Europa League: l'Antwerp s’écroule dans les prolongations, La Gantoise en phase de poules
L'Antwerp a été éliminé en barrages de l'Europa League suite à sa défaite 1-4 après prolongations contre l'AZ, jeudi, au stade Roi Baudouin. L'Antwerp avait ouvert le score par Didier Lamkel Ze (73e). Calvin Stengs a égalisé dans les derniers instants de la partie (90e). Réduits à neuf après les exclusions de Dieumerci Mbokani (35e) et de Lamkel Ze (74e), les Anversois ont sombré en prolongations et encaissé trois buts.
Suite au partage 1-1 arraché aux Pays-Bas, l'Antwerp possédait un léger avantage sur son adversaire au coup d'envoi, mais insuffisant pour se permettre de calculer. Les Anversois le savaient et démarraient la rencontre à l'attaque. Lamkel Ze héritait de la première occasion. Bien lancé par Refaelov, il perdait cependant son duel avec Bizot, un ancien gardien de Genk (6e). Bizot se montrait une nouvelle fois décisif devant Refaelov, De Sart ne parvenait ensuite pas à cadrer (34e).
Mbokani exclu en 3 minutes
Mbokani compliquait grandement la tâche de son équipe: l'attaquant congolais écopait de deux jaunes en trois minutes et laissait ses équipiers à 10 (35e). Forte de sa supériorité numérique, l'AZ mettait la pression en seconde période: un tir de Boadu échouait de peu à côté (58e) puis Bolat détournait une tête de Stengs (65e). Ce dernier voyait ensuite sa frappe de l'entrée du rectangle échouer sur la transversale (68e).
L’Antwerp marque puis le drame
À la 73e minute, l'Antwerp prenait l'avantage suite à un contre parfaitement joué au terme duquel Martin Hongla centrait de la droite pour la tête victorieuse de Lamkel Ze. Le Camerounais allait célébrer son but près des supporters, quittant la pelouse du stade Roi Baudouin. L'arbitre grec Sidiropoulos lui montrait alors une deuxième carte jaune et l'Antwerp se retrouvait à neuf.
L’AZ égalise à la 90e
Commençaient alors 10 minutes de souffrance pour les Anversois. Une reprise de Boadu passait à côté (81e). Courageux, les hommes de Bölöni pliaient en toute fin de rencontre sur une frappe croisée de Stengs (90e). Sugawara (90e+3) envoyait dans le filet latéral la dernière occasion du temps règlementaire, rendant les prolongations nécessaires.
L’Antwerp s’écroule
Au cours de celles-ci, l'AZ ne tardait pas à faire la différence. Ferdy Druijf, sur les suites d'une action confuse (96e), et Teun Koopmeiners (100e), sur penalty, permettaient à l'AZ de prendre le large. Albert Gudmundsson a scellé le score en contre (113e).
Dernier club belge finaliste d'une Coupe d'Europe (la Coupe des vainqueurs de coupe 1993), l'Antwerp n'avait plus évolué sur la scène européenne depuis 1994.
La Gantoise retrouve la phase de poules
La Gantoise s’est qualifiée pour la phase de poules de l’Europa League de football grâce à son partage 1-1 à Rijeka, jeudi, en barrage retour. Igor Plastun (33e) a assuré la qualification gantoise en répliquant au but d’ouverture marqué une minute plus tôt par Jakov Puljic (32e).
Stupeur
Vainqueurs 2-1 à l’aller, les Gantois n’étaient pas à l’abri d’une mauvaise surprise en Croatie. Les Croates tardaient à lancer les hostilités, mais trouvaient l’ouverture dès leur première réelle opportunité. Puljic concrétisait parfaitement une passe de la droite d’Acosty (32e). A ce moment-là, La Gantoise était éliminée.
Cette situation ne durait qu’un bref instant: Plastun remettait les deux équipes à égalité dans la minute suivante d’une demi-volée après une action confuse.
Contrôle du match
En seconde période, La Gantoise contrôlait bien la rencontre et parvenait à tenir le résultat jusqu’au bout. Éliminés en barrage l’an passé et en 2018, les Gantois vont retrouver l’Europe pour la première fois depuis leur beau parcours en 2016/2017, conclu en 8e de finale après une duel belgo-belge face à Genk.
Le Standard était qualifié d’office pour la phase de groupes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Belfius va arrêter de sponsoriser Anderlecht et le Club de Bruges
La banque Belfius ne prolongera pas ses contrats de sponsoring avec le RSC Anderlecht et le Club de Bruges. Ulrike Pommee, porte-parole, a confirmé l’information parue vendredi dans La Libre Belgique et De Standaard. -
L'Antwerp a un pied en barrages de la Conference League, doublé de Radja Nainggolan
L'Antwerp s'est imposé 1-3 en déplacement à Lilleström, en Norvège, lors du match aller comptant pour le 3e tour de qualification pour la Conference League. Avec un but d'entrée de jeu de Dinis Almeida et un doublé de Radja Nainggolan, les hommes de Mark van Bommel sont bien placés pour rejoindre les barrages afin d'accéder à la phase de poules de la compétition, avant le match retour, le 11 août au Bosuil. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.
-
EN DIRECT: le Club de Bruges avec le PSG et le Real Madrid, Genk hérite de Liverpool et Naples
Le tirage au sort pour les poules de la Ligue des champions a lieu ce jeudi soir à Monaco à 18h. Pour la première fois depuis 2006, la Belgique aura de nouveau deux représentants dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les Blauw en Zwart sont versés dans le chapeau trois alors que les hommes de Mazzu font partie du chapeau 4. De quels adversaires hériteront-ils? Suivez en direct commenté ce tirage très attendu dès 18h. -
La volée surpuissante de Jan Vertonghen en amical
Si plusieurs Diables Rouges ont changé d’air cet été, ce n’est pas le cas de Jan Vertonghen, qui se sent bien à Benfica, et qui entretient sa confiance avant le coup d’envoi de la saison. -
Anderlecht connaît son adversaire au 3e tour préliminaire de la Conference League
Anderlecht affrontera les Estoniens de Paide Linnameeskond au troisième tour préliminaire de la Conference League les 4 et 11 août.