John van den Brom revient en Belgique pour prendre les rênes de Genk
John van den Brom est le nouvel entraîneur du Racing Genk. Le club limbourgeois a confirmé son arrivée samedi matin. Le Néerlandais, âgé de 54 ans, s’est engagé jusqu’en juin 2023. Il donnera son premier entraînement dimanche et sera présenté officiellement mardi à 14h00.
Partager par e-mail
Van den Brom succède à Jess Thorup, parti lundi au FC Copenhague 39 jours après son arrivée à la Luminus Arena. Le Danois avait remplacé Hannes Wolf, licencié le 15 septembre au lendemain d’une défaite 5-2 au Beerschot.
John van den Brom, qui arrive avec son adjoint Dennis Haar, entame sa deuxième expérience en Belgique. Entre juillet 2012 et avril 2014, il a dirigé Anderlecht, remportant le titre en 2013. La saison suivante, il a été licencié peu avant les playoffs.
Ancien joueur de l’Ajax, de Vitesse et de De Graafschap ainsi que d’Istanbulspor en Turquie, van den Brom a dirigé dans sa carrière AGOVV Apeldoorn (2007-2010), l’ADO La Haye (2010-2011) et Vitesse Arnhem (2011-2012) avant d’arriver à Anderlecht. Après son passage en Belgique, il était retourné au Pays-Bas. Il a dirigé pendant cinq années l’AZ Alkmaar, puis a pris la tête du FC Utrecht en juillet 2019. Il y a succédé à une autre vieille connaissance du football belge, Dick Advocaat. Après six journées de championnat, Utrecht est huitième avec 9 points.
Genk a trouvé un accord financier avec le FC Utrecht à hauteur de 500.000 euros, selon l’agence néerlandaise ANP, pour obtenir les services de l’entraîneur néerlandais.
Sous Jess Thorup, Genk avait entamé une remontée au classement. En signant un neuf sur neuf lors des trois dernières journées, les Limbourgeois ont recollé au peloton de tête. Septièmes avec 19 points, ils n’ont qu’un point de retard sur le Club Bruges, quatrième et dernier qualifié pour les playoffs, et trois sur Charleroi, leader.
Samedi soir (20h45) à Saint-Trond, en championnat, l’équipe sera coachée par deux fidèles du club Domenico Olivieri et Michel Ribeiro.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Vercauteren fait le point avant ses débuts: “Je ne vais pas crier sur tous les toits qu’on peut gagner le titre”
Franky Vercauteren s’apprête à entamer un nouvel épisode de sa prolifique carrière d’entraîneur, ce week-end. Dimanche, le Bruxellois, 64 ans, s’assoira pour la première fois sur le banc dans le costume T1 de l’Antwerp, lors du déplacement à La Gantoise pour le compte de la 21e journée de la Jupiler Pro League. Quelques mois après son licenciement d’Anderlecht, l’ancien ‘Petit Prince du Parc Astrid’ a repris le flambeau d’Ivan Leko, parti en Chine contre monnaie sonnante et trébuchante durant la trêve des confiseurs. Sa mission, qualifier le Great Old pour les playoffs. Et plus si affinités… -
Mbaye Leye se satisfait du nécessaire: “L’esthétique, ce sera pour plus tard...”
Ce dimanche, le Standard a souffert face au Cercle de Bruges. Mais les Rouches se sont imposés grâce à un but précoce de Maxime Lestienne (0-1). Une deuxième victoire en deux matchs pour Mbaye Leye qui se satisfait du nécessaire. “L’esthétique, ce sera pour plus tard. Seuls les points comptent”, a confié le T1 liégeois après la rencontre. -
Fin de match agitée à Mouscron: les Hurlus laissent filer deux points contre Waasland
Le match d’ouverture de la 25e journée, la 22e effective, s’est terminé par un partage entre Mouscron et Waasland-Beveren (1-1). Saad Agouzoul (89e) a donné l’avance aux Hurlus et Michael Frey a égalisé pour les visiteurs (90e+3, 1-1). Au classement, Mouscron (21 points) reste 16e et Waasland (20 points) 17e. A 21 heures, Anderlecht reçoit Charleroi. -
“Il y a 99 chances sur 100 pour que Christian Benteke reste à Crystal Palace”
En fin de contrat à l’issue de la saison, Christian Benteke vit une période étonnante du côté de Crystal Palace. Il a d’abord retrouvé une place de titulaire et le chemin du but, avant de prendre place sur le banc contre Manchester City et de voir arriver un nouveau concurrent. Mais son agent l’affirme, il n’est pas du tout question d’un départ cet hiver. -
David, Doku, Diatta: pourquoi les clubs de Ligue 1 cassent soudainement leur tirelire pour les pépites de Pro League
Et soudain, la Jupiler Pro League attire la France. David, Doku, Diatta. Trois des quatre transferts les plus chers de Ligue 1 au cours des six derniers mois proviennent de Belgique. Pourquoi cet intérêt soudain pour notre championnat? “Les joueurs venant de Belgique sont parfois mieux considérés que les joueurs des Pays-Bas”.
-
Le Beerschot renoue enfin avec la victoire
Grâce à trois phases arrêtées, le Beerschot a remporté dimanche sa première victoire depuis le 29 novembre 2020. Les Rats ont gagné 0-3 à Zulte Waregem lors de la 21e journée de Jupiler Pro League. -
Officiel: Hernan Losada quitte le Beerschot pour DC United
Quelques minutes après la défaite 0-3 face au Club de Bruges en championnat dimanche, le Beerschot a confirmé le départ de son entraîneur Hernan Losada vers DC United, club de Major League Soccer, la ligue nord-américaine de football. -
Sur un terrain à la limite du praticable, Ostende émerge contre Courtrai
Malgré la neige qui a rendu la pelouse de la Diaz Arena presque impraticable, Ostende s’est imposé 2-1 contre Courtrai dans un match de la 20e journée de Jupiler Pro League samedi. Fashion Sakala a inscrit les deux buts des Côtiers (18e, 70e). Derijck a réduit la marque sur penalty dans les arrêts de jeu (90e+1).