Plein écran
© Photo News

Hendrik Van Crombrugge à Anderlecht: “Le moment idéal pour franchir le pas”

Arrivé au Lotto Park tout droit depuis Eupen le 1er août, Hendrik Van Crombrugge a déjà joué son premier match sous les couleurs du RSC Anderlecht lors du partage des Bruxellois contre Mouscron le weekend dernier (0-0). Présenté mercredi à la presse, le gardien de but de 26 ans s'est déclaré simplement très fier et content d'être Anderlechtois. "C'était le pas idéal à faire dans ma carrière.”

Alors qu'il a débuté le championnat avec les Pandas fin juilet, Van Crombrugge a vu son transfert rapidement conclu. "Mon agent a reçu un coup de téléphone et 72 heures plus tard c'était fait", a déclaré le Louvaniste en conférence de presse dans les travées du Lotto Park.

Van Crombrugge, qui a paraphé un contrat de quatre ans avec le Sporting bruxellois, est revenu sur sa première contre Mouscron. "La pression est forcément différente car l'attention médiatique est tout autre. Mais j'ai abordé la rencontre comme d'habitude. Vincent Kompany est venu me parler et m'a dit de faire ce dont j'étais capable. Je suis très content d'avoir d'ailleurs réalisé une clean sheet, cela ne m'est pas souvent arrivé à Eupen", a-t-il rigolé.

Une deuxième titularisation de suite? 

Arrivé à Anderlecht notamment pour la qualité de son jeu au pied, le portier a expliqué avoir beaucoup travaillé cet aspect au sein du club germanophone. "Nous avions un staff espagnol, issu du Barça. Leur jeu était basé sur la construction au pied", a-t-il expliqué.

Après six saisons et 179 matches pour Eupen, Van Crombrugge franchit une étape cruciale dans sa carrière, "un transfert qui représente beaucoup" pour lui. "En six ans, j'ai refusé des propositions de l'étranger. Je ne voulais pas bruler les étapes. C'était désormais le moment idéal pour franchir le pas.”

Vendredi, le portier devrait signer une deuxième titularisation de rang contre Malines lors de la 3e journée. "Je suis content d'avoir pu disposer d'une semaine complète pour préparer cette rencontre. Les conditions sont idéales", a-t-il ponctué.
Hendrik Van Crombrugge, passé notamment par les équipes de jeunes du Standard, a effectué ses débuts en D1 en 2011 à Saint-Trond, qu'il a quitté pour Eupen en 2013. Il avait été appelé par Roberto Martinez en équipe nationale en mai dernier.

Kemar Roofe: “Le discours de Kompany a été déterminant”

Kemar Roofe, nouveau venu au Sporting d’Anderlecht, a été présenté à la presse mercredi aux côtés d’Hendrik Van Crombrugge. L’attaquant anglo-jamaïcain de 26 ans, arrivé en provenance de Leeds (D2 anglaise), n’a pas caché que le présence de Vincent Kompany au RSCA a été déterminante au moment de faire un choix. “Vincent Kompany m’a contacté et m’a beaucoup parlé du projet. Venir ici à Anderlecht est un défi très intéressant”, a expliqué Roofe, qui a signé un contrat de trois ans avec le RSCA. “C’est excitant de changer de pays, de compétition.”

Roofe, arrivé blessé à la cheville et qui espère être de retour dans “quelques semaines”, s’est décrit comme un joueur “physique, technique et doté d’une bonne vitesse”. “J’aime jouer du beau football mais je m’adapte au jeu de l’entraîneur et aide l’équipe du mieux que je peux. Anderlecht veut adopter un style de jeu avec un pressing haut et je serai le premier à effectuer cette pression”, a ajouté celui qui côtoyé l’entraîneur Marcelo Bielsa pendant un an à Leeds. “Il pratique le même de jeu que celui que veut déployer Anderlecht. J’ai vraiment beaucoup évolué à ses côtés.”

Auteur de 15 buts en 33 matches la saison dernière avec Leeds, Roofe se présente à Saint-Guidon avec des ambitions. “J’ai envie de nous qualifier pour une compétition majeure. Personnellement, j’ai l’ambition de faire toujours mieux mais je ne fixe pas d’objectif de goals sur la saison. Tant que l’équipe gagne, c’est le plus important.”

Si Roofe s’est dit être à l’aube d’un “défi excitant” au RSCA, il nourrit encore des rêves. “Forcément que j’ai envie de jouer en Premier League, disputer des grandes compétitions européennes et porter le maillot d’une équipe nationale. Cette étape à Anderlecht est très positive pour moi”, a ponctué Roofe.