Genk vers un premier transfert record

MercatoSi la priorité du Racing Genk sera de trouver rapidement un remplaçant à Philippe Clement, parti à Bruges, les Limbourgeois tiennent peut-être déjà leur première recrue estivale.

Plein écran
Theo Bongonda pourrait devenir le transfert le plus cher jamais réalisé entre deux clubs belges. © BELGA

Et c’est en Pro League que le champion de Belgique a, visiblement, décidé de faire ses emplettes. Et pourrait même établir un nouveau record. Selon Het Laatste Nieuws, Genk et Zulte Waregem se sont mis d’accord sur les termes du transfert de Théo Bongonda vers le Limbourg.

Arrivé au Essevée en prêt en janvier 2018, l’ancien Diablotin avait été acheté à prix d’or par Zulte Waregme (1,6 millions d’euros payés au Celta Vigo pour s’attacher définitivement ses services l’été dernier), mais l’investissement sera très rentable : Genk devrait mettre 7 millions d’euros pour recruter Bongonda, auteur de 14 buts et 13 assists en championnat cette saison. Jamais un transfert entre deux clubs belges n’a atteint une telle somme auparavant.

“Mais tout n’est pas encore réglé”, prévient le Laatste Nieuws. Le club limbourgeois doit encore trouver un accord avec le joueur et son entourage. Ce serait, en tout cas, une petite victoire pour les champions de Belgique qui étaient en concurrence... avec le Club de Bruges dans le dossier Bongonda.

  1. Footgate: Waasland-Beveren est content que "cette période noire soit finie"

    Footgate: Waas­land-Beveren est content que "cette période noire soit finie"

    Comme ce fut déjà le cas en première instance, Waasland-Beveren a été blanchi par la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) mercredi. Les sanctions prononcées à l'encontre du président Dirk Huyck (suspension d'un an avec sursis) et du directeur financier Olivier Swolfs (suspension d'un an) ont elles aussi été confirmées. Les autres administrateurs du club Walter Clippeleyr et Jozef Van Remoortel ont en revanche échappé à toute sanction.