Le meilleur joueur de la saison, la “progression” de Kompany: le regard de Benjamin Deceuninck avant le sprint final
Qui l’eut cru? Suite à sa deuxième victoire en quatre jours contre l’Antwerp, jeudi soir au Lotto Park, Anderlecht possède encore une chance d’accrocher une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Et l’Union de perdre en deux semaines tout le bénéfice d’une fantastique saison qui l’a vu caracoler en tête et déjouer tous les pronostics pendant sept mois. Battus à deux reprises par le Club Bruges, sans avoir démérité, les Saint-Gillois n’ont en effet plus que quatre points d’avance sur les Anderlechtois à deux journées de la fin des Champions’ Playoffs. Et devinez quel est le programme de dimanche? Oui. Anderlecht – Union. Alors, qui finira deuxième? Nous avons mis sur le gril Benjamin Deceuninck, présentateur de La Tribune sur Tipik et commentateur pour Eleven Sports.
Benjamin, qu’attendez-vous du derby bruxellois entre Anderlecht et l’Union?
Le problème, c’est qu’il y a encore des données qui ne seront connues qu’après le match de Bruges à l’Antwerp. Et c’est assez compliqué à gérer pour l’Union. Peut-être vont-ils apprendre qu’ils ne peuvent plus être champions, ce qui serait incroyable. Et du coup, ils devront se remobiliser pour sauver même leur deuxième place. La préparation mentale de ce match ne sera certainement pas évidente pour Mazzu. Ou alors, ce sera l’insouciance absolue et ils vont se dire ‘on joue notre foot, on s’en fiche. On a déjà battu Anderlecht à trois reprises et il n’y a aucune raison qu’on ne puisse pas y arriver une quatrième fois’. Je serai sur place pour commenter le match et je suis dès lors surtout curieux de voir comment l’Union va se remettre d’une semaine terriblement difficile après ces deux défaites contre Bruges où, dans le contenu, elle n’a rien à se reprocher.
Contre Anderlecht, l’Union est chaque fois parvenue à marquer sur sa première occasion. Et cette donnée, elle n’a pas réussi à l’appliquer contre Bruges
Imagniez-vous, après sa défaite à l’Union lors de la journée inaugurale de ces Champions’ Playoffs, que le Sporting aurait encore une chance de terminer deuxième ?
Honnêtement, non. Il y a avait dix points d’écart avec cinq matches à jouer. Bref, pour moi, c’était quasiment fait. Qu’Anderlecht réalise de bons résultats par la suite, oui, mais que l’Union fasse 0 sur 6 contre Bruges, non. Je me suis donc planté! (sourire) Maintenant, c’est ce qui fait que cela va être un match sympa, car il y aura encore des choses à jouer, que Bruges soit champion sur le terrain de l’Antwerp ou pas.
Avez-vous une explication au fait que le Sporting ait été battu à trois reprises par l’Union cette saison?
Oui. En fait, quand on analyse les trois matches contre Anderlecht, l’Union est chaque fois parvenue à marquer sur sa première occasion, ce qui a forcément influencé le cours de ces derbies. Et cette donnée, elle n’a pas réussi à l’appliquer contre Bruges. L’efficacité de l’Union avait été diabolique! Le premier match de la saison, c’était assez équilibré, mais dès que l’Union a marqué, elle a pris le dessus. Comme si le Sporting avait été étonné de voir que ce promu, qui n’était à l’époque que le petit voisin sympa, joue aussi bien au football. À l’Union, lors du match-retour de la phase classique, Anderlecht avait aussi plus ou moins le contrôle, mais suite à un coup franc, lors de sa première incursion, l’Union avait ouvert la marque. Et les Mauves ne s’en étaient pas remis. Enfin, lors de ce premier match des playoffs, on s’est dit ‘ils vont retenir la leçon’, mais après deux minutes de jeu à peine, déconcentration inconcevable de toute l’équipe et but de l’Union. J’imagine que dimanche le Sporting ne commettra plus la même erreur, car je doute que Vincent Kompany apprécierait de perdre une quatrième fois!
Qui aura la pression dimanche? Anderlecht ou l’Union ?
