Hannes Wolf, nouvel entraîneur de Genk: “Le club est bien connu en Allemagne”
Le Racing Genk a présenté officiellement mardi son nouvel entraîneur Hannes Wolf. L’Allemand de 38 ans succède à Felice Mazzu à la Luminus Arena. “La philosophie de jouer avec des jeunes à haut potentiel correspond à la manière dont je veux travailler. Nous ne nous cachons pas derrière cette philosophie car nous voulons gagner et prendre des points”, a souligné Wolf lors de sa présentation à la presse.
Partager par e-mail
En attirant le jeune Hannes Wolf, les champions de Belgique espèrent avoir trouvé la perle rare. L’entraîneur n’était d’ailleurs pas surpris de l’intérêt de Genk. “Je pense que la philosophie du club correspond à ma personnalité et ce que j’ai fait par le passé. Je me sens très bien et la première impression est excellente. Il y a aussi un staff très professionnel”, a déclaré Wolf. “Quand nous avons discuté pour la première fois, j’ai senti que c’était une belle occasion pour moi d’être quelque part où on pouvait travailler ensemble et grandir. Même si vous savez que dans le football professionnel, il faut toujours décrocher des résultats.”
Pas un “entraîneur d’ordinateur portable”
Le nouvel entraîneur n’aura pas beaucoup le temps de bien connaître le club avec un premier match dès samedi soir à Mouscron. “Ce n’est pas un problème mais bien un défi pour moi. Je connais la situation avec des semaines ‘à l’anglaise’ avec trois matchs en sept jours. Nous ne pourrons pas nous entraîner de manière trop intensive et devrons nous concentrer sur les bases, comme jouer en bloc. Nous avons besoin de tirer le meilleur de l’équipe et des joueurs”, a ajouté Wolf. “J’ai regardé beaucoup de matchs de Genk car le club est déjà bien connu en Allemagne. Les experts connaissent bien le football belge.”
Wolf a travaillé au Borussia Dortmund avec Jürgen Klopp, l’actuel entraîneur de Liverpool. “Nous avons toujours des contacts, mais ce n’est pas comme si on s’entendait chaque semaine. Je ne lui ai pas demandé conseil sur Genk. Tout le monde se concentre toujours sur de tels noms, mais j’ai beaucoup appris dans tout le club”, explique Wolf, qui ne se considère pas comme un “entraîneur d’ordinateur portable”. “Je peux allumer un ordinateur portable et regarder un match, mais je ne suis pas fan de ce mot. Être entraîneur, c’est bien plus que ça.”
La C1, “c’est attirant”
L’Allemand veut jouer une football offensif avec le champion national. “J’aime jouer au football actif et offensif, mais pas comme des fous. Nous voulons créer des opportunités et avoir le ballon, mais ce n’est pas dogmatique”, explique Wolf. “Parfois, il faut être capable de défendre et de souffrir, mais nous voulons jouer de façon dominante. Nous ne partons pas de zéro non plus, parce que nous avons beaucoup de bons joueurs.”
Le Racing Genk a encore deux matchs à disputer en Ligue des Champions. “Ça n’a pas influencé mon choix, mais c’est attirant. Tout le monde rêve de jouer ces rencontres”, explique Wolf, qui est satisfait du mélange de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés dans son noyau. “J’aime travailler avec de jeunes joueurs. Nous sommes plus jeunes que les autres, mais j’aime aussi travailler avec des joueurs plus expérimentés.”
De Condé: “Wolf peut mener ce club à un niveau plus élevé”
Dimitri De Condé, le directeur sportif de Genk, était ravi de pouvoir présenter Hannes Wolf comme nouvel entraîneur du KRC. “Comme d’habitude, nous ne mettons pas de durée sur un contrat. Nous manquons aujourd’hui de continuité au niveau des entraîneurs et cela me tracasse en tant que directeur sportif. Ce n’est pas agréable de devoir se séparer d’un entraîneur plus vite que prévu. Je suis convaincu qu’Hannes Wolf est l’homme qui peut mener ce club à un niveau plus élevé”, a déclaré De Condé.
