Footgate: Malines et les agents dénoncent "un calendrier trop expéditif"
UpdateTrois clubs de football, le Beerschot Wilrijk, le Sporting Lokeren et l'AFC Tubize, et deux associations de supporters se sont portées volontairement partie intéressée auprès de la Commission des litiges d'appel de l'Union belge de football (URBSFA), mardi. Celle-ci examine le dossier de possible match arrangé dans la lutte pour le maintien de la saison passée. Les avocats des parties intéressées effectueront leurs plaidoiries le 18 mai.
Les enjeux pour le Beerschot Wilrijk (battu par Malines en finale pour la promotion en D1A) et le Sporting Lokeren (relégué sportivement de D1A), qui ont également demandé l'accès au dossier disciplinaire, sont grands. Vu les demandes du parquet de l'URBSFA, à savoir la relégation du FC Malines et de Waasland-Beveren en D1B, les deux clubs peuvent évoluer en D1A la saison prochaine.
L'AFC Tubize va même un peu plus loin et estime que Malines, champion en D1B, devrait être relégué en première division amateurs. Dans ce cas-là, les Brabançons wallons, relégués sportivement, resteraient en D1B.
Vingt parties impliquées
Les deux associations de supporters malinois se sont portées partie intéressée car elles veulent découvrir la vérité sur les accusations portées contre le Malinwa. En tant qu'actionnaires, ils sont impliqués dans la gestion quotidienne du club.
La Commission des litiges d'appel fixera mardi l'agenda des plaidoiries des différentes partie et des délais pour les conclusions.
Vingt parties sont donc impliquées dans ce dossier au total: le FC Malines, avec ses (anciens) dirigeants Olivier Somers, Johan Timmermans, Stefaan Vanroy et Thierry Steemans; Waasland-Beveren avec le président Dirk Huyck, le directeur financier Olivier Swolfs, le membre du conseil d'administration Walter Clippeleyr, l'ancien président Jozef Van Remoortel et l'ancien joueur Olivier Myny; l'agent repenti Dejan Veljkovic; les agents Evert Maeschalck, Walter Mortelmans et Thomas Troch ainsi que les cinq parties intéressées.
Le calendrier en question
La Commission des litiges d'appel de l'Union belge de football (URBSFA) a fixé mardi les délais du dossier disciplinaire concernant le possible match arrangé dans la lutte pour la relégation de la saison passée. A peine rendue publique, la procédure d'urgence a aussitôt été dénoncée par les parties impliquées. Les avocats du Kavé Malines et de quelques agents de joueurs réclament un procès équitable, ce que ne saurait selon eux garantir un calendrier aussi serré.
"Le coordinateur de l'enquête a mis six mois pour établir son dossier", souligne ainsi Hugo Vandenberghe, l'avocat de l'inculpé Walter Mortelmans. "Et il faudrait maintenant que toute la procédure soit terminée dans un mois. Aucun délai ne peut affecter les droits de la défense. Il ne faut pas confondre l'essentiel avec le subsidiaire. Ni compromettre le déroulement équitable d'une procédure judiciaire pour des raisons d'urgence. On a bien compris que les enjeux sont très importants pour l'Union belge de football. Mais cela ne peut en aucun cas justifier des atteintes aux droits des accusés de bénéficier d'un procès en tous points équitable. Or on voit déjà que le principe de l'égalité des armes au niveau du temps de préparation accordé aux différentes parties est bafoué..."
Pour Malines, comme pour plusieurs avocats, le calendrier est intenable, compte tenu du grand nombre de personnes imliquées (vingt, dont quinze sont inculpées, ndlr). Entendre et interroger tous ces gens, avant les derniers plaidoyers annoncés pour le 28 mai, serait tout simplement impossible...
Les avocats contestent aussi le droit du parquet fédéral de juger une affaire qui fait simulnanément l'objet d'investigations de la part de la justice pénale. Pour Maître Everaert, l'avocat de Malines, il faut tout simplement attendre la fin de la procédure en justice, et donc arrêter celle en cours à l'Union belge.
"C'est juste une question de bon sens dans le cadre des droits de la défense", souligne-t-il, en guise de réponse anticipipée aux accusations de tentative de sabotage de la procédure.
Le procureur fédéral Kris Wagner a balayé tous ces arguments d'un revers de la main. "Maître Everaet a tout un bataillon d'avocats à son service dans son étude renommée. Il ne pourrait donc être pris au dépourvu par aucune procédure d'urgence", a-t-il en effet assuré dans une réplique peu appréciée par l'intéressé.
La Commission des litiges d'appel de l'Union belge de football (URBSFA) va maintenant examiner les requêtes, mais rappelle qu'elle doit aussi organiser en temps prévus les championnats de D1A et D1B. Elle estime que deux semaines doivent suffire aux parties pour établir leurs conclusions.
"Les quinze accusés devront en tout cas soumettre leur réponse écrite au siège fédéral le 16 mai au plus tard", a déclaré le président de la commission.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Standard coule à Westerlo, La Gantoise remporte les Europe Playoffs
-
Footgate: le président de Waasland-Beveren reconnaît "une tentative de falsification"
Dirk Huyck, le président de Waasland-Beveren, a admis devant le juge d'instruction que l'agent de joueurs Dejan Veljkovic l'avait approché afin de truquer le match FC Malines - Waasland-Beveren du 11 mars 2018, rapportent les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad vendredi. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
L'Union confrontée à un “casse-tête”: qu'en est-il des potentiels absents et qui pour les remplacer?
Le coach de l’Union, Karel Geraerts, a déclaré qu’il avait un “casse-tête” à résoudre avant le dénouement du titre dimanche contre le Club de Bruges. De nombreux titulaires risquent d’être indisponibles pour cause de blessure ou de suspension. État des lieux. -
Pro League
L’Union résiste à Genk et revient à hauteur de l’Antwerp
L’Union et l’Antwerp au coude-à-coude avant de s’affronter dimanche prochain! Après la défaite de l’Antwerp à Bruges, l’Union avait l’occasion de prendre la tête des Champions Playoffs en cas de victoire à Genk, mais les Saint-Gillois ont dû se contenter du point du partage. Le Racing avait ouvert le score grâce à McKenzie, l’Union a égalisé via Boniface. Les trois premiers se tiennent donc toujours en trois points avant les deux dernières journées des playoffs.
-
Le parquet réclame deux matchs pour Senne Lynen après son carton rouge contre l’Antwerp
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.