La classe politique furieuse après la lockdown party des joueurs du Cercle: “Il faut que cela cesse”
Trois joueurs du Cercle de Bruges ont été pris en flagrant délit samedi soir lors d’une fête regroupant 22 personnes. Le footballeur sénégalais Franck Kanouté (22 ans) semble avoir organisé la soirée pour son anniversaire. Le Néerlandais Anthony Musaba (20 ans) et le Français Jean Marcelin (20 ans), tous deux prêtés par le Cercle de l’AS Monaco, étaient également présents. Alors que les précédentes lockdown parties de footballeurs avaient déjà fait jaser, cette nouvelle affaire ne passe pas auprès du gouvernement.
Le ministre flamand des Sports Ben Weyts a exprimé son mécontentement pour De Standaard. “J’ai moi-même fait en sorte que les footballeurs professionnels puissent recommencer à jouer. Je veux que nous puissions tous continuer à regarder les matchs de sport. Pour cela, les acteurs doivent être conscients de leur rôle d’exemplarité. Il faut que cela cesse”, a-t-il réclamé. Même son de cloche pour le ministre de la Justice Vincent van Quickenborne. “Les footballeurs professionnels bénéficient d’un arrangement spécial qui leur donne plus de liberté. Cette liberté s’accompagne de davantage de responsabilités”, a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que des footballeurs sont sous le feu des critiques pour avoir enfreint les règles sanitaires. Il y a une semaine, le joueur de Westerlo Tuur Dierckx (25 ans) avait organisé une fête dans son appartement. Le gardien d’Ostende, Fabrice Ondoa, a même été licencié après avoir participé à une autre lockdown party. Ben Weyts (N-VA) avait déjà qualifié ces dérapages de “honte absolue”.
“Intolérable”
Le Cercle de Bruges a déjà fait savoir sur son site qu’il déplorait l’incident. “Le Cercle Bruges souligne que le non-respect des mesures liées au coronavirus est non seulement un signe de comportement antisocial, mais qu’il est tout simplement inapproprié et en aucune façon conforme aux valeurs que le Cercle prône en tant qu’association familiale et socialement responsable.” En fonction des discussions qu’il mènera avec les joueurs impliqués, le club “ne manquera en aucun cas d’agir de manière appropriée et rigoureuse”.
“Nous avons été informés des faits par la police lundi”, ajoute l’attaché de presse Louis-Philippe Depont pour Het Laatste Nieuws. “Il va sans dire que nous allons d’abord interroger les personnes impliquées sur l’événement avant de prendre des sanctions. Mais qu’une chose soit claire: nous condamnons fermement ce comportement. À une époque où chacun est invité à limiter ses contacts sociaux, il n’est pas possible pour les individus de se soustraire aux règles. C’est intolérable”.
LIRE AUSSI
Fabrice Ondoa réagit à son licenciement pour avoir organisé une “lockdown party”: “C’est scandaleux!”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Trois joueurs du Cercle de Bruges surpris lors d'une lockdown party d’anniversaire avec 22 convives
Trois joueurs du Cercle de Bruges ont été pris en flagrant délit samedi soir lors d'une fête d'anniversaire regroupant 22 personnes, a indiqué lundi la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale. Le club de football a fait savoir sur son site qu'il déplorait les faits. -
Mise à jour
Lockdown parties chez les footballeurs: Ostende licencie Ondoa, Westerlo promet des sanctions
La police d’Ostende a arrêté le week-end dernier une fête chez Fabrice Ondoa. Le gardien d’Ostende avait invité une dizaine de personnes dans son appartement en plein centre-ville malgré les mesures de confinement. Le club côtier a décidé de rompre son contrat. Par ailleurs, Tuur Dierckx, le milieu de Westerlo, a également organisé une “lockdown party” samedi soir, à laquelle plusieurs de ses coéquipiers ont pris part. -
Comment un jeune Japonais anonyme a climatisé le Parc Duden
Sans s’en rendre compte, peut-être sans le vouloir, le Club de Bruges a arraché le titre à l’Union pour la deuxième année consécutive. Alors que l’hélicoptère était sur le point d’atterrir au Parc Duden, il a fait demi-tour juste après l’égalisation d’un jeune Japonais jusqu’ici inconnu du grand public. Avec ce but à bout portant à la 89e minute, Shion Homma a climatisé des tribunes prêtes à exploser de joie.
-
Pro League
“Nous sommes confiants”: comment Genk espère coiffer l’Union et l’Antwerp... avec la complicité de Bruges
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Fabrice Ondoa réagit à son licenciement pour avoir organisé une “lockdown party”: “C’est scandaleux!”
Le KV Ostende a annoncé mardi avoir rompu immédiatement le contrat de Fabrice Ondoa après que le gardien camerounais de 24 ans a organisé et participé à une “lockdown party”. L’international camerounais a réagi sur ses réseaux sociaux à cette décision radicale de son désormais ex-club.