Selon De Condé, la nomination de Wolf est un choix logique pour le Racing Genk. “C’est quelqu’un avec un personnalité et qui m’a laissé une grosse impression dans les conversations que nous avons eues. “Il a grandi avec une mentalité de vainqueur et cela se voit sur C.V.”, a commenté De Condé. “Nous voulons avoir un profil positif avec des garçons qui sont dominants et veulent proposer un beau football afin que le public puisse se reconnaître dans l’équipe. Nous avons beaucoup parlé de cela mais aussi d’éthique de travail car, après un titre, vous devez être rigoureux.”
Le choix de Wolf n’était pas vraiment attendu mais les champions de Belgique ont confiance dans l’Allemand. “J’ai reçu beaucoup d’informations dans le monde du football et aussi des remarques de personnes qui pensent qu’il a un profil similaire à celui de Philippe Clément. Tous les joueurs qui ont travaillé avec lui sont élogieux”, a ajouté De Condé. “Je ne trouve pas son choix tellement logique mais cela me rend fier. Qu’un ancien entraîneur de l’année fasse le choix de venir à Genk, c’est une récompense pour toutes les personnes qui ont travaillé ici ces dernières années. Cela montre aussi que nous commençons à avoir une réputation au niveau international.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Genk renonce à porter plainte en justice après le match sous la neige à Mouscron
Le club de football du KRC Genk renonce à son intention d'engager une action en justice à la suite du match joué samedi dernier à Mouscron (2-0), qui s'est déroulé dans des conditions hivernales. "Les règlements existants ne laissent aucune place. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas aller jusqu'à l'extrême", peut-on lire mercredi dans une communication des Limbourgeois. -
Marouane Fellaini à l’Antwerp? “C’est possible mais...”
Depuis la grave blessure d’Axel Witsel, les spéculations autour d’un retour de Marouane Fellaini en équipe nationale vont bon train. Le médian belge, aujourd’hui actif en Chine, ne ferme pas la porte, même si pour l’instant, il n’y aurait aucun contact avec Roberto Martinez. -
Yves Vanderhaeghe sur le départ? La mise au point de Courtrai
Courtrai a démenti vendredi le départ éventuel de son entraîneur Yves Vanderhaeghe. Le club de Jupiler Pro League réagit aux écrits de plusieurs médias annonçant le départ de l’ancien Diable Rouge à l’issue de la saison affirmant même que son successeur était déjà connu. -
Bruges se fait peur mais s’envole en tête du championnat
Le Club de Bruges, solide leader avec 48 unités, s’est imposé dans la douleur face à Ostende, ce mercredi soir. Au classement, les Blauw & Zwart (48 points) comptent une avance de dix points sur Genk, 2e, qui affronte La Gantoise jeudi. L’Antwerp (37 points) reprend la troisième place à Anderlecht. -
Anderlecht rapatrie Abdoulay Diaby
Le RSC Anderlecht a obtenu le prêt de l’attaquant Abdoulay Diaby par le Sporting Lisbonne, a annoncé lundi le club bruxellois. Le Malien, passé par Mouscron et le Club de Bruges, est prêté jusqu’au terme de la saison avec une option d’achat.
-
Le nouveau buteur du Standard Joao Klauss l’affirme: “Notre objectif est de finir dans le top 2 ou 3”
Le Standard de Liège a présenté ce lundi à la presse son nouvel attaquant brésilien, Joao Klauss de Mello (23 ans), dont la venue a été officialisée par le club liégeois la semaine dernière. Le joueur d'Hoffenheim a été prêté au Standard pour une durée de 18 mois avec option pour un transfert définitif et portera le numéro 14 pour le reste de la saison. -
Will Still bientôt le plus jeune entraîneur de Pro League? Le Britannique en pole position pour succéder à Losada
Hernan Losada a fait son choix. L’entraîneur argentin du Beerschot va s’envoler vers le DC United, club de Major League Soccer. Selon les informations de HLN, l’actuel T2 du club anversois Will Still, 28 ans seulement, est en pole position pour prendre sa place. Une solution peu coûteuse pour les Rats. -
Troisième défaite d’affilée pour Charleroi
Après leurs revers en déplacement à l’Antwerp et Ostende, les Zèbres se sont inclinés à domicile face à Malines, sur un terrain difficilement praticable (0-1). Une jolie volée de Hairemans à l’heure de jeu suffit au KaVé qui se donne un peu d’air en bas de tableau.