Plein écran
Vincent Kompany © BELGA

“Les Anglais vont regarder Vincent Kompany se débrouiller comme manager”

INTERVIEWPlusieurs journalistes britanniques étaient présents à Neerpede afin de couvrir la présentation de Vincent Kompany. Preuve que la suite de la carrière de “Vince The Prince” intéresse outre-Manche. 7sur7 a rencontré l’un d’entre eux, David Coverdale, représentant The Sun, qui nous confirme que la saison d’Anderlecht va être scrutée en Angleterre.

Pourquoi êtes-vous venu d’Angleterre pour assister à la présentation de Vincent Kompany?

Vincent Kompany a eu une grande importance dans le football anglais et dans le championnat de Premier League ces onze dernières années. Il a gagné les trois compétitions nationales cette saison, il a fait partie de l’évolution de notre football. C’est donc logique de suivre la suite de sa carrière, et de venir jusqu’ici pour lui poser des questions, notamment sur les raisons de son départ de Manchester.

Que pensez-vous du choix de Vincent Kompany ?

C’est intéressant, c’est différent. il n’y a pas beaucoup de “joueurs-managers”. C’était une surprise pour tout le monde qu’il prenne cette responsabilité. S’il devient coach un jour, je crois que personne ne serait surpris. Mais c’est peut-être un peu tôt. Pour en revenir à Anderlecht, beaucoup de footballeurs font le choix du come-back donc ce n’est pas non plus un énorme choc.

Citation

Les gens pensent qu’il reviendra un jour en Angleterre

Comment cette décision a été accueillie en Angleterre ?

C’était une grosse surprise mais il a plutôt bien expliqué son choix. Les fans s’attendaient à ce qu’il reste en Premier League et probablement à Manchester City pour les années à venir. Le timing était étrange, tout est resté très secret mais maintenant tout le monde a hâte de voir le travail qu’il fera ici.

Quelle image avez-vous en Angleterre d’Anderlecht et du championnat belge ?

Pour le moment, on voit le championnat belge principalement comme un championnat qui permet de faire signer des joueurs en Premier League. Les gens ont une bonne image d’Anderlecht avec la Ligue des Champions, les fans gardent un œil dessus mais le championnat ne fait pas partie des plus suivis.

La saison d’Anderlecht va-t-elle être suivie en Angleterre?

Tout le monde va regarder comment Kompany se débrouille en manager. Tout simplement car les gens pensent  qu’il reviendra un jour en Angleterre. Comme Thierry Henry à Monaco, Patrick Vieira à Nice, les fans regardent ce que font les anciens joueurs par attachement pour eux mais aussi pour anticiper un éventuel retour.