Le premier Clasico du coach Vincent Kompany: “Un match qu’on doit gagner”
Un peu plus de trois mois après avoir mis un terme à sa carrière de joueur pour se consacrer à son nouveau métier d’entraîneur, Vincent Kompany va vivre son tout premier Clasico en tant que coach. Inutile de lui rappeler à quel point c’est un match qui compte, Vince The Prince saura motiver ses troupes. Car, il en est conscient, et ses supporters le lui ont rappelé durant la semaine: “seule la victoire sera belle” contre le Standard.
Partager par e-mail
Le nouveau coach du Sporting d’Anderlecht ne s’en cache d’ailleurs pas, c’est aussi “pour vivre ce genre de matchs sur le banc, qu’il est devenu coach”. “Chaque Clasico est un match qui compte de lui-même. Chaque Clasico a sa propre histoire aussi. Tu peux avoir dix points de retard au classement, si tu gagnes ce match, tout le monde est content”, a-t-il avancé en conférence de presse, vendredi après-midi.
“Le message des supporters? Un coup de boost”
Un match qui, même à huis clos, est très attendu dans les deux camps. “C’est vrai, c’est un match qui compte aussi plus que les autres pour les supporters”. Ceux d’Anderlecht ont d’ailleurs clairement mis la pression sur Vincent Kompany cette semaine, avec une banderole affichée à Neerpede (“Tu sais à quel point ce match est important, seule la victoire sera belle”) à l’attention du coach bruxellois. “Ça nous donne un boost supplémentaire et ça rappelle aux joueurs à quel point ce match est crucial." Car dimanche, les Mauves devront faire sans leurs supporters dans les tribunes. “C’est dommage, regrette Kompany, ils auraient clairement eu une influence sur le déroulement de la rencontre.”
“Montrer ce que représente Anderlecht”
Mais peu importe que les supporters ne soient pas présents dans le stade, Vincent Kompany sait ce qu’il attend de son groupe, dimanche, sur la pelouse du Parc Astrid. “Je veux voir une équipe dans laquelle les supporters d’Anderlecht peuvent se reconnaître. Des joueurs qui mouillent le maillot, qui attaquent, qui sont agressifs dans le bon sens du terme. On doit montrer ce que représente Anderlecht.”
Et l’ancien capitaine des Diables Rouges sait que ce sera son job d’inculquer cette mentalité à ses joueurs, avant et pendant le match. “Je ne me cache pas, je vis pour ces matchs-là. Et c’est aussi pour ça que je suis devenu entraîneur.” Et le mot d’ordre du coach est clair: “Un Clasico, c’est un match qu’on doit gagner.”
Avec ou sans Van Crombrugge?
Côté effectif, la mauvaise nouvelle concerne Percy Tau. Victime d'une blessure musculaire, le Sud-Africain est sur la touche et dores et déjà forfait. Vincent Kompany espère en revanche pouvoir bénéficier de l’expérience de son gardien et capitaine, Hendrik Van Crombrugge, absent au Beerschot la semaine dernière. Mais il n’est pas très optimiste. “Hendrik fera toujours tout pour être présent, même si les chances sont faibles. C’est entre les mains des médecins désormais.”
Un bilan personnel moyen contre les Rouches
Vincent Kompany abordera dimanche son premier Clasico en tant qu’entraîneur, mais il en a aussi disputé cinq en tant que joueur. Et son bilan n’est pas grandiose, puisque le Sporting a perdu trois de ses cinq affrontements (pour une victoire et un nul). Vince The Prince avait, néanmoins, participé à la seule victoire. Le 22 avril 2005, il avait inscrit le but d’ouverture sur un assist d’Yves Vanderhaeghe (score final 3-2). La saison dernière, les Mauves avaient aussi battu le Standard à domicile, mais Vincent Kompany était blessé et n’avait pas participé à la rencontre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois clubs exigent une mini-compétition en cas de suspension du football amateur
Maintenant qu'un arrêt définitif du football amateur semble se profiler en raison de la crise sanitaire, certains clubs de Nationale 1 envisagent de demander une indemnisation à l'Union belge (URBSFA). En cas de saison blanche, au moins trois clubs exigent de pouvoir organiser un mini tournoi avec la montée en 1B comme enjeu. L'information avancée par Sporza a été confirmée mardi soir à Belga. -
Mauvaise nouvelle pour Anderlecht: Percy Tau forfait pour le Standard
Une blessure qui tombe au mauvais moment pour le Sporting. -
Genk, à dix, manque un penalty et partage les points face à La Gantoise
Le Racing Genk n'a pu faire mieux qu'un match partage 1-1 face à La Gantoise lors du dernier match de la 25e journée de Jupiler Pro League, jeudi soir à la Luminus Arena. Les Limbourgeois ont ouvert le score mais ont été réduits à dix dès la 12e minute à la suite de l'exclusion directe de Carlos Cuesta. Au classement, Genk perd encore du terrain sur le Club de Bruges. Les Limbourgeois comptent 39 points, pour 48 au leader brugeois. La Gantoise n'a toujours pas gagné en 2021 et est 13e avec 27 points. -
Un joueur d’Ostende répond à Greta Thunberg sur Twitter: “Va à l'école, petite fille”
Ce mercredi, le joueur d’Ostende Indy Boonen a critiqué sur Twitter la militante pour le climat Greta Thunberg. La Suédoise avait réagi au départ du président américain sortant Donald Trump. “Va à l’école, petite fille”, lui a répondu le footballeur belge. De nombreux internautes ont réagi au tweet du médian, qui a été supprimé dans la soirée. -
Officiel: Hernan Losada quitte le Beerschot pour DC United
Quelques minutes après la défaite 0-3 face au Club de Bruges en championnat dimanche, le Beerschot a confirmé le départ de son entraîneur Hernan Losada vers DC United, club de Major League Soccer, la ligue nord-américaine de football.
-
Luc Nilis débarque “en stage” à Anderlecht
Retour (provisoire) d’une icône au Sporting d’Anderlecht. Luc Nilis, ancien attaquant et buteur du club a été invité par la direction bruxelloise. Il restera quelques semaines à Anderlecht pour “partager son expertise” et “jeter un coup d’œil sur le fonctionnement sportif” du Sporting d’Anderlecht. -
Le premier but d’Abdul Tapsoba avec le Standard: “Un rêve d’enfant”
Auteur du but égalisateur dans la victoire du Standard face à Lech Poznan jeudi en Europa League, Abdul Tapsoba a inscrit le premier but de sa jeune carrière sur la scène européenne. "J'ai réalisé un rêve d'enfant. Je n'arrive pas encore à réaliser", a reconnu l'attaquant burkinabé en conférence de presse. -
L’Antwerp offre une “toute dernière chance” à Lamkel Zé
Après avoir communiqué ses envies de départ sur les réseaux sociaux, Didier Lamkel Zé a repris les entraînements avec l’équipe première de l’Antwerp, a annoncé le club anversois lundi.