L'UEFA envoie le Standard dans les poules de l’Europa League, Gand remplace Malines
Mise à jourL'UEFA, l'instance du football européen, a décidé de ne pas permettre au FC Malines de prendre part à l'Europa League et d'attribuer le cinquième ticket européen auquel à droit la Belgique à La Gantoise. C'est ce que l'Union belge a communiqué jeudi soir.
Partager par e-mail
Cette décision fait suite à la deuxième décision prise par la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) mercredi dans le cadre de la procédure disciplinaire à l'égard du FC Malines et d'autres personnes faisant suite au match FC Malines - Waasland-Beveren du 11 mars 2018.
En tant que vainqueur de la Coupe de Belgique, Malines était qualifié pour la phase de groupes de l'Europa League. Le Standard, qui aurait dû disputer le troisième tour préliminaire, récupère cette place et est désormais directement qualifié pour la C3. L'Antwerp accède au troisième tour préliminaire au lieu du deuxième tour. La Gantoise disputera le deuxième tour préliminaire dont le match aller est programmé jeudi prochain contre les Roumains de Viitorul Constanta.
Le Standard peut “préparer avec sérénité” la suite
“Les Rouches vont maintenant pouvoir préparer avec sérénité leurs prochaines échéances sportives”, a commenté le club dans un bref communiqué à Belga.
Le matricule 16, qui aurait dû disputer le troisième tour préliminaire, récupère, en tant que troisième de la défunte Jupiler Pro League, la place européenne perdue par le KV Malines, vainqueur de la Coupe de Belgique. “Le Standard a pris connaissance de la décision de l’UEFA et retrouvera donc l’Europa League en septembre, dans la phase de poules. Les Rouches vont maintenant pouvoir préparer avec sérénité leurs prochaines échéances sportives”, a réagi le club.
La Gantoise finalement européen: “Une montagne russe d’émotions”
“C’était un véritable thriller, une montagne russe d’émotions”, a commenté le manager gantois Michel Louwagie à l’agence Belga.
Battue par Malines en finale de la Coupe, La Gantoise avait vu un ticket direct pour les poules de l’Europa League partir en fumée. “Les playoffs avaient été décevants jusque-là. Mais les joueurs se sont repris et ont remporté leurs trois derniers matchs, dont celui très important contre Anderlecht. A ce moment-là, il y avait encore un espoir de jouer l’Europe.”
Au cours de l’épuisante procédure disciplinaire, La Gantoise a dû patienter. “Il y avait beaucoup d’incertitudes et de doutes. C’était une montagne russe d’émotions. Heureusement, dans l’intérêt du football belge, Malines n’a pas demandé d’audience pour les organes de l’UEFA. Sinon, cela aurait encore duré plus longtemps.”
“Nous allons jouer l’Europe pour la cinquième année consécutive”, poursuit le manager gantois. “Le travail commence vraiment maintenant, car nous voulons prester en Europa League. L’objectif est d’atteindre la phase de groupes. Mais tu dois aussi avoir un peu de chance. L’an passé, au dernier tour préliminaire, nous avons dû affronter Bordeaux, l’adversaire le plus difficile possible. Nous espérons un tirage normal”, a confié Louwagie.
La Gantoise entrera en lice dès le 25 juillet avec la réception Viitorul Constanta au deuxième tour préliminaire. Un délai court, mais Louwagie ne prévoit pas de problème d’organisation. “Nous avons une équipe qui l’habitude de jouer en Europe depuis cinq ans. Les gens sont déjà en train d’organiser ce match.”
Une semaine plus tard, le match retour se jouera en Roumanie.
Aussi dans l'actualité
-
Malines perd de nouvelles plumes dans la course au top 6
Troisième match sans victoire pour le Kavé. Au terme d’une rencontre, face à Courtrai, qui s’est jouée dans les derniers instants (1-1) et qui aura été marquée par les anciens Standardmen. Imoh Ezekiel avait ouvert le score et c’est Igor De Camargo qui a rétabli l’égalité. Un partage qui ne fait pas les affaires de Malines le Kavé restera septième à l’issue du week-end. -
Les Diables Rouges très probablement à Doha pour le tournoi des quatre pays
Les Diables Rouges joueront très probablement à Doha, au Qatar, la semaine du 18 au 26 mars, pour un tournoi de quatre pays avec le Portugal, la Suisse et la Croatie. Des sources au sein de la fédération de football parlent de “fortes chances de participation”. Chaque équipe jouera deux matchs. -
L’Antwerp inflige une correction à Waasland, doublé de Lamkel Zé
-
Anderlecht officialise son premier transfert hivernal
Le Sporting d’Anderlecht vient de réaliser son premier transfert hivernal. Le défenseur panaméen Michael Murillo (23 ans) débarque en provenance du club de MLS New York Red Bulls. Selon le site Transfermarkt, sa valeur est estimée à un plus d’un million d’euros. International, il évolue au poste d’arrière droit. Il s’est engagé jusqu’en 2023. -
Le Standard écope de 1.000 euros d'amende pour chants discriminatoires
La commission d'appel des litiges de l'Union belge de football (URBSFA) a infligé une amende de 1.000 euros au Standard, parce que les supporters liégeois ont insulté l'arbitre lors du match à Eupen le 23 novembre.
-
Endeuillé, Jonathan David va rester au Canada quelques jours
-
Coupe de Belgique Le choc Anderlecht-Bruges en Coupe aura lieu le 19 décembre
Le choc des quarts de finale de la Coupe de Belgique entre le RSC Anderlecht et le Club de Bruges se tiendra le jeudi 19 décembre (20h45). L’Union belge de football (RBFA) l’a annoncé vendredi. -
Ligue des Nations: dans le chapeau 2, les Diables éviteront trois gros morceaux
On en sait un peu plus sur la deuxième édition de la Ligue des Nations qui débutera dans la foulée de l’Euro 2020, en septembre prochain.