Europa League: Kiev pour Bruges, les Rangers pour l’Antwerp, Adnan Januzaj et Vertonghen pas gâtés
Des connaissances sur la route des clubs belges en seizièmes de finale de l’Europa League. Le Club de Bruges croisera à nouveau la route du Dynamo Kiev, qu’il avait éliminé l’an dernier en barrages de la Ligue des Champions. Mais les Ukrainiens ont un meilleur souvenir plus récent du football belge: en début de saison, ils ont écarté la Gantoise pour gagner leur place en C1. L’Antwerp, de son côté, aura affaire aux Glasgow Rangers et à Steven Gerrard. Une équipe qui a battu le Standard à deux reprises en Europa League cette saison.
Les bons souvenirs de Bruges
Le Club de Bruges abordait ce tirage en tant que tête de série, et Philippe Clement avait annoncé ne pas trop se tracasser du tirage au sort. “Si on tire un gros morceau, ce sera un beau défi. Si on tire une équipe plus faible, on aura plus de chances de passer”, estimait-il, dimanche après-midi, après la victoire de ses hommes à l’Antwerp.
C’est finalement l’un des tirages les plus compliqués qui est sorti de l’urne pour les Blauw en Zwart. Comme Bruges, le Dynamo a pris la troisième place de son groupe en Ligue des Champions (derrière le Barça et la Juve). Et on sait à quel point c’est difficile de se déplacer en Ukraine, d’autant plus en plein hiver (le match aller, à Kiev, aura lieu le 18 février). Mais Bruges aura l’avantage de recevoir lors du match retour, une semaine plus tard. Et, surtout, Philippe Clement et ses joueurs pourront se baser sur l’expérience positive de l’an dernier: victoire 1-0 à domicile, partage 3-3 en Ukraine et qualification pour les poules de la Ligue des Champions.
Ivan Leko entendu
L’Antwerp sera, pour sa part, mangé à la sauce écossaise. Et Ivan Leko a dû accueillir ce tirage avec le sourire. Pas plus tard que dimanche, le coach de l’Antwerp désignait les Rangers parmi ses trois tirages favoris. “Je pense que les Rangers, le PSV et l’Ajax sont les équipes contre qui on aurait le plus de chances de passer”, estimait-il.
C’est donc bien l’équipe de Steven Gerrard qui se dressera sur le chemin des Anversois, fin février (match aller à Anvers le 18, retour à Glasgow le 25). Sur base de leurs prestations européennes de la première partie de saison, Lior Refaelov et compagnie auront certainement leur mot à dire, mais attention: les Rangers, c’est costaud. Ils l’ont démontré en battant le Standard à deux reprises et en terminant premiers d’une poule dans laquelle figurait également Benfica.
Jan Vertonghen et Adnan Januzaj pas gâtés
Ce tirage au sort concernait aussi huit autres Diables Rouges, évoluant à l’étranger, et qui ambitionnent d’aller loin dans cette compétition. Ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Adnan Januzaj et Jan Vertonghen sont les moins bien lotis. Le premier retrouvera son ancien club, Manchester United, avec la Real Sociedad. L’ancien de Tottenham, désormais actif à Benfica, se mesurera à Arsenal.
Les autres joueurs belges aborderont ces seizièmes de finale avec le statut de favoris. Tobby Alderweireld (Tottenham) croisera la route des Autrichiens de Wolfsberger, petits poucets de la compétition. Les Belgian Foxes (Dennis Praet, Timothy Castagne, Youri Tielemans) défieront le Slavia Prague et Dries Mertens (Napoli) et Alexis Saelemaekers (AC Milan) devront se défaire, respectivement, des Espagnols de Grenade et des Serbes de l’Etoile Rouge, pour espérer poursuivre leur route.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Solide, le Club de Bruges efface l’Antwerp et s’installe en tête du championnat
C’était l’un des chocs du week-end en Pro League, il aura rapidement tourné à l’avantage du Club de Bruges. Un but et l’Antwerp réduit à dix dès le premier quart d’heure: il n’en fallait pas plus pour lancer les Brugeois d'un succès aussi prestigieux que précieux (0-2). Les Blauw en Zwart en profitent pour passer devant Genk et s’installer sur le fauteuil de leader du championnat. -
La panne et les regrets: le Standard a tout gâché contre Zulte
Le Standard peut se mordre les doigts. Alors qu’ils menaient logiquement de deux buts à un quart d’heure du terme, les Rouches ont été rattrapés par une équipe de Zulte Waregem qui n’a jamais rien lâché (2-2). Les Flandriens auraient même pu arracher une improbable victoire dans le temps additionnel. Le club liégeois rate une belle occasion de revenir à un point du top 4 après la défaite de Bruges à Courtrai. -
La poisse européenne de Romelu Lukaku
Quatre mois après l’autobut qui avait précipité la chute de l’Inter en finale de l’Europa League 2019-2020, Romelu Lukaku a vécu une mésaventure similaire, dans l’autre rectangle, mercredi soir. En privant (sans doute) Alexis Sanchez du but qui aurait qualifié les Nerazzurri pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Ligue des Champions
Si proche de l’exploit, le Club de Bruges quitte la Ligue des Champions la tête haute
Les Brugeois ont tout donné, mais leur campagne en Ligue des Champions est terminée. Ils ont pourtant joué crânement leur chance sur la pelouse de la Lazio de Rome, où une victoire aurait suffi pour les emmener en huitièmes de finale. Le penalty transformé par Ciro Immobile et l’exclusion d’Eduard Sobol auront finalement pesé trop lourd dans la balance. Le Club quitte cette Ligue des Champions avec un partage et des regrets, matérialisés dans cette transversale touchée par Charles De Ketelaere dans les arrêts de jeu. Mais Bruges se consolera avec une qualification plus que méritée pour les seizièmes de finale de l’Europa League.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Europa League
Surclassé par Tottenham, l'Antwerp termine à la 2e place de son groupe
Assuré de disputer les 16e de finale de l’Europa League, l’Antwerp n’a pas réitéré l’exploit du match aller face à Tottenham. L’équipe d’Ivan Leko qui était venue à Londres pour conserver la 1re place du groupe J s’est logiquement inclinée face aux Spurs. Sans un grand Alireza Beiranvand dans les buts, le Great Old aurait pu repartir du Tottenham Hotspur Stadium avec un score beaucoup plus lourd. Les Anversois (12 points) voient donc les Spurs (13 points) leur passer devant au classement. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.