La mise en garde du manager du calendrier de la Pro League
"Le calendrier le plus difficile jusqu'à présent", a commenté mercredi Nils Van Brantegem, responsable du calendrier de la Pro League, lors de la présentation du nouveau calendrier pour la saison 2022-2023. Entre la Coupe du monde à l'automne au Qatar et les compétitions européennes, il n'y a plus beaucoup de possibilités en cas de report de matches. "Nous avons atteint les limites de notre calendrier. En cas d'hiver rigoureux, nous aurons des soucis”, a-t-il ajouté après la présentation.
"La Coupe du monde au Qatar tombe au pire moment possible. J'aurais de loin préféré que ce soit en janvier, ce qui serait mieux en termes de conditions climatiques. Mais nous devons vivre avec", a souligné M. Van Brantegem. Il n'y a d'ailleurs pas que la Coupe du monde qui a causé des problèmes au responsable du calendrier. "Les matches européens s'enchaînent, il n'y a pratiquement pas de repos entre les matches de qualification et les phases de groupe.”
Conséquence directe de l'organisation du Mondial en novembre et décembre, la trêve hivernale sera extrêmement réduite. Il y aura une journée de championnat prévue le week-end suivant la finale de la Coupe du monde qui aura lieu le 18 décembre. "Et le 8 janvier, nous serons de retour en action avec la Jupiler Pro League", a déclaré M. Van Brantegem.
Dans la confection du calendrier, il a aussi été tenu compte des équipes engagées en Coupe d'Europe pour les épargner autant que possible au moment des différents barrages. "C'est bien sûr important pour notre coefficient", a-t-il insisté. "Nous essayons de protéger autant que possible les clubs participant aux tours préliminaires au début du championnat. Ils jouent ainsi de préférence le vendredi et pas contre des équipes de haut niveau.”
Tout cela n'offre plus beaucoup de possibilités en cas de report de matches. Quelques dates ont été conservées dans l'éventualité de matches reportés mais les options ne sont pas nombreuses. "Un hiver rigoureux et nous aurons des soucis", a conclu le responsable du calendrier de la Pro League.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pro League
Deux buts concédés dans les arrêts de jeu: le Standard gâche tout contre Westerlo
-
Pro League
L’Union étrille Genk et revient dans le sillage de l’Antwerp
Vers un duel entre l’Union et l’Antwerp pour le titre de champion de Belgique? L’Union Saint-Gilloise s’est en tout cas replacée dans la roue de l’Antwerp à la moitié des playoffs. Grâce à une impressionnante victoire contre le Racing Genk, dimanche soir, dans un Stade Joseph Marien en folie. Avec les compliments de Christian Burgess et Teddy Teuma, les Bruxellois reviennent à un petit point du leader. Le KRC Genk accuse le coup et pointe désormais à quatre unités des Anversois... -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le calendrier de la nouvelle saison de D1A dévoilé: tout ce qu’il faut savoir
La Pro League a dévoilé ce mercredi le calendrier de la saison 2022-2023 pour la D1A et la désormais Challenger Pro League, ex-D1B. Une nouvelle campagne qui sera marquée par une longue pause cet hiver à cause du Mondial au Qatar et qui débutera par l’affiche entre le Standard et la Gantoise. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Paul Van den Bulck aurait démissionné de son poste de président de l’Union belge
-
Reprise du championnat en vue: "début solide" pour le Standard, une "pression énorme" pour l'Union
Le Standard ouvrira la saison 2022-2023 par une affiche face à La Gantoise, "un début solide", pour le CEO du Standard, Pierre Locht, interrogé lors de la présentation mercredi du calendrier de la prochaine Jupiler Pro League. Pour l'Union Saint-Gilloise, qui ira à Saint-Trond, la pression sera "énorme", selon Philippe Bormans, CEO de l'Union, conscient que sa formation devra s'adapter à un début de saison dantesque avec les rencontres européennes qui vont se greffer aux rencontres de championnat. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.