"Je n'ai jamais dit en début de saison qu'on allait jouer le titre"
Fidèle à lui-même, Mogi Bayat a répondu à vos questions en toute franchise et avec beaucoup de personnalité. Des qualités qui font du manager de Charleroi un homme à la fois attachant et controversé.
Que se passe-t-il avec David Vandenbroeck? Son éviction du 11 de base serait dûe à une volonté de ne pas le faire atteindre un certain quota de matches, synonymes d'augmentation de salaire ou de possibilité pour lui de partir... Quelle est votre explication à ce sujet? (Cédric Martinez, Morlanwez)
Celui qui a écrit que la sortie de David Vandenbroeck du 11 de base était une manoeuvre, ou quelque chose lié à son contrat est: 1) un abruti 2) un frustré 3) et en plus c'est un ancien employé du Sporting, qui donc est très objectif pour parler de son ancien club. Ce journaliste ne vient jamais au club, ces informations sont toujours polémiques et dénuées de toutes vérités. Il n'a ni crédibilité, ni talent journalistique.
Pour l'information du lecteur de 7sur7, sachez que le contrat de David Vandenbroeck a déjà été ré-évalué en fonction du nombre de matches déjà joués. C'est déjà de l'histoire ancienne.
On ne reproche rien à David Vandenbroeck au premier tour. On reproche au duo Kere-Vandenbroeck de ne pas être complémentaire. Ce sont deux droitiers. Le gaucher qu'est
Torben Joneleit a rééquilibré l'axe de la défense. Les deux droitiers, Kere-Vandenbroeck, sont donc en concurrence.
Je profite de la question qui peut perturber les supporters pour leur rappeler de faire attention à ce qu'ils lisent dans la presse. La seule vérité est celle communiqué par le Sporting de Charleroi.
Pour l'information du lecteur de 7sur7, sachez que le contrat de David Vandenbroeck a déjà été ré-évalué en fonction du nombre de matches déjà joués. C'est déjà de l'histoire ancienne.
On ne reproche rien à David Vandenbroeck au premier tour. On reproche au duo Kere-Vandenbroeck de ne pas être complémentaire. Ce sont deux droitiers. Le gaucher qu'est
Torben Joneleit a rééquilibré l'axe de la défense. Les deux droitiers, Kere-Vandenbroeck, sont donc en concurrence.
Je profite de la question qui peut perturber les supporters pour leur rappeler de faire attention à ce qu'ils lisent dans la presse. La seule vérité est celle communiquée par le Sporting de Charleroi.
John Collins à l'air d'être un entraîneur qui tient la route et qui a un certain charisme. Comptez-vous le prolonger pour plusieurs saisons afin de stabiliser l'équipe avec cette fois "un vrai" coach? (Michael L.)
Premièrement, pour prolonger un entraîneur, un joueur ou un employé, il faut l'accord des deux parties. Quelque soit l'individu en question. Les deux parties doivent être d'accord.
Deuxièmement, pour un entraîneur: la proposition d'une éventuelle prolongation de contrat est liée à ses résultats et à ses qualités de travail. Pour l'instant, la qualité du travail de John Collins est d'un niveau exceptionnel. Ses résultats ne sont pas le reflet de la qualité du travail à l'entraînement. Il est prévu que nous nous revoyons en fin de saison pour voir dans quelle direction nous allons aller.
Ne pensez-vous pas démoraliser Philippe Vande Walle en lui disant qu'il n'est pas quelqu'un d'important? Peut-on s'attendre à son départ en fin de saison? Comment sont vos relations avec lui dans le privé? (Julien Bouchet, Gosselies)
Philippe Vande Walle a commis une faute en faisant une interview dénuée de tout bon sens à la télé flamande. Une interview qui avait pour buts de polémiquer à un moment où les résultats n'étaient pas bons et de trouver des coupables (ceux qui mettent des chaussures fluos ou qui écoutent leur i-pod). J'ai trouvé cette sortie malheureuse. Je lui ai fait savoir. Je pense lui avoir fait comprendre que ses paroles avaient dépassé ses pensées. Je l'ai déjà rencontré à ce sujet et tout est clair entre nous.
Mes relations avec Philippe Vande Walle dans le privé ont toujours été très correctes. C'est ce que j'appelle un homme. Il a toujours eu des propos aggressifs, tapageurs et je lui rappelle souvent de façon sérieuse ou taquine, que c'est très bien d'avoir des principes, mais qu'il faut aussi accepter de mourir un jour avec. Il y a toujours eu une franchise dans nos communications et contacts.
Pour répondre à la question de son départ en fin de saison: le futur de Philippe Vande Walle ou l'identité des entraîneurs du Sporting de Charleroi n'est pas quelque chose que je veux débattre sur la place publique au mois de mars.
