Les clubs du top épargnés dans une nouvelle proposition sur la réforme fiscale
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a ajusté sa proposition sur la réforme fiscale pour les clubs de football. Alors qu'à l'origine, les clubs auraient bénéficié d'une réduction maximale de 4 millions d'euros sur leurs impôts, celle-ci a été triplée, à 12 millions d'euros, dans la nouvelle proposition, rapporte Het Laatste Nieuws.
Une modification de la taxe dans le football a fait débat il y a deux semaines. Les clubs ainsi que le président du MR, Georges-Louis Bouchez avaient alors menacé de "faillite du secteur".
Après avoir consulté les différentes branches sportives, le ministre a adapté sa proposition. Dans un premier temps, les clubs auraient dû bénéficier d'une réduction maximale de 4 millions d'euros sur leurs impôts, afin d'être en conformité avec la réglementation européenne sur les aides d'État. Dans la nouvelle proposition, ce plafond a été triplé, et les ristournes réparties à 6 millions d'euros pour la formation des jeunes et 6 millions d'euros pour les infrastructures.
La proposition sera examinée vendredi
Les conditions ont également été modifiées. Initialement, il était prévu que la réduction d'impôt pour la formation des jeunes ne soit utilisée que pour les joueurs de moins de 23 ans formés pendant au moins quatre ans dans la section jeunes du club. Après un avis défavorable du Conseil d'État, cette condition a été abandonnée, et la remise a été limitée à 86.592 euros bruts par an.
La proposition sera examinée vendredi lors de la deuxième lecture de la loi-programme. Le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit) travaille toujours à une réforme des cotisations ONSS pour les sportifs professionnels. Les deux réformes devraient être effectives pour le 1er janvier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ligue des Champions
De Bruyne en toute décontraction avant le match de l’année: “Notre saison est déjà exceptionnelle”
-
Un scénario hitchcockien: retour sur l’une des plus folles soirées de l’histoire du football belge
Genk, l’Union et finalement, l’Antwerp. Les trois ont été virtuellement champions ce dimanche soir lors de la dernière journée de championnat. Les Unionistes l'ont été presque toute la deuxième mi-temps, le Genkois dans les dernières minutes, mais c’est finalement Toby Alderweireld qui a propulsé le Great Old au septième ciel. Retour sur ces improbables montagnes russes. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mark van Bommel: “Ça me plait que ce soit l’Antwerp contre tout le reste”
Des trois clubs pouvant encore décrocher le titre de champion de Belqiue, l’Antwerp est le seul qui a encore son sort entre ses mains. Une victoire à Genk dimanche offrirait au Great Old son 5e titre, le premier depuis 1957. Un partage pourrait même suffire aux Anversois, si l’Union ne bat pas le FC Bruges dans l’autre rencontre du jour. L’Union et Genk devront de leur côté gagner et croiser les doigts. -
Deux Unionistes, un Genkois: voici les nommés pour le titre de Joueur de l’année en Pro League
Les joueurs de l’Union Saint-Gilloise Teddy Teuma et Victor Boniface et le joueur de Genk Mike Trésor sont les trois nommés pour le titre de Joueur de l’année en Jupiler Pro League, a communiqué la Pro League, l’instance qui gère le football professionnel belge, mercredi. Le lauréat sera connu à l’occasion des Pro League Awards qui auront lieu à Bruxelles le lundi 5 juin prochain. L’ancien joueur de l’Union Saint-Gilloise Deniz Undav avait été récompensé en 2022.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
RWDM: les lourdes accusations de John Textor à l’encontre de Thierry Dailly
John Textor, le propriétaire américain du RWDM, est revenu sur le licenciement de Thierry Dailly de la présidence du club bruxellois promu en D1A.