Footgate: les sanctions contre deux agents et les dirigeants malinois annulées
Le jugement de la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS), dans l'affaire du match truqué FC Malines - Waasland-Beveren de mars 2018, est nul. C'est ce qu'a décidé vendredi le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles.
Les agents de joueurs Walter Mortelmans et Dejan Veljkovic et les anciens administrateurs de Malines Olivier Somers, Stefaan Vanroy, Thierry Steemans et Johan Timmermans avaient chacun déposé un recours individuel en annulation contre le jugement de la CBAS. Ce dernier avait condamné Stefaan Vanroy à une suspension de sept ans, et les trois autres administrateurs - toujours actifs pour leur part - à une suspension de 10 ans. Du côté des agents, Dejan Veljkovic et Walter Mortelmans avaient écopé de suspensions respectivement de dix et un an.
Ils ont maintenant obtenu gain de cause. Selon le tribunal de première instance, les droits de la défense ont été gravement violés par la précipitation avec laquelle l’enquête disciplinaire a été menée, et l’équité du procès a été sacrifiée au profit de la compétition de football.
La décision de la CBAS est annulée, mais seulement en ce qui concerne les deux gents et les anciens administrateurs. L’arrêt du tribunal de première instance de Bruxelles ne peut faire l’objet que d’un pourvoi en cassation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le parquet réclame deux matchs pour Senne Lynen après son carton rouge contre l’Antwerp
Le parquet de l’Union belge de football (URBSFA) a réclamé, mardi matin, deux matchs de suspension effectifs et une amende de 2.000 euros à l’encontre de Senne Lynen (Union Saint-Gilloise). Le médian a été exclu après un tacle dangereux sur le joueur de l’Antwerp Jurgen Ekkelenkamp. -
Frères de hype: ascension fulgurante et destins croisés pour Lens et l'Union
“De la Ligue 2 à la Ligue des Champions: l’incroyable progression des Sang et Or”. Si on remplace “Ligue 2" par “D1B” et “Sang et Or” par “Jaune et Bleu”, ce titre de RMC Sport pourrait tout aussi bien coller à l’Union Saint-Gilloise. L’un va (certainement) terminer deuxième de Ligue 1, trois ans après sa montée parmi l’élite du football français. L’autre joue le titre pour la deuxième fois en autant de saisons d’affilée en Pro League. Résultats surprenants, stratégies efficaces, publics bouillants et états d’esprit irréprochables: Lens et l’Union ont bien des points communs. Focus sur deux clubs sur leur petit nuage. -
MISE À JOUR
Anvers attendait ce titre depuis 66 ans: les images de la fête populaire au Bosuil
Au stade du Bosuil d’Anvers et dans ses environs, le but de Toby Alderweireld pour le titre de champion, retransmis sur grand écran, a provoqué une joie frénétique parmi les 15.000 supporters présents. Quelques minutes plus tard, au coup de sifflet final, la fête a repris de plus belle. Les joueurs ont ensuite été accueillis en héros tard dans la soirée.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Mark van Bommel: “Ça me plait que ce soit l’Antwerp contre tout le reste”
Des trois clubs pouvant encore décrocher le titre de champion de Belqiue, l’Antwerp est le seul qui a encore son sort entre ses mains. Une victoire à Genk dimanche offrirait au Great Old son 5e titre, le premier depuis 1957. Un partage pourrait même suffire aux Anversois, si l’Union ne bat pas le FC Bruges dans l’autre rencontre du jour. L’Union et Genk devront de leur côté gagner et croiser les doigts. -
Sa blessure, le titre, son avenir: les confidences de Teddy Teuma à deux jours du “match du siècle”
Toujours incertain pour le dernier match contre le Club de Bruges, Teddy Teuma pourrait avoir recours à une infiltration. “Si je ne suis pas fit, je soutiendrai l’équipe dans les tribunes”, explique celui qui est nominé pour l’élection du Joueur de l’année dans Het Nieuwsblad.