La reprise de la Pro League en danger: Waasland-Beveren obtient gain de cause devant le tribunal
MISE À JOURLe tribunal de l’entreprise de Termonde a donné raison à Waasland-Beveren dans la procédure en référé lancée par le club de football contre la Pro League et l’Union belge de football.
Partager par e-mail
“Nous sommes bien évidemment satisfaits de la décision”, a déclaré le porte-parole du club Martijn De Jonghe jeudi dans la foulée du jugement. “Nous espérons que c’est un bon signal envoyé à la Pro League afin qu’elle prenne vendredi une décision solidaire quant à la composition des séries.”
Le club de football de Waasland-Beveren a lancé une procédure en référé car il n’acceptait pas le fait de ne pas avoir été repris dans le calendrier de la D1A 2020-2021. Le club estime toujours en faire partie jusqu’à la prochaine assemblée générale de la Pro League, fixée ce vendredi 31 juillet et, selon le règlement, le calendrier D1A avec les équipes actuelles aurait dû être connu le 23 juillet.
Astreinte de 2,5 millions d’euros par match joué sans Waasland-Beveren
“Nous sommes contents mais les décisions qui seront prises vendredi lors de l’assemblée générale de la Pro League seront naturellement beaucoup plus importantes”, a ajouté De Jonghe. “S’ils conservent une formule de D1A à seize équipes sans Waasland-Beveren, cela va sans dire que nous nous porterons devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS). Nous allons tout faire pour que justice soit faite.”
Martijn De Jonghe confirme qu’une astreinte a été incluse dans la décision du tribunal de l’entreprise de Termonde. Cela représenterait 2,5 millions d’euros par match joué sans Waasland-Beveren en D1A. “Nos avocats sont encore en train d’étudier le jugement, je ne peux donc pas confirmer ce montant.”
Début du championnat en danger
Malgré la décision de la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS) d’annuler, notamment, la relégation de Waasland-Beveren, le conseil d’administration de la Pro League avait décidé de maintenir son championnat à 16 équipes, avec playoffs.
Le club a dès lors demandé une suspension de la compétition, estimant que l’arrêt de la Cour n’était pas respecté. Une tentative de conciliation devant le tribunal a échoué lundi.
Le début du championnat, programmé le samedi 8 août, pourrait dès lors être mis en danger.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Albert Sambi Lokonga devrait bien manquer plusieurs semaines
Sorti sur blessure face à OHL, le capitaine d’Anderlecht devrait être absent des terrains pendant plusieurs semaines. -
Eupen, à dix dès la 17e, prend un point à Ostende
Le match d'alignement de la 18e journée du championnat de Belgique a vu Ostende et Eupen partager l'enjeu, mardi (1-1). A dix après l'exclusion d'Emmanuel Agbadou (17e), les Pandas ont ouvert la marque par Smail Prevljak (49e, 0-1) et Marko Kvasina a égalisé pour les Kustboys (79e, 1-1). Désormais, les deux équipes ont disputé 20 matches comme toutes les autres, à l'exception du Beerschot et du Cercle. Ostende (29 points) occupe la 8e place et Eupen (24 points) est 13e. -
Mise à jour À 28 ans, Will Still devient le nouveau T1 du Beerschot
Will Still est le nouvel entraîneur du Germinal Beerschot, annonce Het Laatste Nieuws. Il succède à l’Argentin Hernan Losada, qui a quitté le club pour une aventure en MLS, aux États-Unis. L’adjoint de Losada, 28 ans, devient le plus jeune coach de l’histoire de la Jupiler Pro League. Il dirigera sa première rencontre mercredi face à Eupen. -
Sans Franky Vercauteren, l’Antwerp prend une claque à Malines
En quarantaine, Franky Vercauteren n’était pas à Malines pour assister à la première sortie de sa nouvelle équipe. Une rencontre qui n’a pas souri à l’Antwerp. Déjà dominés en première période, les Anversois ont pris l’eau en seconde période (3-0) et manquent l’occasion de monter sur le podium de la Pro League. -
Courtois, De Bruyne, Lukaku: une belle bataille pour le trophée de “meilleur Belge à l’étranger”
Alors qu’Eden Hazard, triple tenant du titre, a connu une année 2020 morose et pourrie par les blessures, ils sont trois en course pour lui succéder et soulever le trophée de “meilleur joueur belge à l’étranger” qui sera décerné pour la 14e fois en même temps que le Soulier d’or. Romelu Lukaku, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne ont tous les trois brillé avec leur club et mériteraient sans doute tous les trois de l’emporter. Mais il n’y aura qu’un seul lauréat.
-
Derrick Luckassen quitte Anderlecht pour Kasimpasa
Le Sporting d'Anderlecht et le Néerlandais Derrick Luckassen ont mis un terme à leur collaboration, a annoncé le club bruxellois lundi. Le défenseur de 25 ans était prêté au RSCA par le PSV Eindhoven. Simultanément, la formation néerlandaise a annoncé le prêt de Luckassen à Kasimpasa, en Turquie. -
Première victoire pour l’Antwerp de Franky Vercauteren
Belle semaine pour l’Antwerp: quelques jours après le Soulier d’Or remporté par Lior Refaelov, les Anvrsois ont profité du penalty manqué par Sven Kums et du but de Martin Hongla à 15 minutes du terme pour offrir à Franky Vercauteren sa première victoire en tant que coach anversois à Gand (0-1). -
Kompany après la défaite à OHL: “J’ai vu un Anderlecht que je paierais pour aller voir”
Vincent Kompany et ses protégés ont vécu une soirée très frustrante à OHL (1-0). Alors qu’ils ont obtenu plusieurs occasions pour mener au score, les Mauves ont encaissé un penalty en fin de match, à la suite d’un accrochage de Sardella dans le rectangle.