L'Euro s'éloigne pour les Diables
UpdateDans cette rencontre que l'on avait baptisée comme "la plus importante de la décennie", la Belgique a raté une belle occasion de faire un grand pas vers les barrages pour l'EURO 2012. Les Diables, qui auront hérité des occasions les plus nettes, n'ont pu faire mieux qu'un partage contre la Turquie de Guus Hiddink (1-1). Le tournant du match fut le penalty manqué d'Axel Witsel à vingt minutes du terme. Les chances de qualification s'amenuisent pour les Diables, qui devront désormais espérer un faux-pas des Turcs. L'équipe entraînée par Leekens peut nourrir de grands regrets, surtout après s'être procurée autant d'opportunités. Quant à la Turquie, qui n'a pas convaincu, elle a obtenu ce qu'elle voulait: un match nul.
Avec Eden Hazard au coup d'envoi ainsi que Lombaerts (préféré à Daniel Van Buyten) en défense centrale, les Diables débutaient sans complexe. Evoluant très haut, les hommes de Leekens prenaient l'équipe turque, que l'on dit au bord de la crise (suite notamment aux rumeurs de départ de Hiddink à Chelsea), directement à la gorge.
Ogunjimi débloque le verrou
Une tactique payante puisqu'il ne fallut que 3 minutes à notre équipe nationale pour faire exploser le stade Roi Baudouin, entièrement acquis à la cause belge. Sur une tête remisée par Chadli après un centre de Hazard, Ogunjimi était aux aguets pour tromper Volcan (1-0). Le quatrième but en autant de rencontres pour l'attaquant de Genk.
Le déroutant Arda
Au lieu de transcender l'équipe belge, l'ouverture du score eut l'effet inverse et sonnait la réveil des Turcs, qui inversaient la tendance de la rencontre. Petit à petit, les Diables perdaient prise sur la rencontre. Arda semait la panique sur son flanc droit. L'ailier de l'Atletico Madrid, un véritable poison pour l'arrière-garde belge, mettait Chadli dans le vent et servait sur un plateau Yilmaz (Trabzonspor), la révélation du championnat turc (1-1). Une égalisation méritée pour les protégés de Hiddink.
La sortie de Hazard
Après un quart d'heure à l'avantage des Turcs en deuxième période, la Belgique reprenait le match en mains. Cela dit, le jeu belge manquait de mouvement et était trop stéréotypé. Eden Hazard, très discret (si ce n'est une belle percussion à l'heure de jeu), fut logiquement remplacé par Dries Mertens. La "pépite" de Lille, dont le nom fut scandé par tout le stade, prit immédiatement la direction du vestiaire sans accorder le moindre regard à Leekens. Quant au médian d'Utrecht, son apport fut incontestable: vivacité, disponibilité et audace.
Manque de réalisme
A 20 minutes du terme, Mertens provoquait même un penalty. Axel Witsel prit ses responsabilités mais plaçait au-dessus du cadre. Quelle déception! Malgré ce coup au moral, les Diables poussaient jusqu'au bout. En vain. Les Diables auront manqué de réalisme, et à ce niveau-là, ça se paie cash. La situation se complique fortement pour les hommes de Leekens, qui n'ont plus leur sort entre les mains. Pour se qualifier pour les barrages, il faudra un sans-faute des Diables conjugué à un faux-pas des Turcs. Petite éclaircie dans la grisaille: la victoire au forceps de l'Allemagne en Autriche (1-2).
Michaël Bouche
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Witsel: "Malheureusement, j'ai raté le penalty"
-
L'Allemagne victorieuse in extremis en Autriche
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Cinq supporters turcs chassés de la Grand Place
-
Kompany, Witsel et Hazard: les trois atouts belges
Georges Leekens aime rappeler que pour lui, ce ne sont pas les individualités qui comptent mais l'équipe. "Il n'y a pas de vedette. La vedette, c'est tout le groupe." Pourtant, les Diables Rouges auront bien besoin de joueurs qui feront la différence. Comme le trio Kompany, Witsel et Hazard. -
Lombaerts titulaire à la place de Van Buyten?