Les bonnes résolutions de Mbaye Leye: “Je n’ai aucune rancune”
InterviewEn sport, c’est bien connu, la vérité d’un jour est rarement celle du lendemain. Ce n’est pas Mbaye Leye qui le démentira. Six mois après avoir été remercié par la direction du Standard comme T2, le Sénégalais, 38 ans, a fait son retour par la grande porte lundi à Sclessin, où il a été présenté officiellement en tant que T1. Sans rancune mais avec plein de bonnes résolutions pour sortir les Rouches de la crise. Première mission : renouer avec la victoire contre Waasland-Beveren le 11 janvier prochain.
Partager par e-mail
Mbaye Leye, quel est votre sentiment en ce moment particulier, celui d’être devenu officiellement T1 du Standard ?
“Je me sens honoré et fier d’avoir reçu la confiance d’un club comme le Standard. Comme je l’avais été en tant que joueur, puis comme T2. C’est un grand plaisir. Je remercie la direction et je vais tout mettre en œuvre pour sortir le club de la situation difficile dans laquelle il se trouve.”
Avez-vous été surpris d’avoir été recontacté six mois à peine après avoir quitté le club ?
“Non, car je suis, entre guillemets, un enfant du club. Le jour où j’ai signé mon C4 l’été dernier, j’avais discuté avec Alexandre Grosjean et il m’avait dit que dans le football, on ne sait jamais ce qui se peut se passer dans six mois ou dans un an. Il avait raison. Je n’ai aucune rancune. Dans la vie, il faut prendre des décisions. Quand Michel Preud’homme a décidé d’arrêter d’entraîner, le club avait envie de stabilité et a pris une décision qu’il pensait être la bonne. Je n’ai jamais eu de souci sur ce plan… Et c’est pour cela que je suis là aujourd’hui. Rien n’a entaché notre relation.”
Dans la situation où nous nous trouvons, le plus important sera de survivre à ce mois de janvier
Le Standard est actuellement 11e du classement, alors que l’ambition du club est le Top 4. Comment allez-vous y remédier ?
“Dans la situation où nous nous trouvons, le plus important sera de survivre à ce mois de janvier. Et de montrer dès le match de lundi prochain face à Waasland-Beveren qu’on a une certaine identité ou que certaines choses vont changer. Voir plus loin ne sert pas à grand-chose. Il faut d’abord ramener de la confiance. Ce groupe a besoin de regoûter à la victoire, ce qui permettrait à certains joueurs de revenir à leur niveau.”
Sur quels aspects allez-vous insister ?
“Dans l’urgence, le plus important, c’est l’état d’esprit. La fierté de jouer pour le blason du Standard doit se voir sur le terrain. Et cela passe par des actions, par la manière de jouer. Le football moderne, c’est un mélange de beaucoup de choses. L’animation, l’agressivité, de bonnes passes. Avoir le ballon le plus possible et quand on ne l’a pas, aller le chercher. Je préfère être actif que passif. Et être très agressif, avoir une grosse mentalité. C’est ce que je demanderai à mes joueurs. Tout le monde sait aussi qu’on a un problème en attaque, je ne vais pas le cacher. On va donc travailler la construction, car c’est ce qui va permettre aux joueurs offensifs de se retrouver en situation de marquer.”
Philippe Montanier, votre prédécesseur, avait fait confiance à plusieurs jeunes. Sera-ce également votre cas ?
“Oui, si ce n’est que je ne les considère pas comme des jeunes. Il faut arrêter avec cette appellation. Sur leur fiche de paie, il est écrit : joueur de football professionnel. Celui qui figure dans le noyau, il est joueur de foot, qu’il ait 18 ou 37 ans. C’est la qualité qui importe. Il en va de même pour un entraîneur. L’essentiel, c’est de pouvoir faire le job.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qui va succéder à Vanaken? Les 5 joueurs qui pourraient remporter le Soulier d'Or
C'est ce mercredi soir que sera décerné le 67e Soulier d'Or, trophée récompensant le meilleur joueur du championnat de Belgique. Covid oblige, le traditionnel Gala n’aura par contre pas lieu cette année, les trophées étant remis lors d’une cérémonie en comité restreint qui sera retransmise par VTM, sur HLN et 7sur7. Pour la première fois dans l’histoire, le classement du scrutin a été annoncé au fil des jours. On connaît donc les joueurs classés de la 41e à la 6e place. Mais qui sont les joueurs qui figureront dans le top 5? -
Troisième succès d’affilée pour Zulte Waregem face à Mouscron
Zulte Waregem s'est imposé 1-0 face à Mouscron dans un match de la 30e journée de Jupiler Pro League, avancée après le report des 16es de finale de la Coupe de Belgique au 2 et 3 février, samedi. Jelle Vossen (9e) a inscrit le seul but de la rencontre et a offert un troisième succès de rang au Essevee. -
Exclusion qui fait débat, boulette de Wellenreuther: Anderlecht se prend encore les pieds dans le tapis
Ça se complique encore pour Anderlecht. Une semaine après avoir perdu dans les dernières minutes contre OHL, le Sporting d’Anderlecht a bu la tasse sur la pelouse de l’AS Eupen. Une rencontre marquée par deux faits majeurs: l’exclusion (discutable?) de Kemar Lawrence en fin de première période et l’énorme erreur de Timon Wellenreuther qui a précipité la chute bruxelloise à 20 minutes du terme. C’en était trop pour Vincent Kompany et ses hommes: le top 4 risque de s’éloigner ce week-end pour les Mauves... -
Albert Sambi Lokonga devrait bien manquer plusieurs semaines
Sorti sur blessure face à OHL, le capitaine d’Anderlecht devrait être absent des terrains pendant plusieurs semaines. -
Marouane Fellaini à l’Antwerp? “C’est possible mais...”
Depuis la grave blessure d’Axel Witsel, les spéculations autour d’un retour de Marouane Fellaini en équipe nationale vont bon train. Le médian belge, aujourd’hui actif en Chine, ne ferme pas la porte, même si pour l’instant, il n’y aurait aucun contact avec Roberto Martinez.
-
MISE À JOUR Mbaye Leye officiellement présenté au Standard: “Le premier chantier sera l’état d’esprit”
Mbaye Leye a vécu lundi son premier jour en tant qu’entraîneur principal du Standard Liège. “Le but c’est de sortir le club de cette situation”, a déclaré Leye, qui revient à Sclessin alors que les ‘Rouches’ n’ont plus gagné depuis le 1er novembre (1-0 contre Ostende) et restent sur huit matchs sans victoire et quatre défaites de suite. Avec six matchs programmés d’ici le 31 janvier, Leye estime que le “plus important sera de survivre au mois de janvier”. -
Mehdi Bayat vise un siège au Comité exécutif de l'UEFA
Mehdi Bayat, président de l'Union belge de football, vise l'un des huit sièges disponibles au Comité exécutif de l'UEFA, a indiqué l'Union européenne de football jeudi. Ils sont neuf candidats en lice. L'élection se fera le 20 avril lors du 45e Congrès extraordinaire de l'UEFA à Montreux, en Suisse. -
Le Standard confirme: Mbaye Leye succède à Philippe Montanier
Six mois après son départ, Mbaye Leye est de retour à Sclessin. T2 de Michel Preud’homme la saison dernière, le Sénégalais endosse pour la première fois le costume d’entraîneur principal. Il s’est engagé avec le Standard jusqu’à la fin de la saison.