Charleroi, qui partagent la cinquième place. -
Deux Unionistes, un Genkois: voici les nommés pour le titre de Joueur de l’année en Pro League
Les joueurs de l’Union Saint-Gilloise Teddy Teuma et Victor Boniface et le joueur de Genk Mike Trésor sont les trois nommés pour le titre de Joueur de l’année en Jupiler Pro League, a communiqué la Pro League, l’instance qui gère le football professionnel belge, mercredi. Le lauréat sera connu à l’occasion des Pro League Awards qui auront lieu à Bruxelles le lundi 5 juin prochain. L’ancien joueur de l’Union Saint-Gilloise Deniz Undav avait été récompensé en 2022.