Ives Serneels avant Belgique-Pologne: "Croire en nos qualités sans se mettre de pression"
Qualifications Mondial 2023C'est un duel capital qui attend les Red Flames mardi soir à Louvain L'équipe nationale belge féminine de football recevra en effet la Pologne sur la pelouse du stade Den Dreef dans son 6e match des qualifications pour la Coupe du monde 2023. Une rencontre pour laquelle le sélectionneur fédéral Ives Serneels pourra compter sur un groupe au complet.
"Tout le monde est en ordre pour ce match", a déclaré Ives Serneels lundi à Tubize à la veille de la rencontre. "C'est une bonne chose. Lors des derniers matches et aux entraînements, il y a plus que onze joueuses qui ont montré qu'elles étaient prêtes à jouer. C'est un point positif pour moi en tant qu'entraîneur".
Cette rencontre face à la Pologne arrive quelques jours après l'historique victoire face à l'Arménie, que les Belges ont battue 19-0 jeudi. "Tout était bien contre l'Arménie mais jamais nous n'aurions pensé gagner 19-0. Pour arriver à un tel score, il faut marquer toutes les quatre ou cinq minutes, ça ne vient pas tout seul. Mais ça sera un tout autre match demain. La Pologne a d'autres qualités que l'Arménie, tant individuellement que collectivement".
Les Red Flames avaient lancé leur campagne qualificative pour le Mondial le 17 septembre dernier en Pologne. Menées au score après 40 minutes, les Belges avaient égalisé à la 79e via Janice Cayman. "En possession de balle, nous devrons faire mieux qu'en Pologne. Les joueuses savent qu'au match aller, nous n'avons pas joué le jeu que nous sommes capables de jouer. Pendant 30, 40 minutes, ce n'était pas vraiment le jeu des Red Flames", dit Ives Serneels.
"Mardi, ce sera à nous de montrer que notre niveau est plus élevé, que l'équipe est capable de jouer à un rythme plus élevé", ajoute le coach fédéral, qui ne veut pas parler de revanche. "Ce que je veux, c'est qu'avant le match, on croie qu'il est possible de gagner. Penser en termes de revanche ou de victoire obligatoire, c'est se mettre une pression inutile. Ce sera un match très important. Comme pour chaque match qui a précédé et comme pour chaque match qui suivra, nous voulons gagner. Ce sera très important de croire en nos qualités".
“Une attaquante magnifique” en moins pour la Pologne
Ewa Pajor, la meilleure joueuse polonaise, qui avait ouvert le score en septembre à Gdansk, est blessée et sera absente mardi. "C'est une attaquante magnifique, elle a tout", selon Ives Serneels. "Si on me demande si je préfère jouer la Pologne avec ou sans Pajor, c'est sûr que j'aime mieux sans, mais c'est dommage pour elle qu'elle soit blessée".
La Belgique est actuellement 3e du groupe F des qualifications pour le Mondial avec 10 points, derrière la Norvège (13) et la Pologne (11). Les autres équipes sont à distance respectable du trio de tête, le Kosovo et l'Albanie comptant 4 unités alors que l'Arménie n'a toujours pas pris le moindre point. Le vainqueur de chaque groupe décrochera son billet pour le Mondial 2023 tandis que les deuxièmes classés disputeront les barrages.
Après le partage en Pologne en septembre, les Red Flames avaient battu l'Albanie et le Kosovo sur le même score de 7-0, avant de connaître leur première, et unique défaite en Norvège (4-0) le 26 octobre et de signer un 19-0 historique face à l'Arménie jeudi dernier.
Après le duel de mardi face aux Polonaises, rendez-vous en 2022 pour un déplacement dans les Balkans, en Albanie le 7 avril et au Kosovo cinq jours plus tard. Les troupes d'Ives Serneels boucleront leur campagne qualificative en septembre face à la Norvège (02/09) et en Arménie (06/09).
La Belgique a disputé la phase finale de l'Euro en 2017 et participera à l'édition 2022 en Angleterre, mais n'a jamais disputé de phase finale de Coupe du monde. Les Red Flames avaient été battues par la Suisse en barrages pour le Mondial 2019. La Coupe du monde 2023 réunira pour la première fois 32 équipes (au lieu de 24) - dont 11 ou 12 pays européens -, du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Une décision évidente pour moi”: Deila s’exprime pour la première fois sur son départ du Standard pour Bruges
-
Pro League
De Van Ranst à Goffin en passant par Evenepoel et Bouchez: ces personnalités choisissent leur champion de Belgique
Marc Van Ranst, David Goffin, Remco Evenepoel, Georges-Louis Bouchez, Marc Wilmots.... Tous ont au moins un favori pour le dénouement du championnat dimanche. Antwerp, Union ou Genk: des dizaines de personnalités belges ont choisi leur champion. -
Mark van Bommel: “Ça me plait que ce soit l’Antwerp contre tout le reste”
Des trois clubs pouvant encore décrocher le titre de champion de Belqiue, l’Antwerp est le seul qui a encore son sort entre ses mains. Une victoire à Genk dimanche offrirait au Great Old son 5e titre, le premier depuis 1957. Un partage pourrait même suffire aux Anversois, si l’Union ne bat pas le FC Bruges dans l’autre rencontre du jour. L’Union et Genk devront de leur côté gagner et croiser les doigts. -
Frères de hype: ascension fulgurante et destins croisés pour Lens et l'Union
“De la Ligue 2 à la Ligue des Champions: l’incroyable progression des Sang et Or”. Si on remplace “Ligue 2" par “D1B” et “Sang et Or” par “Jaune et Bleu”, ce titre de RMC Sport pourrait tout aussi bien coller à l’Union Saint-Gilloise. L’un va (certainement) terminer deuxième de Ligue 1, trois ans après sa montée parmi l’élite du football français. L’autre joue le titre pour la deuxième fois en autant de saisons d’affilée en Pro League. Résultats surprenants, stratégies efficaces, publics bouillants et états d’esprit irréprochables: Lens et l’Union ont bien des points communs. Focus sur deux clubs sur leur petit nuage. -
Ligue des Champions
De Bruyne en toute décontraction avant le match de l’année: “Notre saison est déjà exceptionnelle”
Deux ans après une défaite frustrante contre Chelsea, Kevin De Bruyne s’apprête à disputer la finale de la Ligue des Champions pour la deuxième fois de sa carrière. Contre l’Inter, le Diable Rouge et ses coéquipiers mancuniens vont disputer le match le plus important de leur saison, mais ne comptez pas sur KDB pour en faire des tonnes. Au contraire, le meilleur passeur de C1 semble plutôt détendu.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.