L’Union, clairement. Si Bruges ne s’impose pas à l’Antwerp, elle devra battre Anderlecht pour garder une chance d’être championne. Et si Bruges est champion, l’Union, qui se voyait encore pouvoir remporter le titre il y a une semaine, ne pourra pas s’incliner sous peine de risquer de perdre sa deuxième place. C’est fou et mentalement, ce ne sera pas facile. Là où pour le Sporting, qui espérait avant tout accrocher la troisième place, ces deux derniers matches des playoffs seront plus du bonus.
Le problème, ce sont ces attaquants, Zirkzee et Kouamé, qui sont des joueurs prêtés sans option d’achat. Anderlecht fait un pas en avant et un demi en arrière
Les Mauves viennent de gagner leurs deux premiers matches de playoffs depuis le printemps 2019. Vous ont-ils déçu cette saison ?
Déçu, non. Il y a bien eu ces matches contre l’Union et surtout cette finale de la Coupe de Belgique contre La Gantoise, où ils sont passés à côté, mais pour l’instant, ils sont les seuls à ne pas avoir perdu contre Bruges. Cela montre le niveau de l’équipe. Globalement, avec cette troisième place, la saison est réussie. Quand on voit encore jeudi soir, à la fin du match contre l’Antwerp, il y avait sur le terrain cinq ou six joueurs de 19, 20 ans formés au club. Là, il y a une idée, un projet qui se met en place. C’est cohérent et c’est très bien pour le football belge. Les grands clubs, même s’ils y sont parfois contraints par manque d’argent (sourire), montrent que leur formation est bonne. À la place de Genk et du Standard, qui se sont plantés cette saison, je me dis qu’il faudrait peut-être creuser un peu plus.
Qu’est-ce qui manque à Anderlecht pour rejouer les premiers rôles en Belgique?
Pas grand-chose, en fait. Le Sporting est déjà assuré d’être sur le podium, ce qui n’est pas mal. Peut-être que justement, le problème, ce sont ces attaquants, Zirkzee et Kouamé, qui sont des joueurs prêtés sans option d’achat. Cela avait déjà été le cas l’an dernier avec Nmecha. C’est un peu le contraste avec les jeunes du centre de formation qui sont en train d’éclore. On ne peut pas construire là-dessus. C’est du très court terme. Zirkzee et Kouamé sont de très bons joueurs, mais s’il faut rebâtir une attaque la saison prochaine, Anderlecht perd du temps. Là où Bruges s’est installé et progresse, Anderlecht fait un pas en avant et un demi en arrière.
Et quel regard portez-vous sur Vincent Kompany?
Je pense qu’il a progressé cette année, comme son équipe. Là où on pouvait encore se demander la saison dernière s’il était cohérent ou pas, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il a montré de la cohérence et aussi qu’il n’était pas obtus, qu’il avait ses idées, mais qu’il pouvait s’adapter. Il devient un vrai entraîneur en fait. Là où on le voyait peut-être encore un peu joueur, ou un peu entre les deux, maintenant, il a bel et bien pris le costume d’entraîneur.
L’Union a-t-elle raté le coche contre Bruges ? Ou n’a-t-elle pas eu de chance ?
Un peu des deux. Quand vous tirez un penalty à côté à 0-0 comme dimanche dernier au Parc Duden, vous ne pouvez pas dire que c’est la faute à pas de chance. En revanche, à Bruges, l’Union n’a pas eu de réussite. L’envoi de Lazare qui roule sur le dos de Mignolet et ne rentre pas. Et de l’autre côté, Moris qui repousse le tir de Buchanan sur Bager et c’est but. Pour le même prix, c’est l’inverse et les conclusions sont diamétralement opposées. Maintenant, on voit qu’il y a aussi eu de la pression, avec des attaquants qui sont un peu moins efficaces. Il est symptomatique de constater qu’Undav n’a pas encore marqué depuis le début de ces playoffs et que Vanzeir n’a plus cadré un tir depuis son penalty raté.
Entre-temps, le titre, le troisième consécutif, tend les bras au Club. Est-il mérité ?
