

- Deniz Undav 50' 77'
Le gros coup: l'Union remporte le choc face à l'Antwerp grâce à un doublé d’Undav
La belle affaire pour l’Union. Les hommes de Felice Mazzu ont bouclé leur triptyque du top 4 avec une belle victoire sur la pelouse de l’Antwerp, lors de la 26e journée de championnat. Deniz Undav s’est offert un doublé, inscrivant ses 18e et 19e buts de la saison. Avec un 7/9 face à leurs trois poursuivants, les Unionistes (60 points) caracolent en tête avec désormais dix points d’avance sur leur adversaire du soir (50 pts).
Ce choc de la 26e journée de championnat a débuté avec deux petites surprises. Le coach anversois Brian Priske a décidé de se passer de son attaquant suisse Michael Frey, meilleur buteur du championnat avec 18 roses alors que Felice Mazzu était privé de Loïc Lapoussin, blessé en dernière minute. Guillaume François a été titularisé à sa place.
L’Union a assumé son statut de leader du championnat en prenant totalement à son compte la première mi-temps. Après un tir lointain de l’Anversois Birger Verstraete, Dorian Dessoleil a sauvé, de manière inespérée, un tir d’Amani Lazare. Dans la foulée, Deniz Undav a heurté le poteau sur un tir croisé avant de buter sur Jean Butez.
La RUSG a continué sur sa lancée au retour des vestiaires. Un bon travail de conservation de Dante Vanzeir a permis à Guillaume François de centrer en direction de l’inévitable Undav, qui a ouvert le score d’une reprise au petit rectangle.
Alors que le match devenait de plus en plus nerveux et que le Great Old tentait d’inquiéter, en vain, Anthony Moris, la RUSG a fait mouche sur un contre rondement mené et amorcé par Casper Nielsen. L’infatigable milieu danois a lancé Dante Vanzeir dans la profondeur. Le Diable Rouge a ensuite fixé Butez et glissé le cuir à son compère allemand, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets anversois. L’Allemand aurait pu inscrire un triplé mais a trouvé une nouvelle fois le poteau sur son chemin.
L’homme du match
Deniz Undav a, une fois de plus, fait parler son efficacité ce samedi soir. Tel un renard des surfaces, il a d’abord profité d’un bon centre de François pour ouvrir le score. Puis, servi parfaitement par Vanzeir, il a tué la rencontre en marquant dans le but vide. L’Allemand a inscrit ses 18e et 19e but de la saison, devenant seul le meilleur buteur du championnat devant l’Anversois Michael Frey (18 buts).
Le tweet
L’enseignement
Cette victoire autoritaire vient ponctuer avec brio une périlleuse série de quatre matches pour les promus, désormais invaincus depuis dix matches. Après une victoire contre Genk (2-1), l’Union a ensuite partagé au Club de Bruges (0-0) avant de battre Anderlecht (1-0) et donc l’Antwerp (0-2).
Au classement, l’Union, qui possède la meilleure défense et la meilleure attaque de la série, compte désormais 60 points, soit 10 d’avance sur l’Antwerp (50) et 12 sur le Club de Bruges (48), qui défie La Gantoise dimanche. Charleroi est 4e (43), juste devant Anderlecht (42) qui pourrait passer devant en cas de résultat positif contre Eupen dimanche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Pro League
Genk s’impose à Bruges et peut encore rêver du titre
Genk est toujours dans la course! Les Limbourgeois sont passés par toutes les émotions à Bruges, où ils ont longtemps mené, avant d’arracher la victoire dans les derniers instants. Une victoire capitale qui permet au Racing de se replacer dans la course au titre: les Limbourgeois seront sacrés s’ils s’imposent dimanche prochain contre l’Antwerp et que l’Union ne gagne pas contre Bruges. -
Deux Unionistes, un Genkois: voici les nommés pour le titre de Joueur de l’année en Pro League
Les joueurs de l’Union Saint-Gilloise Teddy Teuma et Victor Boniface et le joueur de Genk Mike Trésor sont les trois nommés pour le titre de Joueur de l’année en Jupiler Pro League, a communiqué la Pro League, l’instance qui gère le football professionnel belge, mercredi. Le lauréat sera connu à l’occasion des Pro League Awards qui auront lieu à Bruxelles le lundi 5 juin prochain. L’ancien joueur de l’Union Saint-Gilloise Deniz Undav avait été récompensé en 2022.
-
MISE À JOUR
Anvers attendait ce titre depuis 66 ans: les images de la fête populaire au Bosuil
-
“Il avait le profil parfait pour ce club”: le directeur sportif du Standard ne comprend pas le choix de Deila
Fergal Harkin, directeur sportif du Standard, n’a pu cacher sa déception après l’annonce, jeudi, du départ de l’entraîneur Ronny Deila pour le Club Bruges. “Sur le plan personnel, je préfère ne pas évoquer la situation”, a expliqué Harkin en conférence de presse. “Sur le plan professionnel, c’est très difficile à accepter. Je ne suis pas d’accord avec son choix, car je crois qu’il devait rester plus longtemps.” -
Le trophée de champion de l'Antwerp démoli en pleine célébration au Bosuil
Dimanche soir, 23h. Les milliers de supporters présents au Bosuil accueillent leurs héros. Le capitaine et grand héros Toby Alderweireld brandit le trophée en un seul morceau sur la scène installée pour l’occasion. Mais une quinzaine de minutes plus tard, l’objet a pris une tout autre allure. La partie supérieure s’est détachée de la partie inférieure.