La Pro League lance enfin son appel d'offres pour les prochains droits TV
La Pro League a enfin lancé son appel d'offres pour les droits TV des "4 à 5 prochaines années", a-t-elle communiqué lundi, pour toutes ses compétitions, incluant la division 1A, 1B, la Coupe de Belgique, la Super Coupe de Belgique et le championnat féminin.
Partager par e-mail
Onze lots sont disponibles et la Pro League insiste aussi sur la révolution digitale.
"Une offre digitale distincte sera également possible à partir de juillet 2020", ont en effet annoncé les responsables de la Pro League. "Aujourd'hui, nous présentons dans un seul appel d'offres toutes les compétitions de la Pro League aux détenteurs de droits potentiels", a expliqué Pierre François, le CEO de la Pro League.
Women’s Super League
"Avec l'intégration de la Women's Super League, nous affirmons aussi clairement notre position. La Pro League s'est engagée à prendre des mesures concrètes afin de renforcer le football féminin. Les diffusions hebdomadaires en direct de la Women's Super League à partir de la saison prochaine offrent d'énormes opportunités pour le développement de nos équipes féminines."
"En tenant compte des opportunités offertes par les nouvelles technologies, tous les packs sont pour la première fois proposés comme "plateforme neutre", pour mieux répondre aux souhaits des supporters à travers une offre innovante", a ajouté de son côté Leander Monbaliu, responsable des droits TV de la Pro League. "Les détenteurs de droits potentiels pourront opter pour une offre TV traditionnelle, mais aussi pour une formule séparée "Over-The-Top", qui peut être comparée à un abonnement Netflix que vous pouvez regarder via votre smart TV ou une application".
La procédure s'étend jusqu'au 19 janvier. Les candidats disposent ainsi de six semaines pour analyser les onze lots et soumettre une offre pour un ou plusieurs lots.
Clé de répartition
Les clubs de Pro League doivent cependant encore se mettre d'accord sur la clé de répartition - l'unanimité étant requise dans ce dossier. Le contrat télé actuel, qui génère environ 80,6 millions d'euros par an (pour 70 millions d'euros la période précédente) pour les clubs chaque année, expirera à la fin de cette saison. La Pro League espère recevoir des offres à la hausse (pour approcher les 100 millions d'euros selon plusieurs médias).
Les rencontres de la Jupiler Pro League sont actuellement diffusées en direct sur Proximus, Telenet (côté néerlandophone) et VOO (côté francophone). Un partenariat avec les deux diffuseurs publics, VRT et RTBF, pour la diffusion de résumés et magazines de la Jupiler Pro League existe aussi. Dans le contrat actuel qui court jusqu'en juin 2020, les quatre diffuseurs (Telenet, VOO, RTBF et VRT) peuvent diffuser des résumés des matches, en différé, sur leurs plateformes mobiles et internet respectives. Telenet et la RTBF disposent des droits exclusifs pour la Super Coupe. La Coupe de Belgique (RTL et la VRT), les matches des Diables Rouges (RTBF et VRT) et le meilleur du football européen (Championnat d'Espagne, de France et d'Italie, ainsi que la Coupe d'Angleterre, sont aussi présents sur Eleven Sports via Orange comme opérateur.
Eleven Sports a d'ailleurs déjà affirmé s'intéresser à la Jupiler Pro League. "Le championnat belge nous intéresse car on veut continuer à croître, mais c'est un dossier parmi d'autres. On va d'abord lire l'appel d'offres", avait indiqué Guillaume Collard, son directeur général, au journal l'Echo en septembre. "Nous proposerons une chaîne de A à Z permettant à tous les Belges de regarder le foot avec du contenu additionnel, comme la D1B, du foot féminin, amateur, de jeunes, des magazines, du digital, etc.” Dix candidats s'étaient présentés pour les droits TV actuels.
Aussi dans l'actualité
-
Michel Preud’homme: “On n’était pas loin du match parfait”
Le Standard est passé tout près de l'exploit jeudi lors de la 6e et dernière journée de l'Europa League. Les Liégeois, qui ont partagé l'enjeu contre Arsenal (2-2), n'ont pas profité de la défaite de l'Eintracht Francfort contre le Vitoria (2-3) dans l'autre match du groupe F. -
Marouane Fellaini entrouvre la porte à un retour chez les Diables
Alors qu’il avait mis fin à sa carrière internationale, peu après avoir rejoint le championnat de Chine, Marouane Fellaini semble prêt à faire marche arrière. “Si on m’appelle, j’y réfléchirai”, confie-t-il dans une interview accordée à Eleven. -
Quels adversaires pour Bruges et Gand? Les 32 qualifiés
Les deux chapeaux en vue du tirage au sort des 16e de finale de l'Europa League, qui sera effectué lundi 16 décembre à 13h à Nyon. Les 12 vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupes de la Ligue des Champions sont têtes de série. Les rencontres se joueront les 20 et 27 février 2020. -
Europa League Carton plein pour la Gantoise
Déjà qualifiés, les Gantois ont joué avec leur bonheur, mais accompli leur mission. Contre Oleksandriia, une victoire suffisait à Gand pour valider sa première place et espérer un tirage au sort plus favorable pour la suite de la compétition. Les Buffalos ont tranquillement dominé la rencontre pendant une mi-temps, avant de se faire peur après le repos. Mais ça ne porte pas à conséquence. La Gantoise termine cette phase de poules invaincue et évitera quelques gros morceaux au tour suivant. -
“L’avenir est prometteur”: le plan d’Anderlecht pour redresser la barre
Le RSC Anderlecht a publié jeudi une “lettre ouverte” à ses fans afin de faire le point sur le début de saison compliqué des Mauve et Blanc et les remercier pour s’être “rangés massivement” derrière le club. “L’avenir de notre club est prometteur”, peut-on lire dans cette lettre signée par Michael Verschueren, Frank Vercauteren, Vincent Kompany, Jo Van Biesbroeck et Marc Coucke.
-
Europa League Les très gros regrets du Standard
On disait la mission presque impossible, le Standard est finalement passé à deux doigts d’une qualification miracle, jeudi soir, à Sclessin. Parce que les Rouches ont mené 2-0 contre Arsenal, d’abord, mais aussi parce que Guimaraes a fait le job en dominant Francfort (2-3). Si les Liégeois, finalement contraints au partage, n’avaient pas laissé leur avantage s’échapper, ils seraient qualifiés pour les seizièmes de finale. -
Zulte Waregem perd Olivier Deschacht jusqu’à la fin de l’année
Blessé depuis la réception d’Eupen, le 30 novembre dernier, Olivier Deschacht ne jouera plus cette année. -
Sandler indisponible deux mois après son opération du genou
Philippe Sandler a été opéré avec succès au genou gauche. Le défenseur central néerlandais du RSC Anderlecht va devoir suivre une période de revalidation évaluée à deux mois.