La D1B a changé: ce qu’il faut savoir avant la reprise
De vendredi à lundi, la première journée de Proximus League (la D1B Pro League) redémarre avec huit clubs seulement donc cinq sont néo-promus. Une double confrontation aller et retour entre les protagonistes désignera le champion après 28 journées et un descendant. Le deuxième classé jouera un barrage avec l'avant-dernier de D1A pour une place en Jupiler Pro League.
Partager par e-mail
Le principe des tranches est en effet supprimé pour cette saison. Les Espoirs brugeois (U23), eux, ne pourront ni monter ni descendre. Le Club de Bruges NXT est ainsi l'un des cinq nouveaux venus dans la série au même titre que les montants de la première division amateur (appelée désormais Nationale 1), soit Deinze, Seraing, Lierse Kempenzonen et le RWDM.
Les trois seules têtes connues sont l'Union-St Gilloise, ambitieux avec Felippe Mazzu à sa tête, Westerlo, avec Bob Peeters, en tête après les 28 journées de compétition la saison dernière mais vainqueur d'aucune tranche, et Lommel, repris par City Football Group, le holding derrière Manchester City.
Quel(s) favori(s)?
La saga juridique et les multiples recours ayant rythmé l'été ont abouti à la promotion du Beerschot et de OHL en Jupiler Pro League, soit les deux vainqueurs de tranche en D1B la saison dernière, au maintien de Waasland-Beveren au sein de l'élite et à la relégation de Virton et Roulers sans compter la faillite de Lokeren.
Difficile de dégager un favori tant les nouveautés sont légions. L'Union et Westerlo affichent toujours leurs ambitions. Lommel, désormais entraîné par le Britannique Liam Manning, 35 ans, a profité de sa reprise pour se renforcer. Deinze, qui a dominé sa série la saison dernière, ne devra pas être sous-estimé avec les arrivées notamment de Renato Neto et Ronald Vargas.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Officiel: Bölöni est le nouvel entraîneur de La Gantoise
Le Danois Jess Thorup n’est plus l’entraîneur de La Gantoise. Le club de football vice-champion de Belgique a annoncé sa décision jeudi. Le Roumain Laszlo Bölöni, 67 ans, qui entraînait l’Antwerp ces trois dernières saisons, a dirigé l’entraînement jeudi matin et sera présenté dans l’après-midi. Il dirigera les Gantois dès ce samedi soir (20h45) à ... l’Antwerp dans le cadre de la 3e journée de la Jupiler Pro League. -
Axel Witsel forfait pour l’Euro? “Il faudrait un miracle”
Le staff du Borussia Dortmund craignait une très lourde blessure, les inquiétudes sont confirmées: le Diable Rouge s’est sectionné le tendon d’Achille. Il devra passer sur le billard et pourrait être absent entre six et huit mois. Axel Witsel fera très probablement une croix sur l’Euro 2020. -
Courtois, De Bruyne, Lukaku: une belle bataille pour le trophée de “meilleur Belge à l’étranger”
Alors qu’Eden Hazard, triple tenant du titre, a connu une année 2020 morose et pourrie par les blessures, ils sont trois en course pour lui succéder et soulever le trophée de “meilleur joueur belge à l’étranger” qui sera décerné pour la 14e fois en même temps que le Soulier d’or. Romelu Lukaku, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne ont tous les trois brillé avec leur club et mériteraient sans doute tous les trois de l’emporter. Mais il n’y aura qu’un seul lauréat. -
Nmecha débarque de City, un nouvel attaquant à Anderlecht
Le dossier est presque bouclé. L'arrivée de Lukas Nmecha à Anderlecht devrait être officialisée dans les prochaines heures. L'attaquant est prêté par Manchester City sans option d'achat. -
Interview Vercauteren fait le point avant ses débuts: “Je ne vais pas crier sur tous les toits qu’on peut gagner le titre”
Franky Vercauteren s’apprête à entamer un nouvel épisode de sa prolifique carrière d’entraîneur, ce week-end. Dimanche, le Bruxellois, 64 ans, s’assoira pour la première fois sur le banc dans le costume T1 de l’Antwerp, lors du déplacement à La Gantoise pour le compte de la 21e journée de la Jupiler Pro League. Quelques mois après son licenciement d’Anderlecht, l’ancien ‘Petit Prince du Parc Astrid’ a repris le flambeau d’Ivan Leko, parti en Chine contre monnaie sonnante et trébuchante durant la trêve des confiseurs. Sa mission, qualifier le Great Old pour les playoffs. Et plus si affinités…
-
Victor Vazquez revient en Belgique et signe à Eupen
Après un passage au Club de Bruges entre 2011 et 2016, Victor Vazquez revient en Belgique. Le milieu espagnol a signé pour deux saisons à l'AS Eupen, a confirmé mardi le club germanophone. -
Troisième succès d’affilée pour Zulte Waregem face à Mouscron
Zulte Waregem s'est imposé 1-0 face à Mouscron dans un match de la 30e journée de Jupiler Pro League, avancée après le report des 16es de finale de la Coupe de Belgique au 2 et 3 février, samedi. Jelle Vossen (9e) a inscrit le seul but de la rencontre et a offert un troisième succès de rang au Essevee. -
Kompany après la défaite à OHL: “J’ai vu un Anderlecht que je paierais pour aller voir”
Vincent Kompany et ses protégés ont vécu une soirée très frustrante à OHL (1-0). Alors qu’ils ont obtenu plusieurs occasions pour mener au score, les Mauves ont encaissé un penalty en fin de match, à la suite d’un accrochage de Sardella dans le rectangle.