Insultes racistes lors du Topper: la police de Bruges ouvre une enquête, le Club va “identifier les coupables”
VTM / BelgaAlors que de nombreuses voies s’élèvent pour que le racisme dans les stades soit sanctionné, la police de Bruges a décidé, de son propre chef, de dresser un procès-verbal des faits, comme l’a confirmé sa porte-parole au micro de VTM.
“De cette manière, nous aurons plus de possibilités pour enquêter”, estime Lien Depoorter. L’objectif de la police brugeoise est clair: identifier et sanctionner les coupables.
Et les forces de l’ordre pourront compter sur le soutien du Club de Bruges pour faire avancer l’enquête. “À la suite des témoignages de ce dimanche, le Club de Bruges tient à faire savoir que, en collaboration avec les services compétents, le nécessaire sera fait pour identifier les coupables et qu’une interdiction de stade leur sera imposée, comme cela a déjà été fait par le passé."
Bart Somers réclame des sanctions
Le ministre flamand en charge du Vivre-ensemble, Bart Somers, s’est lui aussi exprimé. Il a appelé lundi à une interdiction de stade pour les supporters de football qui profèrent des injures racistes, comme l’ont fait certains supporters brugeois lors du match de ce dimanche contre Anderlecht.
“Les supporters racistes devraient écoper immédiatement d’une interdiction de stade et être contraints de suivre un parcours de formation à la Caserne Dossin”, mémorial et musée sur l’Holocauste et les droits de l’homme, près de Malines, a affirmé M. Somers (Open Vld).
Le ministre rencontrera mardi la ligue de football professionnel (Pro League) à ce sujet. Il considère que cette dernière ainsi que les clubs de football “doivent prendre leurs responsabilités et dire clairement que ces comportements sont inacceptables”. Après la rencontre, l’entraîneur d’Anderlecht Vincent Kompany s’était dit “dégoûté et déçu” d’avoir été victime d’insultes racistes. Plusieurs personnalités politiques avaient condamné les insultes et réclamé des sanctions.
“Nous devrions tous êtres dégoûtés”
Pour Bart Somers, ce genre de violence survient “trop souvent”. “En rue, au café, et certainement aussi dans le monde du football. Kompany a eu raison d’exprimer son dégoût, nous devrions tous être dégoûtés. Ce genre de propos racistes va à l’encontre de tout ce que nous défendons dans la société. On ne pourra jamais l’accepter”.
Aux yeux du ministre, les condamnations verbales ne suffisent pas, il faut une interdiction de stade. Le projet, subsidié par la Flandre, d’un parcours de formation à la caserne Dossin existe depuis longtemps pour endiguer le racisme dans le football belge, mais il ne peut fonctionner “que si les clubs de football et la Pro League prennent leurs responsabilités”, ce qui ne semble pas être le cas aux yeux du ministre, vu le peu de supporters envoyés par les clubs. La réunion programmée mardi avec la Pro League se fera en présence du président du Club de Bruges, Bart Verhaeghe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Incertains, Teuma et Boniface sont bien dans la sélection de l’Union pour le match face au Club de Bruges
Bonne nouvelle pour l’Union. Le capitaine Teddy Teuma et l’attaquant Victor Boniface ont été jugés suffisamment aptes pour faire partie de la sélection de joueurs convoqués pour le match du titre contre le Club de Bruges dimanche. -
Un Topper palpitant, mais sans vainqueur: Bruges et Anderlecht dos à dos
Le Club de Bruges et le Sporting d’Anderlecht ser quittent sur un partage. Les deux équipes auront eu l’avantage sur la pelouse du Jan Breydelstadion, mais le coup de tête de Hans Vanaken, à cinq minutes du terme, a logiquement permis aux Blauw en Zwart d’arracher un point. Un partage qui profite à l’Union: les Saint-Gillois creusent à nouveau l’écart en tête du championnat. -
La Grote Markt d’Anvers noire de monde pour célébrer les joueurs de l’Antwerp
La Grand-Place (De Grote Markt) d’Anvers n’a pas tardé à se remplir lundi en fin de journée pour célébrer le titre de champion acquis par le club de football de l’Antwerp dimanche soir.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Vincent Kompany “dégoûté”: “On a subi des insultes racistes pendant tout le match”
Vincent Kompany est apparu déconfit au micro d’Eleven Sports à l’issue de la rencontre entre le Club de Bruges et le Sporting d’Anderlecht. Pas pour des raisons sportives, puisque son équipe a plutôt fait un bon match à Bruges. Mais par le comportement de certains supporters du Club: le coach du Sporting a confié que son équipe et son staff avaient été insultés durant toute la rencontre par des fans brugeois. -
Le coup de gueule de Romelu Lukaku après les incidents racistes à Bruges: “Trop, c’est trop”
Vincent Kompany a révélé que lui, son staff et ses joueurs avaient été victimes d'insultes racistes “durant tout le match”, contre Bruges, dimanche après-midi. Romelu Lukaku est sorti de ses gonds et demande à la Pro League d’agir.