En détournant un tir d’une manchette digne d’un volleyeur, Simon Deli a concédé un penalty et a laissé Bruges à dix face à Manchester United
Plein écran
En détournant un tir d’une manchette digne d’un volleyeur, Simon Deli a concédé un penalty et a laissé Bruges à dix face à Manchester United © Sporza

“Gardien remplaçant”, “l’arrêt de la saison”: Simon Deli moqué après sa main “idiote”

En détournant un tir d’une manchette digne d’un volleyeur, Simon Deli a concédé un penalty et a laissé Bruges à dix face à Manchester United. “S’il avait été gardien de but, il aurait pu être candidat à l’arrêt de la saison”, écrit le Guardian ce vendredi. Ce geste inexplicable risque de le suivre pendant bien longtemps…

“Poste: gardien remplaçant”. En allant sur la page Wikipédia de Simon Deli ce vendredi matin, la plaisanterie d’un internaute est encore visible. Lors du seizième de finale retour d’Europa League, le défenseur du Club Bruges a eu ce mauvais réflexe de mettre la main sur une frappe de James. À ce moment, les Blauw en Zwart sont encore dans leur match puisque le score est de 0-0.

La grossière erreur de Deli n’a pas échappé à l’arbitre: penalty pour les Red Devils et l’Ivoirien est directement expulsé. Bruno Fernandes s’est chargé de transformer la sentence. Derrière, Manchester a déroulé face à dix Brugeois et s’est largement imposé 5-0. Les médias britanniques sont perplexes devant “cette intervention bizarre” de Deli, comme l’écrit The Sun. “Nous ne saurons jamais ce qui se serait passé si Deli n’avait pas bêtement quitté le terrain”, poursuit le quotidien.

Deli: “Je mérite toutes ces critiques”

Le Daily Mail est encore plus cassant. “Mais qu’est-ce qu’il lui a pris? A quoi pensait-il au moment de donner la qualification à United en commettant l’une des mains les plus idiotes de la saison? Quand Deli a imité son gardien de but, le score était encore équilibré. Mignolet, qui sauvait les meubles jusqu’ici, n’a pas dû en croire ses yeux en le voyant plonger de la sorte”, peut-on lire.

Conscient de son erreur, le défenseur brugeois a présenté ses excuses sur son compte Instagram. “Je mérite toutes ces critiques. Mon intention était d’aider l’équipe, comme toujours. Malheureusement, j’ai eu un mauvais réflexe, au mauvais endroit, et surtout au mauvais moment. Je suis vraiment désolé”, a-t-il écrit.

Simon Deli a présenté ses excuses sur Instagram
Plein écran
Simon Deli a présenté ses excuses sur Instagram © Belga/Instagram

Ses coéquipiers ont également tenu à ne pas l’accabler, malgré la déception. “Après ce carton rouge, tout le plan a été jeté à la poubelle. Vous pouvez dire que Simon Deli ne devrait pas faire ce geste, mais c’est un réflexe humain. Était-ce inutile? Il n’a pas les yeux dans le dos pour le savoir. Personne ne le pointera du doigt”, a réagi Simon Mignolet. “Quelque chose était possible, mais nous nous sommes retrouvés à dix. Cela a rendu les choses très difficiles. Je pense qu’il sait lui-même que ce n’était pas le meilleur geste à faire. C’était une mauvaise soirée, je suis déçu, mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons montré en Europe cette saison”, a ajouté Hans Vanaken.

Plein écran
© Capture d'écran Wikipedia
Plein écran
© Capture d'écran Wikipedia
Plein écran
© Photo News