“L’arbitre a changé le visage du match”: les Anderlechtois amers après la défaite contre l’Union
Pro LeagueUne exclusion dès la sixième minute de jeu et un avantage qui s’évapore dans les dix dernières minutes: les Anderlechtois étaient frustrés après le derby bruxellois de dimanche.
C’est la phase polémique du week-end: fallait-il exclure Moussa N’Diaye dès la sixième minute du choc entre Anderlecht et l’Union? Le défenseur anderlechtois a accroché Lazare Amani qui filait vers le but, Monsieur Van Driessche a dégainé son bristol rouge après avoir revu les images et Anderlecht a disputé la quasi-totalité du derby de Bruxelles en infériorité numérique.
“J’ai revu les images et je trouve la décision sévère”, estime, pour Het Nieuwsblad, Brian Riemer, le nouveau coach du Sporting. “C’était encore assez loin du but et l’attaquant de l’Union avait encore beaucoup de chemin à faire avant d’espérer marquer, il aurait pu être rattrapé”, justifie-t-il.
Mais Monsieur Van Driessche a pris sa décision et Anderlecht a payé l’addition en fin de rencontre. Les Mauves ont pourtant ouvert le score à l’heure de jeu, avant de craquer dans le money time et de concéder une sixième défaite consécutive face à leurs voisins saint-gillois. “L’arbitre a changé le visage du match. Car n’importe quelle équipe qui doit jouer à dix contre onze contre l’Union sait que ce sera très difficile de s’en sortir.”
Mais ce n’est pas la seule phase qui a retenu l’attention des Anderlechtois. Quelques minutes avant la pause, Christian Burgess, qui venait de commettre une faute d’antijeu sans être averti, a écopé d’un carton jaune pour avoir arrêté Francis Amuzu à une trentaine de mètres du but d’Anthony Moris. Une phase qui aurait mérité une exclusion? C’est ce que semble avancer le coach du Sporting. “On peut quand même se poser des questions, surtout quand on sait comment a été jugée la faute de N’Diaye en début de match”, regrette Brian Riemer.
Les Mauves n’ont pourtant pas le loisir de s’attarder sur le derby perdu de dimanche soir. Seulement onzième de Pro League avec quatre points de retard sur le top 8, le RSCA n’a plus de temps à perdre... et un calendrier chargé à négocier. Avec notamment un déplacement délicat dès dimanche prochain, sur la pelouse du Club de Bruges.
LIRE AUSSI
Un derby bruxellois électrique: l’Union renverse un Anderlecht à dix et conforte sa place de dauphin
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La commune de Leeuw-Saint-Pierre positive sur le projet de stade de l'Union: “Plus réaliste"
Les autorités communales de Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand, ont réagi positivement à la présentation des plans modifiés concernant le futur stade de l'Union Saint-Gilloise à Forest. La nouvelle infrastructure doit voir le jour sur le site du Bempt à Forest, à quelques centaines de mètres du territoire de Leeuw-Saint-Pierre. -
Pro League
Van Crombrugge poussé vers la sortie à Anderlecht: “La meilleure solution, c’est que je parte"
Absent au coup d’envoi du derby bruxellois, dimanche soir, Hendrik Van Crombrugge s’est présenté en zone mixte après la rencontre pour évoquer sa situation personnelle. Le portier anderlechtois a précisé qu’il “ne faisait plus partie des plans du RSCA" et il devrait donc quitter le Sporting cet hiver. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
L’Union ne fait qu’une bouchée de Zulte, deux assists du nouveau venu Vertessen
L’Union a bouclé la 24e journée de la phase régulière de Jupiler Pro League par une 17e victoire, 4-0 face à Zulte Waregem,dimanche. Les Saint-Gillois ont pu compter sur des réalisations signées Puertas (9e), Boniface (55e), sur des passes décisives données par le nouveau renfort Yorbe Vertessen, Nilsson (79e) et Teuma (89e). Après ce seizième match consécutif sans défaite en championnat, l’Union totalise 55 points et reste deuxième au classement à 7 points du leader Genk, lequel s’est imposé peu auparavant à La Gantoise (2-3). Zulte Waregem reste 16e avec 20 points à deux longueurs de Courtrai,15e, premier club qui échappe à la zone rouge.
-
Un derby bruxellois électrique: l'Union renverse un Anderlecht à dix et conforte sa place de dauphin
Le derby bruxellois est (encore) Jaune et Bleu. Menée par un Anderlecht à dix pendant plus de 80 minutes après l’exclusion sévère de N’Diaye, l’Union a tout renversé dans les dernières minutes pour s’imposer au Lotto Park lors de ce choc de la 19e journée de Pro League. Il s’agit de la sixième victoire en autant de duels entre les deux équipes depuis le retour des Unionistes en première division l’année dernière. Au classement, les hommes de Karel Geraerts confortent leur deuxième place. À l’inverse, les Anderlechtois stagnent à la 11e place. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Grande lessive, départs majeurs et nouveaux visages: les enseignements du mercato en Belgique
Assez agité en dehors de nos frontières, le marché des transferts hivernal a été plutôt calme en Belgique. Les clubs ont principalement été actifs dans le sens des départs, à l’image d’Anderlecht et du Standard, qui souhaitaient se séparer de plusieurs indésirables. L’Union a perdu Dante Vanzeir, remplacé par Yorbe Vertessen. Autre transaction importante: la vente de Paul Onuachu à Southampton dans les dernières heures du mercato.