“Honte totale”, “stupide et criminel”: la presse belge consternée par les événements de Standard-Charleroi
Charleroi a infligé une nouvelle claque à un Standard emprunté et décidément en pleine crise, dimanche soir, à Sclessin. Mais la presse belge parle autant ce matin, voire plus, du comportement “inacceptable” des supporters liégeois que de l’aspect sportif de ce choc wallon avorté de ses dernières minutes.
Après avoir forcé l’interruption de la rencontre à l’heure de jeu, des supporters ont contraint Monsieur Laforge à l’arrêt définitif du match en visant le terrain avec de nombreux fumigènes. Avant d’envahir le terrain en masse pour aller provoquer les supporters du Sporting de Charleroi qui étaient massés dans la tribune d’en face.
Un comportement qui choque la presse belge dans son ensemble. “Honte totale” et “indigne” titren en une, la Dernière Heure. “Il n’est pas toujours bon que le football veuille montrer l’exemple parce que certains de ses supporters sont d’indécrottables énergumènes, incapables de rester calmes, prêts à arrêter un match et à traverser le terrain pour aller provoquer les supporters adverses”, regrette le quotidien sportif francophone.
“Une véritable scène de guerre”
“Le timing est malheureux”, constate de con côté le Laatste Nieuws. Plusieurs secteurs ont, en effet, été touchés par les dernières mesures sanitaires annoncées vendredi, mais le football avait été épargné par le comité de concertation. Pas de huis clos, pas de réduction des jauges. Mais la Pro League avait demandé à tous ses supporters de respecter scrupuleusement le port du masque.
Le signal envoyé dimanche n’est évidemment pas le bon. Et c’est ce que regrette la presse belge dans son ensemble. “Une honte pure et simple”, s’indigne par exemple le Nieuwsblad. “Une véritable scène de guerre qui renvoie les autorités à une vraie réflexion. Une réflexion précédant une décision capitale à prendre... ou non”, enchaîne le Soir. Le quotidien s’interroge d’ailleurs sur la suite. “En ces temps de crise et face à un tel déferlement de violence, le football professionnel peut-il encore plaider la cause de stades pleins et engloutir plus longtemps des sommes colossales dans sa sécurité? Malgré les excuses officielles de la Pro League, le football vient en tout cas d’offrir le bâton pour le battre.”
“La coupe est pleine pour le Standard”
En attendant d’éventuelles nouvelles mesures dictées par les autorités, la Pro League va, elle aussi, devoir se prononcer. Dimanche soir, l’instance qui régit le football professionnel a condamné les faits, estimant qu’il s’agissait de “comportements inacceptables, voire criminels”, mais il va falloir prendre des sanctions. “Le Standard risque de le payer cher”, note le Soir, avant de conclure. “Un score de forfait de 0-5, une amende de 50.000 euros de la Pro League, des sanctions à attendre de l’Union belge et un match à huis clos à envisager, en plus d’une situation sportive catastrophique : pour le Standard, qui ne sait plus à quel saint se vouer, la coupe est pleine.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Pro League
Le Standard et La Gantoise en concurrence pour attirer Pieter Gerkens
Pieter Gerkens est la première piste étudiée par le Standard pour renforcer son effectif en vue de la saison prochaine. Mais les Rouches ont un concurrent de choix dans ce dossier: La Gantoise espère aussi attirer le Limbourgeois cette saison. -
Marc Van Ranst ne mâche pas ses mots après les incidents sur les pelouses belges: “Un but contre leur camp”
Les incidents survenus ce dimanche sur les pelouses de Jupiler Pro League n’ont pas échappé à Marc Van Ranst. Envahissement de terrain et lancer de fumigènes: tant le derby anversois entre Beerschot et Anvers que le derby wallon entre le Standard et Charleroi ont été sérieusement perturbés par différents groupes de supporters. Le virologue ne mâche pas ses mots sur Twitter. -
Paul Van den Bulck aurait démissionné de son poste de président de l’Union belge
Sous le feu des critiques après une lettre du Comité de direction, Paul Van den Bulck aurait démissionné de son poste de président de l’Union belge de football (URBSFA), a rapporté Het Laatste Nieuws vendredi. -
La Pro League condame les comportements des supporters et annonce "prendre des mesures"
La Pro League a réagi dimanche soir aux incidents qui ont émaillé notamment le choc wallon entre le Standard et Charleroi (0-3) ainsi que l'autre derby de la journée, anversois, entre le Beerschot et l'Antwerp (0-1).
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Projectiles, fumigènes et envahissement: Standard-Charleroi arrêté après une démonstration des Zèbres
Un choc wallon ponctué sur une fausse note. Alors que Charleroi avait donné une leçon d’efficacité au Standard (0-3 avant l’interruption), les supporters liégeois ont provoqué l’arrêt définitif du match en lançant des fumigènes sur la pelouse et en envahissant le terrain, imposant l’intervention des forces de l’ordre. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.