Plein écran
© BELGA
0
FIN
0

La Gantoise montre la voie au Standard et à Bruges

La Gantoise est le premier club belge qualifié pour les seizièmes de finale de l’Europa League! Dans un Chaudron entièrement acquis à la cause des Verts, la mission gantoise était claire ce soir: un partage et la qualification était assurée. Mission accomplie pour des Buffalos plus organisés que séduisants qui ont su résister à la pression de l’AS Saint-Etienne et qui sont toujours invaincus dans cette compétition. La Gantoise conserve en plus la tête de son groupe, avec un point d’avance sur Wolfsburg, qui s’est imposé à Oleksandriia. Fin des espoirs en revanche pour les Verts qui se déplaceront, pour du beurre, en Allemagne dans deux semaines. 

La note du match

    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile

Un match plus tactique que véritablement passionnant. Dans une position idéale, les Buffalos ne sont pas venus à Saint-Étienne pour se découvrir outre-mesure. Bien en place, la Gantoise a su contenir les assauts stéphanois pour assurer le service minimum. À l’exception d’une magnifique frappe de Bouanga repoussée par la barre, il a manqué un peu de folie aux Verts pour faire tomber les leaders de leur groupe et rester en course pour la qualification: solides, même à dix contre onze dans le dernier quart d’heure, les Buffalos s’offrent une qualification méritée (plus sur l’ensemble de la campagne que sur le match de ce jeudi) pour les seizièmes de finale. 

Plein écran
Les supporters des Verts ont pourtant tout donné pour pousser leur équipe, mais l’ASSE n’a jamais su enflammer le match. © REUTERS

Le moment marquant 

Si l’exclusion est finalement tombée en seconde période, suite au deuxième carton jaune adressé à Michael Ngadeu, les Buffalos auraient pu être réduits à dix plus tôt. Juste avant la pause, Elisha Owusu, auteur d’une sévère semelle sur Fofana, s’en est sorti avec une carte jaune. A dix contre onzependant une mi-temps, la rencontre aurait pu être plus compliquée pour les hommes de Jess Thorup. 

Plein écran
© AFP

Le Tweet 

La stat 

Dix 

La mission s’annonçait compliquée pour les Gantois puisque, si Saint-Etienne a connu un début de saison particulièrement difficile, les Verts revivent depuis la nomination de Claude Puel. Ce partage contre Gand est le dixième match consécutif sans défaite de l’ASSE, toutes compétitions confondues, mais ça ne suffira pas pour passer l’hiver européen... 

Plein écran
Gand a résisté à Saint-Etienne et s’offre une qualification pour les seizièmes de finale de l’Europa League. © BELGA

La question 

Combien de clubs belges en seizièmes de l’Europa League?

Si l’élimination du Racing Genk de toutes les compétitions européennes a été entérinée mercredi soir, suite à la défaite limbourgeoise contre Salzbourg, deux autres clubs belges pourraient, comme Gand, passer l’hiver européen et se qualifier pour les seizièmes de finale de l’Europa League. Le Club de Bruges qui a la main dans son duel avec Galatasaray avant la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et le Standard, qui doit gagner ce soir à Guimaraes pour rester en bonne position avant la dernière journée et le match de gala contre Arsenal, à Sclessin. 

Plein écran
Direction le tour suivant pour la Gantoise. © Photo News
Plein écran
© Photo News