Le Club de Bruges renverse Genk et soulève son premier trophée de la saison
Un trophée de plus dans l’étagère du Club de Bruges. Pourtant malmenés pendant une mi-temps, les Blauw en Zwart ont ensuite été supérieurs au Racing Genk (3-2) pour empocher la seizième Supercoupe de Belgique (un record) de leur histoire. La saison démarre à merveille pour les champions de Belgique en titre qui ajoutent déjà une ligne à leur palmarès et qui font le plein de confiance avant la reprise du championnat, le week-end prochain.
Annulée l’an dernier (car remplacée par la finale de la Coupe), la Supercoupe reprenait sa place de prédilection dans le calendrier: en ouverture de la saison. Et on pouvait s’attendre à un duel de haut vol pour lancer la saison entre les deux meilleures équipes du dernier championnat. Mais le champion et son dauphin sont encore en rodage et ça s’est senti en première période. Si Bongonda et Onuachu ont allumé les premières mèches, il a fallu attendre les derniers instants de la première période pour voir cette rencontre décoller. Theo Bongonda était le premier à faire trembler les filets, à la 45e minute de jeu, mais Bruges a réagi dans la foulée, grâce à Matej Mitrovic.
On ne le savait pas encore, mais le match avait tourné. Requinqués par ce but égalisateur, les Blauw en Zwart ont retrouvé de la fluidité et de la percussion dès le retour des vestiaires. Un penalty de Noa Lang et un joli but de Clinton Mata ont permis au Club de rapidement faire la différence en début de seconde période. Et si Genk a tout tenté pour revenir dans la partie, le but de Jere Uronen est tombé trop tard et c’est le Club, plus efficace, qui s’impose et qui remporte cette Supercoupe.
L’homme du match
Si plusieurs cadors du vestiaire brugeois (Vanaken et Vormer notamment) manquaient à l’appel samedi soir, Clinton Mata était, lui, fidèle au poste. Et le latéral belgo-angolais n’a pas loupé sa première rencontre de la saison. Inarrêtable sur son flanc, il a ajouté une frappe de mule à sa prestation aboutie. Un quatrième but pour le Club de Bruges et un troisième trophée pour Clinton Mata qui avait déjà remporté et les titres de champion de Belgique en 2020 et en 2021.
Le moment marquant
Le coup de tête de Matej Mitrovic
Au terme d’une première période compliquée et juste après avoir concédé le but d’ouverture, c’est finalement d’une phase arrêtée que sera venu le salut de Bruges dans ce premier match de la saison. Un corner parfaitement donné par Mats Rits, un coup de tête gagnant de Matej Mitrovic et le Club revenait dans le match. Un but providentiel du défenseur croate qui n’avait plus trouvé le chemin des filets avec Bruges depuis près de trois ans.
La stat
À 19 ans, Senne Lammens disputait son tout premier match avec l’équipe A du Club de Bruges, il en profite pour remporter le premier trophée de sa carrière professionnelle. Le jeune portier avait joué 13 rencontres en D1B avec les U23 la saison dernière, il a profité de l’absence de Simon Mignolet pour disputer cette Supercoupe et il a livré une prestation convaincante.
Le Tweet
Premier match officiel et déjà un trophée: c’est fantastique. Les supporters ont été incroyables. Ils nous ont donné énormément d’énergie. Ils nous ont manqué la saison dernière.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Yari Verschaeren opéré avec succès du genou, Islam Slimani absent pour le déplacement d'Anderlecht à Eupen
Yari Verschaeren va pouvoir entamer sa longue rééducation. Le milieu de terrain de 21 ans a été opéré avec succès du genou en début de semaine. En outre, les Mauves se rendront dimanche à Eupen sans leur attaquant algérien Islam Slimani, absent en raison d’une blessure musculaire. -
Carl Hoefkens revient pour la première fois sur son éviction du Club de Bruges: “On pouvait encore être champions”
Nominé pour le Trophée Raymond Goethals, Carl Hoefkens était présent à Grimbergen où c’est finalement l’entraîneur de l’Union Saint-Gilloise qui a été plébiscité. Mais l’ancien T1 du Club en a profité pour évoquer la fin de son aventure brugeoise. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Karel Geraerts succède à Felice Mazzu, l’Union règne sur le Trophée Raymond Goethals
Pour la deuxième année consécutive, c’est le coach de l’Union Saint-Gilloise qui remporte le Trophée Raymond Goethals, récompensant le meilleur entraîneur belge de l’année. Karel Geraerts a reçu été récompensé à Grimbergen, un an après Felice Mazzu, à qui il avait succédé sur le banc saint-gillois.
-
Kevin De Bruyne, nouveau capitaine des Diables Rouges: “Un moment qui me rend super fier”
Kevin De Bruyne sera le nouveau capitaine des Diables Rouges après la retraite internationale d’Eden Hazard, a communiqué l’Union belge de football (URBSFA) mardi. Thibaut Courtois et Romelu Lukaku ont eux été nommés vice-capitaines. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Pourquoi le partage du Lotto Park entre Anderlecht et l’Union sur la scène européenne pourrait désavantager les Mauves
Anderlecht et Union attendent avec impatience les tirages au sort des quarts de finale de l’Europa League et de la Conference League, qui se déroulent ce vendredi dès 13h. Mais le partage du Lotto Park entre les deux clubs en Europe pourrait avoir des conséquences malheureuses pour les Mauves. En effet, si l’USG bénéficie de l’avantage du terrain au retour, le Sporting devra automatiquement jouer à domicile à l’aller.