Oui et non. Sur l’ensemble de la saison, Bruges n’a pas été bon en réalité. Il n’a pas pratiqué un football chatoyant. Après, le Club prend 10 sur 12 contre l’Union et 10 sur 12 dans ces Champion’s Playoffs. C’est l’équipe la plus puissante et qui est capable de piquer l’adversaire dès que l’occasion se présente. Et on dit souvent que c’est ainsi que l’on devient champion, en gagnant les matches où l’on joue mal. Mentalement et sur le plan de l’efficacité, le Club a été le meilleur.
L’Union finira-t-elle malgré tout deuxième ? Ou risque-t-elle encore de tout perdre ?
Non. Même si cela devait mal se passer à Anderlecht, je pense que l’Union va gagner contre l’Antwerp. Sans avoir besoin que Bruges ne batte Anderlecht. Elle finira donc deuxième.
Qui a été pour vous le meilleur joueur cette saison dans le championnat ?
J’ai envie de dire que c’est Nielsen, de l’Union. En fait, il faut se rendre au stade pour se rendre compte à quel point il s’agit d’un joueur incroyable dans sa capacité à gérer le tempo du match, à mettre le pressing, l’intensité. Il n’est pas le plus flamboyant, mais il est toujours bien placé et ne commet jamais d’erreur qui coûte à son équipe Il apporte des buts aussi, même si parfois ils sont annulés. (sourire) C’est une superbe découverte pour moi. Et il représente également très bien les valeurs véhiculées par l’Union.
Dernière question, la plus dure : quel est votre pronostic pour ce derby ?
Je vois bien un 2-2, avec un match qui part un peu dans tous les sens, car je pense que ce sera un match ouvert. Mais je suis un très mauvais pronostiqueur. (sourire)
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fan de l’Union et de Bruges depuis plus de 50 ans: “Je vais célébrer tous les buts, c’est pour devenir fou”
On l’a trouvé. Le fan qui sera heureux à l’issue de la double confrontation entre l’Union et Bruges, peu importe le dénouement. Sociologue du sport à l’ULB, Jean-Michel De Waele supporte le Club et les pensionnaires du Parc Duden depuis l’enfance. “Pendant des décennies, c’était simple. Je supportais un grand club et un plus petit cercle près de la maison. Désormais ma situation est beaucoup plus compliquée”, se réjouit, au final, le professeur de 62 ans. -
Pro League
“On a encore envie d’y croire": Felice Mazzu et l’Union ne s’avouent pas vaincus
Battue à deux reprises par le Club de Bruges, l’Union Saint-Gilloise a abandonné une grande partie de ses chances de rafler le titre de champion de Belgique. Mais Felice Mazzu et ses hommes refusent de jeter l’éponge. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Officiel: Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard
Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard, a confirmé mardi le club liégeois. L'Irlandais, 45 ans, arrive en provenance de Manchester City où il "se concentrait sur le développement des jeunes joueurs du prestigieux club anglais". -
Un point pour l’honneur: Anderlecht arrache le partage chez le champion brugeois
Dans ce ‘Topper’ dénué d’enjeu sportif, Anderlecht a arraché un partage de prestige sur la pelouse du Club Bruges (1-1) dans les ultimes instants grâce à un but d’Anouar Ait El Hadj. Place aux festivités pour les Blauw en Zwart, champions de Belgique pour la troisième fois d’affilée. Les supporters ont envahi la pelouse dès que le coup de sifflet final a retenti. -
Suspense inutile, mais mission accomplie: Anderlecht valide sa place sur le podium
Mission accomplie. Quatre jours après sa promenade au Bosuil, Anderlecht s’est une nouvelle fois baladé contre l’Antwerp… durant 75 minutes. La suite? Une fin de match totalement bâclée et un suspense inutilement relancé. Sur du velours au repos, avec deux buts d’avance, les Bruxellois se sont ensuite contentés de gérer pendant une demi-heure avant de laisser revenir les Anversois dans le match. Résultat? Un but concédé, mais pas de conséquence. Le Sporting valide sa place sur le podium et un ticket européen à l’aube du derby contre l’Union. Un match de gala? Pas du tout. Les Mauves peuvent toujours ambitionner le titre de vice-champions.