La Pro League veut un retour des fans dans les stades pour les playoffs: “Les protocoles sont prêts”
“Nous voulons que les supporters soient à nouveau dans le stade en mai”, a clamé ce mercredi la Pro League. Les clubs professionnels espèrent qu’une étude néerlandaise les aidera à obtenir le feu vert du gouvernement. “Un mois, c’est encore long”, a réagi le virologue Marc Van Ranst qui laisse donc la porte entrouverte tout en rappelant qu’il s’agira d’une décision politique.
Alors que les mesures restrictives ont été renforcées il y a peu dans notre pays, les clubs professionnels de football ont décidé ce mercredi de lancer un appel à la réouverture au public des stades au mois de mai pour les playoffs qui dureront 4 semaines.
“Les protocoles sont prêts depuis février. Il y est question d’un taux d’occupation d’environ 35 %”, a déclaré Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League. “Nous avons examiné qu’il était entre autres possible de réaliser des tests rapides à l’entrée des stades. Nous sommes dès lors ravis que le gouvernement semble dorénavant plancher sur ce dossier”, a-t-il ajouté.
Les chances que leur appel aboutisse sont plutôt minces. Pourtant, il y a deux mois, une consultation constructive avait eu lieu avec le ministère de l’Intérieur. Mais la situation a beaucoup évolué entre temps et en raison de la 3e vague, ces discussions sont actuellement au point mort.
Une étude donne de l’espoir
L’espoir de la Pro League pour obtenir le feu vert des autorités vient... des Pays-Bas. En février, quelques matchs tests ont été organisés avec un public limité. Les projets pilotes ont été soumis à des conditions strictes que les supporters devaient accepter s’ils voulaient y participer. Par exemple, toute personne qui veut obtenir une place dans les tribunes doit pouvoir présenter un test Covid négatif. Sa température est prise avant de pouvoir entrer dans le stade. L’accès lui est refusé en cas de fièvre. Après le match également, les supporters présents doivent être testés à la Covid-19.
À l'intérieur du stade, les supporters sont divisés en groupes, ils reçoivent un siège fixe et doivent déclarer qu’ils ne se mêleront pas à d’autres bulles. Pour le vérifier, les supporters sont tenus de porter un dispositif de suivi. Certains supporters sont obligés de porter un masque buccal pendant le match, alors que d’autres n’ont pas cette obligation. Le supporter est à nouveau testé cinq jours après avoir assisté au match.
“Mathématiquement, c’est toujours possible”
Le virologue Marc Van Ranst n’est pas opposé à la proposition de la Pro League. “Beaucoup de choses peuvent arriver en un mois”, souligne-t-il, “mais les chiffres sont toujours en hausse. Tant que nous n’avons pas atteint un pic, il est difficile de parler de délais d’assouplissement. Je vais le dire en termes de football. Dans les années 90 et 2000, nous avons eu une génération de Diables Rouges qui n’arrêtait pas de dire: ‘Mathématiquement, c’est toujours possible’. Lors d'un tournoi, si l’Estonie gagnait par 11 buts d’écart contre l’Allemagne, elle pouvait encore se qualifier. C’est la situation dans laquelle se trouve la Pro League actuellement.”
M. Van Ranst a répété qu’il vaudrait mieux cesser de chercher des dates d’assouplissement. Selon lui, il serait plus logique que les politiciens se basent sur les chiffres relatifs aux admissions dans les hôpitaux ou au nombre de personnes en soins intensifs. “Si vous avez 300 hospitalisations de plus chaque semaine, je trouve difficile de faire des promesses ou de s’en tenir aux assouplissements proposés précédemment. Mais apparemment, il est politiquement difficile de renoncer à ces dates.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guillaume Gillet revient à Anderlecht pour jouer avec les U23 en D1B: “Un mariage parfait”
Six ans après son départ, Guillaume Gillet revient au RSC Anderlecht mais pour évoluer avec les U23 qui joueront en 1B Pro League la saison prochaine, a annoncé le club bruxellois vendredi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le nouveau directeur sportif du Standard, Fergal Harkin, arrive en provenance de Manchester City
Le Standard tient son nouveau directeur sportif. 777 Partners a décidé de confier le sort du club liégeois à Fergal Harkin, un Irlandais de 45 ans qui arrive en provenance de Manchester City, où il occupait un poste important. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Voici les cinq finalistes pour le Soulier d’Ebène 2022
Le Nigérian Paul Onuachu (Genk), tenant du titre, le Gallois Rabbi Matondo (Cercle Bruges), le Camerounais Michael Ngadeu-Ngadjui (La Gantoise), le Marocain Tarik Tissoudali (La Gantoise) et le Néerlandais Joshua Zirkzee (Anderlecht) sont les cinq nommés pour le Soulier d'Ébène, ont annoncé mercredi les organisateurs.
-
Foot business et huis clos, les supporters se détachent-ils de leur passion? “Certains ont perdu l’adrénaline des matchs”
Il y a un an, le sport professionnel était interrompu pour contrer la propagation du coronavirus. Une grande première pour les amoureux du foot, qui ont dû ronger leur frein pendant des mois. Depuis, les différentes compétitions ont repris, mais sans public. Les supporters s’habituent-ils aux matchs à huis clos? Comment vivent-ils leur passion à distance? Un passionné nous exprime sa lassitude, tandis que le sociologue Jean-Michel De Waele s’interroge sur les effets à long terme de cette année sportive si particulière. -
La Pro League veut s'associer au projet pilote néerlandais avec un nombre limité de fans dans les stades
La Pro League de football aimerait participer à un projet pilote néerlandais qui organise des matchs tests avec un nombre limité de supporters qui auront subi un test négatif à la Covid-19. La question a été posée à la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) lors d'une réunion introductive mardi, mais pour l'instant le football belge ne bénéficiera pas d'une exception pour organiser une telle phase-test. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.