Plein écran
Christophe Henrotay © Photo News

L'agent de joueurs Christophe Henrotay inculpé

L’agent de joueurs à Monaco Christophe Henrotay, qui gère notamment les intérêts de Thibaut Courtois et Youri Tielemans, et un de ses collaborateurs en région liégeoise ont été inculpés pour blanchiment, corruption privée, association de malfaiteurs, faux et usage de faux, a annoncé mercredi en fin de journée le parquet fédéral. 

Un mandat d’arrêt international doit être délivré pour le premier d’entre eux. Ce sont des rétrocommissions qui sont dans la ligne de mire de la justice, à savoir des commissions non déclarées versées lors de transferts de joueurs qui seraient conditionnées à des clauses tenues secrètes.

La seconde personne visée par ces inculpations serait Christophe Cheniaux, beau-frère et proche collaborateur de Henrotay, selon la RTBF. Cette dernière information n’est ni infirmée ni confirmée par le parquet fédéral.

Plusieurs perquisitions ont eu lieu mardi et mercredi à Monaco (4), en Belgique (2) et à Londres (1) par l’Organe central de répression de la corruption (OCRC), sous la direction d’un juge d’instruction de Bruxelles. Ces opérations ont été menées en collaboration avec la police judiciaire fédérale de Liège, la police monégasque, la metropolitan police et le HM Revenue & Customs de Grande-Bretagne. Les deux intéressés ont été arrêtés à l’issue de ces perquisitions.

À Monaco, les policiers ont saisi sept millions d’euros, trois véhicules et deux appartements. Aucune précision n’a été donnée quant aux saisies possiblement réalisées en Belgique, dont tout du moins une a été effectuée en région liégeoise.

Le juge d’instruction principal a été envoyé sur le Rocher. Un second juge d’instruction s’occupe de la partie liégeoise du dossier, pour le compte du premier. Monaco n’étant pas membre de l’Union européenne, la justice belge doit officiellement demander son extradition vers notre pays. Cela peut prendre jusqu’à 40 jours sur papier, mais ce délai pourrait être plus court, croient savoir nos confrères de Het Laatste Nieuws.

Cette vague de perquisitions est consécutive à une première opération réalisée en avril dernier au siège du club de football du RSC Anderlecht et de l’Union belge de football. 

Fils de l’ancien joueur international belge Roger Henrotay, Christophe Henrotay gère les portefeuilles de plusieurs Diables (Thibaut Courtois, Youri Tielemans, Yannick Carrasco, Kevin Mirallas). Il a représenté Romelu Lukaku par le passé, précise Le Soir. Il a également conseillé Daniel Van Buyten. Les deux hommes travaillent toujours ensemble.