La chute dangereuse du football belge à l’indice UEFA a de quoi inquiéter
Quatre clubs engagés, quatre défaites. La semaine européenne a été catastrophique pour nos représentants belges. Si l’Antwerp et Bruges ont essuyé leur premier revers, le Standard et La Gantoise ont perdu tous leurs matchs de poules. Le coefficient UEFA de la Belgique pourrait bien en payer les pots cassés. Quinze championnats font effectivement mieux que nous sur ce début de campagne.
Partager par e-mail
La phase qualificative avait déjà apporté quelques enseignements: Charleroi avait échoué à se qualifier pour l’Europa League lors des barrages tandis que La Gantoise était à une marche de voir les poules de la Ligue des champions. Éliminés par le Dynamo Kiev, les Buffalos ont été reversés en C3. De son côté, le Standard avait réalisé un beau parcours pour valider son ticket pour la phase de groupes de l’Europa League.
La Belgique seulement 16e de la saison en cours
Ces premiers résultats plutôt mitigés avaient donné le ton. Malheureusement, la tendance se confirme lors des trois premières journées des phases de poules. En douze matchs, trois victoires, huit défaites et un nul. Un bilan intermédiaire mauvais, mais pas catastrophique grâce aux performances de Bruges en C1 et de l’Antwerp en C3. Les Blauw en Zwart ont battu le Zénith et ont partagé face à la Lazio, le Great Old a battu Tottenham et Ludogorets.
(lire la suite sous la photo)
Toujours est-il que le zéro pointé du Standard et de La Gantoise (trois défaites chacun donc) en Europa League ne fait pas les affaires du football belge. Sur le classement UEFA de la saison, la Belgique pointe à une triste 16e place, entre la Pologne et le Danemark, et derrière des nations comme la Serbie, la Hongrie, la Norvège, l’Autriche, l’Ecosse et l’Israël. La France fait également pâle figure avec une 13e place indigne de son statut.
La Belgique dépassée par les Pays-Bas
Surtout, les Pays-Bas sont passés devant la Belgique au coefficient UEFA général, qui détermine les places qualificatives. Le football belge pointe désormais à la neuvième position. Le véritable échec serait de sortir du top 10, ce qui nous priverait de tout ticket direct pour les phases de poules de Coupes d’Europe.
Nous n’y sommes pas encore, mais une perspective peut effrayer: le coefficient UEFA étant recalculé tous les cinq ans, la saison 2016-2017, où Anderlecht et Genk avaient atteint les quarts de finale de l’Europa League, ne sera bientôt plus comptabilisé. Sans les points obtenus lors de cette belle saison, la Belgique pourrait chuter à la 13e place. Les équipes belges obtiendraient alors deux billets pour les tours préliminaires de la Ligue des champions et trois billets pour les qualifications de la C3.
Le classement des clubs à l’indice UEFA par pays cette saison:
1. Angleterre 8.214
2. Espagne 7.500
3. Allemagne 6.785
4. Italie 6.571
5. Ecosse 5.500
6. Israël 5.500
7. Portugal 4.600
8. Pays Bas 4.600
9. Norvège 4.500
10. Autriche 4.300
11. Hongrie 4.250
12. Grèce 4.100
13. France 4.083
14. Serbie 4.000
15. Pologne 4.000
16. Belgique 3.800
17. Danemark 3.625
Classement des nations au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons:
1. Espagne 85.855
2. Angleterre 84.426
3. Italie 65.724
4. Allemagne 65.141
5. France 52.248
6. Portugal 43.549
7. Russie 37.549
8. Pays-Bas 34.600
9. Belgique 34.300
10. Autriche 33.425
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kompany après la défaite à OHL: “J’ai vu un Anderlecht que je paierais pour aller voir”
Vincent Kompany et ses protégés ont vécu une soirée très frustrante à OHL (1-0). Alors qu’ils ont obtenu plusieurs occasions pour mener au score, les Mauves ont encaissé un penalty en fin de match, à la suite d’un accrochage de Sardella dans le rectangle. -
Axel Witsel forfait pour l’Euro? “Il faudrait un miracle”
Le staff du Borussia Dortmund craignait une très lourde blessure, les inquiétudes sont confirmées: le Diable Rouge s’est sectionné le tendon d’Achille. Il devra passer sur le billard et pourrait être absent entre six et huit mois. Axel Witsel fera très probablement une croix sur l’Euro 2020. -
Antonio Milic quitte Anderlecht et rejoint le Lech Poznan
Le défenseur croate du RSC Anderlecht Antonio Milic quitte le club bruxellois et rejoint à titre définitif celui de Lech Poznan en Pologne, a communiqué le RSCA dimanche avant son match de championnat à Oud-Heverlee Louvain. -
Foot amateur: la saison blanche est-elle devenue inévitable?
Redouté depuis plusieurs mois, le scénario d’une saison blanche se rapproche de plus en plus. Aucun assouplissement des règles sanitaires ne devrait être envisagé lors du Comité de concertation prévu ce vendredi 8 janvier. La reprise potentielle des entraînements à la mi-janvier espérée par l’ACFF et son homologue flamande ne pourra se concrétiser. Rideau bientôt annoncé pour solder (précocement) une campagne chahutée? -
Sur un terrain à la limite du praticable, Ostende émerge contre Courtrai
Malgré la neige qui a rendu la pelouse de la Diaz Arena presque impraticable, Ostende s’est imposé 2-1 contre Courtrai dans un match de la 20e journée de Jupiler Pro League samedi. Fashion Sakala a inscrit les deux buts des Côtiers (18e, 70e). Derijck a réduit la marque sur penalty dans les arrêts de jeu (90e+1).
-
Roland Duchâtelet à propos du Standard: “Les fans commencent à se rendre compte que ma gestion n’était pas si mauvaise”
L’ex-patron du Standard s’est exprimé sur la situation financière très précaire du club, qui voit sa dette exploser depuis la venue de Bruno Venanzi. Il révèle que le patron du club lui a demandé de réinvestir dans le capital de “l’Immobilière” du club pour développer le stade, ce qu’il a refusé. “Je ne reviendrai plus jamais dans le football”, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Het Nieuwsblad. -
Sans surprise, Percy Tau quitte (déjà) Anderlecht et retourne à Brighton
Percy Tau retourne à Brighton, qui l'avait prêté à Anderlecht en début de saison. Le RSCA l'a confirmé jeudi. -
Bagarre à l’entraînement: Michy Batshuayi et son capitaine en viennent aux mains
De grosses tensions à l’entraînement de Crystal Palace, mercredi, avant le derby londonien contre Arsenal. Des tensions dans lesquelles était notamment impliqué Michy Batshuayi.