La Chambre contre la discrimination et le racisme sanctionne Anderlecht et Bruges
La Chambre nationale contre la discrimination et le racisme de l'Union belge de football (URBSFA) a imposé des sanctions au RSC Anderlecht et au Club de Bruges. Leurs supporters ont scandé des chants haineux lors de leur duel (1-1) disputé au Lotto Park le 3 octobre. Les fans des Mauves ont aussi lancé des gobelets sur les joueurs adverses. Le RSCA et le Club ont tous deux reçu une peine alternative afin de sensibiliser le public.
Les supporters du RSC Anderlecht ont lancé à trois reprises le chant "alle boeren zijn homo's" ("tous les paysans sont des gays") pour se moquer du Club de Bruges. Ils ont également jeté des gobelets sur les joueurs de Bruges, allumé des feux d'artifice et lancé une bombe détonante sur le terrain. Personne n'a été blessé. Le mois dernier, Anderlecht avait été sanctionné par la chambre de discrimination pour quasiment les mêmes faits le 19 septembre sur le terrain du Standard (0-1). Le RSCA avait écopé d'une peine alternative qui obligeait le club à utiliser tous ses canaux de communication pour condamner fermement ces chants.
Les Mauve et Blanc se sont conformés à cette sanction en s'adressant au Fan Board pour lui demander d'arrêter ces chants. Dans ce contexte, le RSCA a également publié un message de son joueur Benito Raman, qui a lui-même chanté ce slogan blessant après un match lorsqu'il jouait à La Gantoise, afin de s'abstenir de tels chants. En ce qui concerne l'utilisation de matériel pyrotechnique, Anderlecht applique une tolérance zéro. Le club travaille très intensivement avec la cellule football pour punir individuellement les supporters et a déjà utilisé des chiens renifleurs pour débusquer d'éventuels moyens pyrotechniques.
La chambre de discrimination a conclu que le RSCA était sur la bonne voie depuis la précédente sanction en octobre. "Anderlecht applique méticuleusement la décision qui a été imposée à l'époque", tel est le verdict. Par conséquent, la Chambre a décidé de ne pas imposer de sanction supplémentaire. "Nous demandons seulement que le club continue à poursuivre de manière constructive la peine alternative." Si Anderlecht ne peut pas le démontrer, une amende de 2.500 euros sera infligée pour les faits contre le Club de Bruges.
Le club champion de Belgique n'a pas non plus échappé à la sanction, car en réaction aux chants bruxellois, les supporters brugeois ont sauté et scandé : "celui qui ne saute pas, est un Juif". La scène a duré une demi-minute.
Lors de la réunion, le Club de Bruges a expliqué les nombreuses actions qu'il entreprend pour bannir la discrimination du stade Jan Breydel : une fondation dotée d'un budget de fonctionnement d'un million d'euros, un kit pédagogique de sensibilisation "Donnez un carton rouge au racisme" dans vingt écoles, un livre primé au sujet du racisme et un code éthique que toute personne sous contrat avec le Club doit signer.
Les arguments “dépassés” du Club de Bruges
La Chambre nationale contre la discrimination et le racisme a applaudi ces efforts, mais Thomas Delameillieure, le directeur juridique du Club de Bruges, a également défendu le refrain comme étant autorisé. Il n'aurait pas de connotation raciste, car il n'a pas l'intention de blesser qui que ce soit de la communauté juive. Les supporters ne le chantent que pour se distancier du RSC Anderlecht, selon Maître Delameillieure qui a demandé l'acquittement.
Ce plaidoyer du Club a été déploré par la Chambre. "De tels arguments sont depuis longtemps dépassés à la lumière de la jurisprudence de la CBAS et des règlements fédéraux. En défendant le refrain litigieux, le Club de Bruges envoie un mauvais signal à ses supporters et à la communauté des clubs dans son ensemble. C'est pourquoi nous estimons qu'il est nécessaire de sanctionner le Club de Bruges par une peine alternative".
Il est obligé d'élaborer une campagne pour faire prendre conscience à ses supporters que de tels discours ne font pas partie des valeurs du club et constituent un motif de sanction sévère. En outre, des représentants de la fédération des supporters doivent effectuer une visite guidée à la caserne Dossin de Malines. Un dialogue avec tous les supporters au sujet de ce chant doit être lancé. Le Club de Bruges doit mettre en place ces mesures avant le 15 janvier 2022, sous peine d'une amende de 2000 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sa blessure, le titre, son avenir: les confidences de Teddy Teuma à deux jours du “match du siècle”
-
Mark van Bommel: “Ça me plait que ce soit l’Antwerp contre tout le reste”
Des trois clubs pouvant encore décrocher le titre de champion de Belqiue, l’Antwerp est le seul qui a encore son sort entre ses mains. Une victoire à Genk dimanche offrirait au Great Old son 5e titre, le premier depuis 1957. Un partage pourrait même suffire aux Anversois, si l’Union ne bat pas le FC Bruges dans l’autre rencontre du jour. L’Union et Genk devront de leur côté gagner et croiser les doigts. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
“Merci Noa Lang”: le message des joueurs de l'Antwerp à la star du Club pendant le trajet en bus vers le Bosuil
-
Diables Rouges
“Oui, j’ai deux fils”: les confidences de Romelu Lukaku sur sa vie privée
Romelu Lukaku n’a pas l’habitude de s’étendre sur sa vie privée. C’est pourtant le cas dans ‘One for All’, un documentaire tourné à l’occasion de la Coupe du monde au Qatar, qui s'immisce dans la vie privée de trois Diables Rouges, dont le joueur de l’Inter. Et, à la veille de sa sortie (disponible dès jeudi sur Prime Video), ‘Big Rom’ se confie aussi dans un entretien accordé à Het Laatste Nieuws et confirme pour la première fois qu’il a bien deux fils: Romeo, quatre ans, et Jordan, un an. -
“Une fin complètement folle”, “irrespirable”: la presse étrangère s’emballe pour le thriller “surréaliste” en Pro League
En temps normal, ce n’est sans doute pas le championnat qui attise le plus de regards en Europe. Mais l’improbable dénouement de la course au titre en Pro League a suscité l’intérêt des médias étrangers qui manquent de superlatifs pour décrire l’insoutenable suspense finalement brisé par un missile de Toby Alderweireld. L’euphorie pour l’Antwerp, les larmes pour l’Union, les regrets pour Genk et un joli coup de pub pour le championnat belge. Revue de presse.