Du suspense partout, des cadors en danger: le point sur un sprint final de folie en Pro League
Le dénouement est proche. Après la trêve internationale, les dix-huit équipes de Pro League vont disputer le sprint final de la phase régulière. À quatre journées des playoffs, le suspense est à son comble, à tous les étages. Genk, l’Union et l’Antwerp se disputent les premières places, tandis que la place de Bruges en PO1 est menacée. Anderlecht et le Standard doivent assurer les PO2. Tour d’horizon.
Avec trois points d’avance sur l’Union et sept sur l’Antwerp, Genk fait la course en tête. Mais les Limbourgeois s’essoufflent ces derniers temps et leur calendrier n’est pas simple puisqu’ils doivent encore affronter le Standard, Anderlecht et Charleroi. L’Union, en pleine forme, n’a plus que La Gantoise à affronter comme gros morceau. Le calendrier de l’Antwerp est abordable aussi, mais difficile d’imaginer le Great Old en tête à la fin de la phase régulière. Un rapprochement intéressant en vue des playoffs est cependant envisageable.
Et si Bruges n’allait pas en playoffs 1? Cinquième depuis ce week-end, le Club est mal embarqué. Mais tout n’est pas terminé pour autant. La Gantoise, qui compte deux points d’avance sur les Blauw en Zwart, pourrait perdre des plumes lors de la réception de l’Union. Malines aura un rôle à jouer puisqu’elle reçoit les deux favoris pour la quatrième place.
N’oublions pas Westerlo, qui n’est qu’à trois points des Buffalos. Les promus recevront notamment Bruges avant la fin du championnat. Avec cinq points de retard sur La Gantoise, le Standard a certainement dit adieu aux playoffs 1. D’autant que son calendrier n’est pas simple. Les Rouches peuvent cependant espérer grimper d’une place ou deux au classement.
Du suspense aussi pour le dernier ticket qualificatif pour les PO2. Septième, le Standard doit encore se méfier, mais il devrait assurer sa place s’il reste sérieux jusqu’au bout. C’est plus serré derrière. Anderlecht est actuellement huitième. Mais Charleroi pourrait lui passer devant en cas de victoire lors de son match en retard face à Malines. Plus que jamais dans la course, le Cercle de Bruges n’est qu’à un point du Sporting. OHL et Saint-Trond sont à trois longueurs derrière les Mauves.
Hormis un déplacement à Genk, Anderlecht a un calendrier abordable pour terminer dans le top 8, surtout quand on connaît sa forme du moment. Méfiance néanmoins à l’enchaînement avec l’Europa League. Le Cercle va aussi jouer des équipes de bas de tableau, à part l’Antwerp. C’est plus compliqué pour Charleroi, qui doit encore jouer Westerlo, le Standard et Genk.
Avec huit points de retard sur Eupen, premier non relégable, Seraing est condamné à l’exploit. Une descente paraît inévitable. Zulte et Ostende sont en bien mauvaise posture avec trois points de retard sur les Pandas. Mais le calendrier d’Eupen n’est pas simple et un bouillant Eupen-Zulte en J33 pourrait redistribuer les cartes. Courtrai compte six points d’avance sur la zone rouge. Un dernier succès devrait lui permettre de se maintenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le Club de Bruges confirme l'arrivée de Ronny Deila, Geoffrey Valenne T1 du Standard pour la fin de saison
-
L’incroyable but de Toby Alderweireld a offert le titre à l’Antwerp sur le gong: “Le plus beau moment de ma carrière”
Toby Alderweireld a offert son 5e titre de champion, le premier depuis 1957, dimanche à l’Antwerp. Le capitaine anversois a inscrit dans le temps additionnel le but de l’égalisation face à Genk (2-2), un but qui vaut de l’or puisqu’il a permis au Great Old de repasser devant Genk et l’Union au classement et de coiffer les lauriers au terme des dernières secondes de jeu de la dernière journée des playoffs. -
La Grote Markt d’Anvers noire de monde pour célébrer les joueurs de l’Antwerp
La Grand-Place (De Grote Markt) d’Anvers n’a pas tardé à se remplir lundi en fin de journée pour célébrer le titre de champion acquis par le club de football de l’Antwerp dimanche soir. -
Sa blessure, le titre, son avenir: les confidences de Teddy Teuma à deux jours du “match du siècle”
Toujours incertain pour le dernier match contre le Club de Bruges, Teddy Teuma pourrait avoir recours à une infiltration. “Si je ne suis pas fit, je soutiendrai l’équipe dans les tribunes”, explique celui qui est nominé pour l’élection du Joueur de l’année dans Het Nieuwsblad. -
Kipsta fournira le ballon officiel pour les compétitions professionnelles belges
Les ballons officiels utilisés dans le football professionnel belge seront fournis à partir de la saison prochaine par Kipsta, la marque de football de Decathlon. L’entreprise française et la Pro League l’ont annoncé mardi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.