Quel est votre avis sur le rendement de Cyril Théréau? Que pensez-vous de l'attitude des supporters à son égard lors de sa montée au jeu contre Mons? (Fred Vd)
Je suis bien placé pour parler de son travail. Il travaille de façon tout à fait remarquable à l'entraînement. Malheureusement, c'est souvent la confiance qui importe pour un attaquant. Quand quelqu'un n'est pas en confiance, il rate tout ce qu'il entreprend. Pour couronner le tout, j'ai une minorité abrutie de supporters du Sporting de Charleroi qui sifflent le joueur lors de chacune de ses montées en jeu. Heureusement, la majorité reprend le dessus et l'encourage. Ce qui permet à Cyril Théréau de se remettre dans son match. Aussi bien John Collins que moi-même somment très contents de la qualité de la montée au jeu de Cyril lors du dernier match à domicile contre Mons.
Croyiez-vous sincèrement jouer le titre en début de saison ou était-ce une stratégie établie dans un but en particulier ? (Diego Mames, Genval)
Je n'ai jamais dit en début de saison qu'on allait jouer le titre. Je ne sais pas d'où ça sort. C'est une pure invention. Chaque année, on commence une compétition pour gagner le maximum de matches, c'est tout.
Pourquoi une rupture aussi brutales avec les supporters ? (Matthieu Faure, Couillet)
Il n'y a jamais eu de rupture brutale avec les supporters. Il faudrait que les gens à qui on s'adresse commence à déboucher leurs oreilles et comprendre ce qu'on dit. Je dis qu'il y a une minorité de crétins qui perturbent le fonctionnement du club. Ils sont une centaine. Il n'y a aucun problème avec les 8600 autres supporters, puisque la moyenne de spectateurs s'établit autour de 8700 personnes.
Pourquoi les bons joueurs ne restent jamais longtemps? (Oli)
C'est faux. Laquait, Kere, Defays, Camus, Bia, Oulmers sont des bons joueurs et ils sont toujours à Charleroi. Malheureusement, dans l'histoire du foot, un joueur de niveau européen (Dante par exemple) ne rêve pas la nuit de faire carrière à Charleroi. Charleroi est un tremplin pour certains joueurs qui proviennent de l'étranger (Akapala par exemple).
Maintenant que les finances sont dans une spirale positive, ne serait-il pas opportun d'investir en fonds propre dans un centre d'entraînement et de formation comme l'ont fait le Standard et Mouscron entre autres? Il est temps je pense de ne plus se soucier de la ville et de solliciter uniquement la Région wallonne avec un beau projet. Ce serait un signal fort de votre part quant à vos réelles intentions sportives et cela ferait taire vos détracteurs... (Denis)
On ne demande pas mieux. Malheureusement, comme le Sporting de Charleroi n'est que locataire du site d'entraînement de Marcinelle, et comme le bail est d'une durée inférieure à 20 ans, nous ne remplissons pas les conditions pour demander des subsides à la Région wallonne.
Dans les cas où on pourrait remplir ces conditions, avec grand plaisir, on s'engage à investir des millions, faire un centre et développer les infrastructures.
J'entends le mot "intention": je rappelle que le Sporting de Charleroi est une société privée. Aujourd'hui, il y a une cinquantaine de personnes qui y travaillent. On doit effectivement communiquer nos intentions ou nos ambitions, d'abord à notre personnel, puis à nos partenaires commerciaux et enfin aussi au public. Le Sporting de Charleroi a créé une quinzaine d'emplois depuis quatre ans. En terme d'intention, il n'y a que du positif. Les résultats financiers du club sont bons et le club est dans une phase de développement!
Bonjour, ce serait pour savoir pourquoi Mogi s'affiche tant avec les couleurs du Standard, alors qu'il sait a quel point ca irrite les supporters carolos ? (Eric C.)
Je ne me suis jamais affiché avec les couleurs du Standard. J'ai supporté le Standard en finale de la coupe de Belgique contre Bruges en mettant une de leur écharpe autour du cou car en cas de succès, on aurait eu un ticket pour une coupe d'Europe. Maintenant si certains n'arrivent pas à le comprendre, tant pis pour eux.
Pour parler de la rivalité entre les supporters du Standard et de Charleroi, je trouve ça super. Ca donne un folklore et une ambiance formidable lors d'un derby.
Selon une enquête, le Stade du Pays de Charleroi est un des plus laids au monde. Qu'en pensez-vous? (7sur7)
Je n'en pense pas grand chose. Je ne suis ni architecte ni artiste. C'est pas moi qui ai fait cette oeuvre. Elle va d'ailleurs être détruite avec la construction du nouveau stade. On peut toujours faire dire ce qu'on veut à une enquête.
Propos recueillis par Christophe Durant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Les critiques de Preud'homme? Désolé, no comment"
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
"J'ai dit à Jova d'arrêter ses conneries"