“Des sources sélectives et anonymes”: Anderlecht s’indigne contre l'article d'Humo sur Vandenhaute
mise à jourLe RSC Anderlecht a réagi à l’article paru mardi dans le magazine hebdomadaire néerlandophone Humo sur la gestion du club par le président Wouter Vandenhaute et s’est dit “indigné” par les propos utilisés contre Vandenhaute et l’ancien CEO Peter Verbeke.
Dans son édition de ce mardi 7 février, Humo a publié un article sur la gestion du RSC Anderlecht par Wouter Vandenhaute, désormais président non-exécutif, et l’ancien CEO Peter Verbeke, remercié fin janvier. Le magazine a interrogé, sous couvert de l’anonymat, des employés du club qui ont déclaré que le surnom de Verbeke était ‘le petit nazi’ et que Vandenhaute et Verbeke étaient qualifiés de ‘psychopathes’ lorsqu’ils étaient ensemble. Humo a également ajouté que la société de Wouter Vandenhaute facturait 500.000 euros par an à Anderlecht et que Verbeke aurait perçu 550.000 euros par an.
“Le RSC Anderlecht souhaite se dissocier de l’image unilatérale de la gestion du club, basée sur des sources sélectives et anonymes”, a écrit le club dans un communiqué. “L’article contient des contrevérités et le club est indigné par l’utilisation de termes tels que nazi et psychopathes. L’image d’un club à la dérive et d’un actionnaire majoritaire qui souhaiterait vendre le club est en contradiction avec la réalité d’aujourd’hui. La direction accorde une grande importance à une gouvernance transparente et souhaite construire l’avenir en sérénité.
“Les deux psychopathes”
Dans son article, Humo passe d’abord au crible l’énorme rotation du personnel depuis que Marc Coucke a racheté le club en 2018. De nombreux employés ont été licenciés ou ont démissionné d’eux-mêmes. “J’ai vu des gens pleurer, des hommes être humiliés par Verbeke”, a témoigné un ancien employé. “Ils l’appelaient ‘Le petit nazi’ ou ‘les deux psychopathes’ quand il s’agissait de lui et de Vandenhaute.” Ce dernier est particulièrement visé. Humo décrit comment il a poussé Vincent Kompany vers la sortie. L’ancien Diable ne se sentait pas soutenu par ses dirigeants.
Le transfert de Jan Vertonghen est également évoqué: “Dans un mail, les employés ont mis en garde contre les conséquences financières de l’arrivée d’un tel salaire. Vandenhaute s’en est moqué. ‘C’est vrai à 100%. Mais je vais quand même le faire!’, a-t-il répondu”. Par ailleurs, le responsable de la formation Jean Kindermans aurait reçu son C4 parce qu’il refusait de travailler avec Verbeke.
Sous la pression du conseil d’administration, M. Vandenhaute a démissionné de son poste de président. Toutefois, des questions se posent encore concernant sa rémunération. “Vandenhaute facture annuellement 500.000 euros à Anderlecht”, écrit Humo. “Lorsque le président déjeunait avec Verbeke et Kompany, c’est toujours dans un restaurant chic d’Uccle. Des bouteilles de vin d’une valeur de 300 euros, des factures d’un montant supérieur à 2.000 euros. Ces factures astronomiques sont soigneusement classées au club.” Rappelons qu’Anderlecht est en difficulté financière.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wouter Vandenhaute n'est plus le président exécutif d’Anderlecht: “Il a décidé de faire un pas en arrière”
Wouter Vandenhaute n’est plus le président exécutif du RSC Anderlecht, a annoncé samedi le club de Jupiler Pro League. La décision a été prise lors du conseil d’administration du RSCA qui s’est tenu vendredi. -
“On va redevenir le meilleur club de Belgique”: Wouter Vandenhaute prend la parole après une “semaine éprouvante”
Son intervention était attendue. Quelques heures après avoir effectué un pas de côté en tant que dirigeant d’Anderlecht, Wouter Vandenhaute, décidé à “communiquer” et “à ne pas se cacher”, était l’invité de La Tribune, sur la RTBF, et de De Afspraak, à la VRT. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Conference League
Anderlecht crée la sensation à Villarreal et file en quart de finale de la Conference League
Quelle semaine, encore, pour le football belge! Après La Gantoise et quelques minutes après l’Union Saint-Gilloise, c’est Anderlecht qui valide son ticket pour un quart de finale européen. Grâce à un Verbruggen héroïque et grâce à un Slimani décisif, le Sporting, a créé l’exploit sur la pelouse de Villarreal et rejoint les Buffalos en quart de finale de Conference League. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Pro League
"Vous n'êtes plus notre président, Wouter": les supporters d’Anderlecht exigent à nouveau le départ de Vandenhaute
Le “pas de côté” effectué par le président du RSCA ne suffit pas aux supporters: dans une nouvelle lettre ouverte diffusée ce vendredi, plusieurs clubs de supporters des Mauves exigent le départ de Wouter Vandenhaute. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“C’est un nouveau départ”: Leandro Trossard doit-il être titulaire avec les Diables Rouges?
Leandro Trossard, en grande forme avec son club, s’est adressé à la presse mercredi à Tubize, deux jours avant le début des qualifications de l’Euro de football, vendredi soir en Suède. Le joueur d’Arsenal est prêt à ouvrir un nouveau chapitre avec les Diables Rouges, après la désillusion du Mondial au Qatar.