La règle des cinq changements approuvée par la Pro League
Le conseil d’administration de la Pro League a approuvé, lundi lors de son assemblée générale, la règle provisoire autorisant cinq changements dans un match officiel pour la saison 2020-2021. Elle doit être approuvée par le conseil supérieur de l’Union belge de football avant d’entrer en vigueur le 1er janvier 2021.
En cas d’approbation, les clubs pourront effectuer cinq changements, lors de trois moments différents, au cours des rencontres de Jupiler Pro League, de 1B Pro League et de Croky Cup. “L’introduction de la possibilité d’effectuer jusqu’à cinq changements permet à la Pro League de répondre à la demande des clubs de pouvoir réduire la charge des joueurs lors des prochains mois”, pouvait-on lire dans le communiqué.
Cette modification des lois du jeu a été introduite la saison dernière dans la plupart des championnats européens après l’interruption des compétitions en raison de la pandémie de coronavirus. Le but était de préserver la santé des joueurs, soumis à un rythme effréné de matches après une longue période sans jouer.
Les petits clubs mécontents
La Belgique, qui avait décidé d’arrêter son championnat, n’avait pas implémenté la règle au début de l’exercice 2020-2021, contrairement à la plupart des championnats européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas). La Premier League l’avait autorisée temporairement pour terminer la défunte saison mais a commencé l’actuelle avec trois changements uniquement. Cela a d’ailleurs provoqué l’ire de Jürgen Klopp (Liverpool) et Pep Guardiola (Manchester City), engagés sur tous les fronts.
Sur la scène belge, Philippe Clement et Ivan Leko, entraîneurs respectifs du Club de Bruges et de l’Antwerp, ont aussi fait part de leur mécontentement. Limités à trois changements, ils ont estimé être désavantagés sur la scène européenne. Toujours engagés en Europa League, ils pourront normalement davantage faire tourner leur noyau après la trêve hivernale. Si Brugeois et Anversois devraient donc accueillir positivement cette modification, certains petits clubs la voient d’un mauvais œil, estimant qu’elle ne fera qu’accroître l’écart avec les grosses cylindrées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Mise à jour
Le RWDM retrouve l’élite du football belge, le stade Machtens en ébullition
Huit ans après sa renaissance, le RWDM retrouve l’élite du football belge! Les Molenbeekois ont tremblé jusqu’à la fin mais se sont imposés (1-0, Biron) face à Anderlecht U23. Dans l’autre rencontre pour la montée, Beveren a corrigé le Club NXT (4-1) mais échoue donc à la deuxième place. Le président du RWDM Thierry Dailly, grand artisan de cette montée en D1A, a été acclamé par les fans et le staff. La nuit sera longue pour les joueurs de Vincent Euvrard. On aura donc trois clubs bruxellois en première division l’année prochaine, avec l’Union et Anderlecht. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Nouvelle crise à l’Union Belge: le Comité de direction dénonce le comportement du président Paul Van den Bulck
Le Comité de direction de l’Union belge de football (URBSFA) a écrit mardi soir une lettre au Conseil d’administration dans lequel il dénonce une relation difficile avec Paul Van den Bulck, le président de l’URBSFA, ont rapporté divers médias mercredi.
-
Séisme dans le football belge: le Club de Bruges est à vendre
-
Pro League
Comment l'Antwerp est passé d'outsider à grand favori des Champions Playoffs
Un but, inscrit par un gamin de 18 ans à la 96e match d’un match complètement fou, qui vaut de l’or: en dominant d’extrême justesse contre le Club de Bruges, l’Antwerp n’a pas seulement fait chavirer de bonheur son bouillant public, le Great Old s’est aussi avancé comme le grand favori au titre de champion de Belgique. -
Encore du mouvement en coulisses à Anderlecht: Tomas Van Den Spiegel intègre le CA du Sporting
Tomas Van Den Spiegel va intégrer avec effet immédiat le Conseil d’administration du RSC Anderlecht, a rapporté Het Laatste Nieuws lundi soir.