La nouvelle bourgmestre de Forest s’exprime sur le futur stade de l’Union: “J’attends un complément d’étude”
Passée en un an de l’antichambre du football belge à la première place de la D1A, l’Union Saint-Gilloise est à la recherche d’un stade répondant à ses ambitions grandissantes et ses résultats actuels. Mariam El Hamidine, la nouvelle bourgmestre de Forest, où deux sites sont étudiés pour le nouvel antre de l’Union, a donné son point de vue sur la question.
Le 25 janvier dernier, l’Union Saint-Gilloise a participé à une réunion pour évoquer le nouvel antre du club au cabinet du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, en présence du secrétaire d’État Pascal Smet, des représentants des administrations concernées, et des bourgmestres de Forest et de Saint-Gilles.
Le centre d’expertise multidisciplinaire perspective.brussels a pu y présenter les conclusions d’une analyse portant sur trois sites potentiels. Il s’agit du stade Marien, actuel antre de l’Union qui présente la particularité d’être partiellement classé, ce qui pourrait rendre sa rénovation plus compliquée, du stade Bertelson, situé à Forest, et du site entre l’entreprise Audi et le parc du Bempt, toujours à Forest.
Dans l’attente d'un complément d’étude
“Le site entre l’entreprise Audi et le parc du Bempt appartient à la commune (elle y exploite une déchetterie, ndlr), donc c’est à elle de décider ce qu’elle veut en faire”, a déclaré la nouvelle bourgmestre de Forest, Mariam El Hamidine. “Il y a toute une série de questions que nous avons posée à l’Union, par rapport à l’aspect mobilité, environnement, urbanisme, etc. Nous attendons des réponses. Je ne suis pas pour ni contre, j’attends un complément d’étude.”
En effet, “des compléments ont été demandés par chacun de sorte que les conditions de la décision puissent être réunies”, pouvait-on lire dans le communiqué du cabinet ministériel après la réunion fin janvier.
En l’état actuel du dossier, il ne s’agit pas encore d’une étude de faisabilité, a-t-on appris dans l’entourage des participants à la réunion du jour.
Le club souhaite déménager
La Région a été conviée au mois de juin dernier par des hommes et femmes de bonne volonté à l’égard du club qui faisait son retour dans l’élite du football belge pour préparer la montée en D1A et toutes les contraintes que celle-ci engendre. Très rapidement, il est apparu que la RUSG souhaitait déménager, le stade actuel classé, d’une capacité de 9.500 places selon les normes actuelles, ne répondant pas à plusieurs des exigences posées pour les compétitions de football de haut niveau.
L’option d’un déménagement ne bénéficiait pas d’un accueil favorable auprès de la commune de Forest.
Trois pistes à l’étude
La Région a alors proposé de mettre tout le monde autour de la table pour une présentation des attentes du club. Le centre d’expertise multidisciplinaire de la Région capitale, perspective.brussels a été chargé d’étudier les trois pistes de site potentiel pour le développement du club qui planche, a-t-on dit à même source, sur un stade de 17.000 places, avec une capacité d’extension à 20.000, soit moins que celle du RSC Anderlecht (21.500).
Des trois sites proposés, il semble que ce soit celui du site situé entre Audi et le parc du Bempt qui offre le plus d’atouts en cas de déménagement.
Par élimination d’abord. Le classement du stade Marien n’autorise pas sa reconstruction et donc pas non plus l’accueil d’infrastructures telles que des loges. Il n’offre pas de formule de parking digne de ce nom, sans parler des problèmes de mobilité auxquels les riverains sont confrontés les jours de matches avec une capacité maximale actuelle (ndlr: 9.500 places) de moitié inférieure à celle qui est souhaitée par les responsables de la RUSG.
Le stade Bertelson est multisports ce qui implique qu’en cas de construction d’un nouveau stade de football, il faudrait envisager un déménagement des activités sportives qui y ont lieu actuellement.
Le terrain situé entre Audi Forest et le parc du Bempt appartient à la commune de Forest qui y exploite une déchetterie. Il est situé en zone sportive dans le Plan Régional d’Affectation du Sol. (PRAS), à deux pas du Ring et à l’arrière de la gare de Forest-Midi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois sites à l'étude pour le nouvel antre de l'Union Saint-Gilloise
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les plans européens de l’Union perturbés par... Coldplay?
L’Union se rapproche des play-offs et... d’un ticket européen. Les Bruxellois comptent 17 points d'avance sur Charleroi, actuel cinquième, à huit matches de la fin de la phase classique. Ils devraient donc logiquement terminer dans le quatuor de tête et potentiellement représenter la Belgique sur la scène européenne la saison prochaine. Mais dans quel stade? -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Paul Van den Bulck aurait démissionné de son poste de président de l’Union belge
-
Ronny Deila ira-t-il au Club Bruges? La fin du feuilleton est proche, le Standard retient son souffle
Une fin de semaine pas comme les autres. Jeudi, HLN annonçait qu’un accord a été trouvé entre Ronny Deila et le Club de Bruges. Mais le principal intéressé a démenti cette information samedi en marge de la défaite à Westerlo, alors que ses joueurs ont reconnu que cette situation floue était “compliquée” à gérer. La fin du feuilleton est néanmoins imminente. -
Deux Unionistes, un Genkois: voici les nommés pour le titre de Joueur de l’année en Pro League
Les joueurs de l’Union Saint-Gilloise Teddy Teuma et Victor Boniface et le joueur de Genk Mike Trésor sont les trois nommés pour le titre de Joueur de l’année en Jupiler Pro League, a communiqué la Pro League, l’instance qui gère le football professionnel belge, mercredi. Le lauréat sera connu à l’occasion des Pro League Awards qui auront lieu à Bruxelles le lundi 5 juin prochain. L’ancien joueur de l’Union Saint-Gilloise Deniz Undav avait été récompensé en 2022.